Rechercher
Rechercher

Lifestyle - 50 ans de la guerre civile au liban

Ils s’étaient mariés à Beyrouth, le 13 avril 1975

Marie et Joseph Khoueiri se sont dit oui le jour où le Liban tel que leur génération l’a connu s’est évaporé à jamais. Récit d’une journée – et d’une nuit – où, malgré tout, le couple a cru que l’histoire du bus de Aïn el-Remmané « n’était qu’un petit incident », sans imaginer un instant qu’elle marquerait le début d’un interminable cycle de violence…

Ils s’étaient mariés à Beyrouth, le 13 avril 1975

Marie et Joseph Khoueiri viennent de se dire oui, ce 13 avril 1975. Photo avec leur aimable autorisation

Ils avaient choisi de se marier un dimanche. Peut-être parce qu’à l’époque – celle qu’on appellera plus tard l’âge d’or, une fois évaporée –, tous les jours, même les dimanches, étaient enrubannés de quelque chose qui ressemblait à de l’insouciance. Ils avaient choisi de se marier au printemps, sans doute parce qu’au Liban, cette saison a de toute éternité rapproché le pays de la beauté la plus absolue. Ils avaient choisi de se marier le 13 avril 1975. Comment Marie et Joseph Khoueiri auraient-ils pu imaginer, ne serait-ce qu’un instant, que le premier jour de leur vie à deux serait aussi, surtout, le dernier du Liban tel qu’ils l’avaient connu ? Que cette date, censée marquer le souvenir du moment le plus heureux de leur vie, deviendrait celle que tant de Libanais maudiraient à jamais ?Comme eux, presque aucun Libanais ne se rendait...
Ils avaient choisi de se marier un dimanche. Peut-être parce qu’à l’époque – celle qu’on appellera plus tard l’âge d’or, une fois évaporée –, tous les jours, même les dimanches, étaient enrubannés de quelque chose qui ressemblait à de l’insouciance. Ils avaient choisi de se marier au printemps, sans doute parce qu’au Liban, cette saison a de toute éternité rapproché le pays de la beauté la plus absolue. Ils avaient choisi de se marier le 13 avril 1975. Comment Marie et Joseph Khoueiri auraient-ils pu imaginer, ne serait-ce qu’un instant, que le premier jour de leur vie à deux serait aussi, surtout, le dernier du Liban tel qu’ils l’avaient connu ? Que cette date, censée marquer le souvenir du moment le plus heureux de leur vie, deviendrait celle que tant de Libanais maudiraient à jamais ?Comme eux,...
commentaires (3)

Témérité et insouciance de la jeunesse qui se croit invincible! Au fait, si Marie et Joseph avaient eu un fils, comment l'auraient-ils appelé?

Lilou BOISSÉ

12 h 39, le 19 avril 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Témérité et insouciance de la jeunesse qui se croit invincible! Au fait, si Marie et Joseph avaient eu un fils, comment l'auraient-ils appelé?

    Lilou BOISSÉ

    12 h 39, le 19 avril 2025

  • Le jour de leur mariage fut doublement une éclaircie avant 15 ans de malheur. Respect et admiration devant leur courage mutuel et les risques pris pour quelques jours de bonheur et d'insouciance, avant le retour à une réalité dramatique.

    Frank Nouma

    12 h 00, le 14 avril 2025

  • La Quarantaine, qui n’est pas sur la route de l’aéroport, n’était pas un camp palestinien mais un bidonville habité par des pauvres de toutes origines.

    Prinzatour

    00 h 48, le 14 avril 2025

Retour en haut