Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Des activistes portent plainte contre le Conseil supérieur chiite pour blanchiment d'argent

L'action en justice annoncée intervient après la confiscation, le 28 février dernier, par les douanes libanaises à l’aéroport de Beyrouth, d’une importante somme en liquide de 2,5 millions de dollars dont le Conseil était le bénéficiaire.

Des activistes portent plainte contre le Conseil supérieur chiite pour blanchiment d'argent

Des activistes ont annoncé le 14 avril lors d'une conférence de presse avoir déposé une plainte contre l’ensemble des membres du Conseil supérieur chiite. Photo fournie à L'OLJ

Des activistes ont annoncé lundi lors d'une conférence de presse avoir déposé une plainte contre l’ensemble des membres du Conseil supérieur chiite, les accusant de blanchiment d’argent dans le cadre de l’affaire des 2,5 millions de dollars en liquide saisis par les douanes libanaises le 28 février dernier à l’aéroport international de Beyrouth.

Selon plusieurs sources, cette somme, que le Conseil avait revendiqué comme une aide destinée à son institution, aurait en réalité été destinée au Hezbollah. L’argent avait été introduit au Liban par un homme en provenance de Turquie. Si ce dernier a nié toute implication, trois sources avaient confirmé à l’agence Reuters que les fonds étaient destinés au parti chiite. Le Conseil supérieur chiite avait, de son côté, affirmé qu’il s’agissait de dons d’organisations étrangères, et avait demandé à la justice de récupérer les fonds.

La situation financière du Hezbollah s’est fortement détériorée à la suite de la guerre contre Israël, qui a duré d’octobre 2023 à novembre 2024, et de la chute du régime de Bachar el-Assad en Syrie, mettant fin à la ligne d’approvisionnement directe entre Téhéran et le Liban.

La plainte vise toutes les personnes que l’enquête identifiera comme auteurs, complices, instigateurs ou intervenants, y compris des employés et des membres des organes législatifs et exécutifs du Conseil. Les charges évoquées comprennent le blanchiment d’argent, l’enrichissement illégal, l’usurpation et l’appropriation de biens, l’abus de pouvoir, le manquement au devoir, le détournement de fonds publics et l’exploitation de fonction.

Les activistes ont exhorté la présidence du Conseil des ministres, autorité de tutelle du Conseil supérieur chiite, à assumer ses responsabilités. Ils ont annoncé qu’une troisième plainte était en cours de préparation, cette fois pour manquement à la gestion des fonds du khoms et de la zakat (aumônes obligatoires en islam), dont le Conseil aurait négligé la redistribution au profit des plus démunis.  « Cette défaillance a privé les chiites les plus pauvres d’un soutien essentiel, notamment durant la récente guerre, qui a entraîné déplacements massifs, pertes de logements, de moyens de subsistance et de revenus pour des centaines de milliers de personnes », indique leur communiqué.

Mohammad Barakat, rédacteur en chef du site Asas Media et l’un des initiateurs de l’action en justice, a accusé les « partis et voleurs au pouvoir » d’avoir détourné ces fonds caritatifs. Lors de la conférence de presse, le professeur d’université et membre fondateur du mouvement « Tahrir »,  Ali Khalifé, a quant à lui dénoncé le fait que le Conseil soit devenu le « Conseil supérieur chiite du duo », en référence au Hezbollah et au mouvement Amal.

 « Mensonges et de calomnies »

Dans un communiqué publié samedi, le Conseil supérieur chiite a vivement dénoncé « le silence national » face à ce qu’il qualifie de « mensonges et de calomnies » à son encontre.

« Le Conseil supérieur islamique chiite, qui s’est longtemps abstenu de répondre à ces calomnies, affirme qu’il est plus pur, plus droit et plus honorable que ces individus déchus qui le visent avec leurs mensonges », a-t-il affirmé.

Le Conseil a annoncé qu’il entendait intenter des poursuites judiciaires contre « ceux qui insultent une communauté ayant offert au Liban ses meilleurs fils et payé un lourd tribut pour la patrie », en référence aux nombreux chiites libanais tués lors du conflit avec Israël, qui a fait plus de 4 000 morts au Liban.

« Tous les moyens légaux seront employés pour faire face à cette campagne toxique. La coupe est pleine », concluait le communiqué.

Contactée par L’Orient-Le Jour, une source au sein du Conseil a refusé de commenter davantage, renvoyant au communiqué publié samedi.

Des activistes ont annoncé lundi lors d'une conférence de presse avoir déposé une plainte contre l’ensemble des membres du Conseil supérieur chiite, les accusant de blanchiment d’argent dans le cadre de l’affaire des 2,5 millions de dollars en liquide saisis par les douanes libanaises le 28 février dernier à l’aéroport international de Beyrouth.Selon plusieurs sources, cette somme, que le Conseil avait revendiqué comme une aide destinée à son institution, aurait en réalité été destinée au Hezbollah. L’argent avait été introduit au Liban par un homme en provenance de Turquie. Si ce dernier a nié toute implication, trois sources avaient confirmé à l’agence Reuters que les fonds étaient destinés au parti chiite. Le Conseil supérieur chiite avait, de son côté, affirmé qu’il s’agissait de dons...
commentaires (7)

Il est largement temps de dénoncer l’obscurantisme. Bravo aux individus, libres d’esprit !

Wow

14 h 01, le 15 avril 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Il est largement temps de dénoncer l’obscurantisme. Bravo aux individus, libres d’esprit !

    Wow

    14 h 01, le 15 avril 2025

  • Il est vrai que le CSP fait plus de la politique que de bonnes oeuvres. C’est vrai aussi qu’il est contrôlé par le duo chiite. La réaction des activistes libanais est plus que compréhensible. La communauté chiite, non partisane du duo, a souffert autant que les autres Libanais des diktas criminels du hezbollah.

    Goraieb Nada

    09 h 47, le 15 avril 2025

  • Où sont les "mensonges" et les "calomnies" alors que le CSC a lui-même revendiqué le fai d'avoir tenté d'introduire cet argent en fraudeur?

    Yves Prevost

    07 h 53, le 15 avril 2025

  • Une question a l'OLJ. Y-a-t'il un editeur qui relit les nouvelles AVANT leurs publications? Le titre de l'article est errone. Car vous confirmez que l'argent etait bien destine au CSIC. Or il n'en est rien. Veuillez relire vos propres articles. Vous-memes doutiez des affirmations du CSIC.

    sancrainte

    23 h 23, le 14 avril 2025

  • Excellente nouvelle! Quelque soit le groupe en question: Orthodoxe, Druze, Maronite, Sunnite ou Chiite, organization provee ou publique, les lois doivent etre respectees: Il s'agit de mettre fin a l'impunite et le blanchiment en voie de l'edification d'un etat transparent de droit! Personne n'est a l'abri, ne vous cachez pas derriere la religion!

    Cadmos

    19 h 07, le 14 avril 2025

  • ca c est bienheureux , la paix enfin

    sarraf antoine

    18 h 51, le 14 avril 2025

  • Je m'incline devant le courage de cette association et nous ne pouvons qu'être solidaire avec elle, ainsi qu'avec tous ceux qui défende l'état de droit, et quoi qu'il en coûte.

    Jules Lola

    18 h 46, le 14 avril 2025

Retour en haut