
Le président libanais Joseph Aoun (à gauche), reçu par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammad ben Abdallah al-Thani, à son arrivée au Qatar, le 15 avril 2025. Photo ANI
Le président Joseph Aoun est arrivé mardi à Doha dans le cadre d'une visite officielle en réponse à une invitation de l'émir du Qatar. Le chef de l'Etat, qui devrait s'entretenir mercredi avec Tamim ben Hamad al-Thani, a mis l'accent sur le soutien de Doha au Liban, notamment à l'armée libanaise.
« Le Qatar n'a pas hésité à soutenir le Liban dans les différentes circonstances qu'il a traversées, et il n'a pas hésité non plus à se coordonner avec d'autres pays frères et amis pour multiplier les efforts en vue de le sauver, en particulier lorsque les crises se sont aggravées. Le Qatar était d'accord (...) sur la nécessité de préserver la stabilité et la consolidation des institutions et de l'armée libanaise, grâce aux aides financières et humanitaires », a déclaré Joseph Aoun à l'Agence de presse du Qatar (QNA).
Le chef de l'Etat précisé qu'il abordera au cours de sa visite « le rôle que le Qatar peut jouer, avec les frères et amis arabes, pour aider le Liban à sortir du marasme dans lequel il se trouve depuis longtemps, contribuer à renforcer l'autorité de l'État et de l'armée sur tous le territoire national, et rétablir la confiance dans les relations du Liban avec les pays du monde ».
Doha s'est régulièrement positionné comme un partenaire fiable du Liban, apportant une aide financière directe, notamment à l'armée libanaise, et réagissant rapidement en cas de crise, comme après la double explosion au port de Beyrouth.
Le président est accompagné au Qatar du ministre des Affaires étrangères Joe Raggi. Il a également été rejoint à son arrivée à Doha par l'ambassadrice du Liban au Qatar, Farah Berry.
Le soutien du Qatar
Joseph Aoun a par ailleurs indiqué que le soutien qatari devrait se poursuivre, « surtout si nous réussissons à accomplir ce qui est exigé de nous en termes de développement et de réformes, à élaborer des plans financiers, économiques et de reconstruction et à les mettre en œuvre d'une manière qui inspire confiance aux donateurs et aux investisseurs, tout en travaillant sur la sécurité et la stabilité militaire pour imposer la souveraineté libanaise sur tout le territoire, et en instaurant le monopole des armes par l'armée et les forces de sécurité officielles ».
Il a par ailleurs énuméré les secteurs dans lesquels le Liban pourrait profiter de l'expertise du Qatar, notamment au niveau du secteur de l'énergie et du gaz. Joseph Aoun a appelé au « redressement du secteur financier en encourageant les investissements qataris au Liban et la coopération bancaire ; le développement du secteur touristique en promouvant les échanges touristiques et en encourageant les Qataris à venir au Liban ; ainsi que la coopération dans le secteur de l'infrastructure et de la reconstruction ».
La ministre qatarie de l'Éducation, cheikha Loulwa bint Rachid al-Khater, s'était rendue la semaine dernière à Beyrouth et avait déclaré que son pays était « déterminé à coopérer » avec le Liban et à le soutenir après la guerre dévastatrice entre le Hezbollah et Israël.
Les plus commentés
Face à l’intransigeance du Hezbollah, le Liban officiel persiste et signe
Fadlallah : Le gouvernement doit traiter d'autres « priorités » avant la « stratégie de défense »
Salam : L'État est seul maître de la décision de guerre et de paix, et la seule partie autorisée à posséder des armes