
Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, Mohammad Karaké. Photo ANI
Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Mohammad Karaké a annoncé mardi l'augmentation des frais de radiothérapie pour le traitement du cancer, notant que des efforts sont en cours avec le Comité d'indexation des salaires pour augmenter les revenus de la caisse, a rapporté mardi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Le directeur de la CNSS a affirmé également que les frais la thérapie 3D s'élèvent désormais à 200 millions de livres libanaises (environ 2 234 dollars), et ceux de l'IMRT (Radiothérapie à modulation d’intensité) à 270 millions de LL (environ 3 016 dollars). « Le système actuel de couverture de la radiothérapie sera basé sur le nombre de séances, le paiement intégral sera effectué si la moitié ou plus des séances sont effectuées, et le paiement partiel sera effectué si moins de la moitié des séances sont effectuées », a-t-il poursuivi.
En ce qui concerne les allocations familiales, M. Karaké a annoncé que le Conseil d'administration a approuvé leur augmentation en vertu d'une décision adoptée à la fin de la semaine dernière. Celles-ci seront désormais fixées à 1 200 000 LL pour un conjoint et 660 000 LL pour chaque enfant. « Quant à la branche des indemnités de fin de service, elle reste l'une des principales priorités du directeur général, car il s'agit d'un projet visant à rendre justice aux assurés qui atteindront l'âge légal de la retraite dans un avenir proche. Cet objectif sera atteint grâce aux efforts déployés pour augmenter les salaires et le salaire minimum officiel par l'intermédiaire du comité d'indexation des salaires récemment réactivé par le ministre du travail », a-t-il précisé.
M. Karaké a par ailleurs passé en revue les « mesures les plus importantes prises pour faire face aux effets de la crise financière ». Ces mesures correctives concernent les trois branches de la CNSS : l'assurance maladie et maternité, les allocations familiales et les indemnités de fin de service. « En ce qui concerne l'assurance maladie et maternité, la couverture des factures d'hôpitaux, tant pour les services hospitaliers que pour les services ambulatoires (soins médicaux), a atteint près de 90 %. La couverture pharmaceutique reviendra bientôt à 80 %, 90 % ou 95 % pour tous les médicaments enregistrés auprès du ministère de la Santé, contrairement à la situation actuelle qui ne couvre que les médicaments contre le cancer, les maladies graves et les maladies chroniques », a-t-il indiqué. En outre, de nombreuses augmentations ont été appliquées aux frais de consultation des médecins et aux frais des séances de dialyse, a-t-il ajouté.
La CNSS, en coordination avec le ministre du Travail et le gouvernement, travaille à l'approbation des décrets d'application de la loi sur les pensions de retraite et la protection sociale, « qui fournira une pension à vie, assurant une vie décente et digne aux retraités au Liban », a conclu Mohammad Karaké.
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
Israël tue au moins deux cadres du Hezbollah en 24 heures au Liban-Sud
Le Hezbollah ne discutera pas de son arsenal avant un retrait d'Israël, insiste Wafic Safa