Rechercher
Rechercher

Politique - Analyse

Face aux appels à son désarmement, le Hezbollah ressort sa carte de choix : le système politique

Le parti chiite sait qu'il est peut-être temps de passer à autre chose. Mais il ne compte pas baisser les bras gratuitement. 

Face aux appels à son désarmement, le Hezbollah ressort sa carte de choix : le système politique

Des partisans du Hezbollah lors des funérailles d'un membre du parti à Taybé, au Liban-Sud, le 6 avril 2025. Rabih Daher/AFP

L'accord de Taëf ? En veux-tu, en voilà. Depuis l'élection de Joseph Aoun à la présidence de la République, suivi par la formation d'un gouvernement réformateur dirigé par le Premier ministre Nawaf Salam, le monopole des armes aux mains du (nouvel) État est sur toutes les langues. Les deux dirigeants, ainsi que leurs soutiens politiques, appellent au désarmement du Hezbollah, invoquant les résolutions internationales (1559, 1701 et le cessez-le-feu de novembre), mais aussi et surtout l'accord interlibanais qui a mis fin à la guerre civile en 1990 et qui prévoit le désarmement des milices et la restauration de la souveraineté de l’État sur tout le territoire.Quant au Hezbollah, il est affaibli par sa dernière guerre destructrice contre Israël en plus d'être amputé de son leadership et privé de ses voies...
L'accord de Taëf ? En veux-tu, en voilà. Depuis l'élection de Joseph Aoun à la présidence de la République, suivi par la formation d'un gouvernement réformateur dirigé par le Premier ministre Nawaf Salam, le monopole des armes aux mains du (nouvel) État est sur toutes les langues. Les deux dirigeants, ainsi que leurs soutiens politiques, appellent au désarmement du Hezbollah, invoquant les résolutions internationales (1559, 1701 et le cessez-le-feu de novembre), mais aussi et surtout l'accord interlibanais qui a mis fin à la guerre civile en 1990 et qui prévoit le désarmement des milices et la restauration de la souveraineté de l’État sur tout le territoire.Quant au Hezbollah, il est affaibli par sa dernière guerre destructrice contre Israël en plus d'être amputé de son leadership et privé de...
commentaires (12)

Quel mépris pour le sud liban par les lecteurs de l'orient le jour. Ces commentaires font peut pour l'avenir de notre pays. Heureusement que vous ne représentez rien.

Conker

12 h 42, le 16 avril 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Quel mépris pour le sud liban par les lecteurs de l'orient le jour. Ces commentaires font peut pour l'avenir de notre pays. Heureusement que vous ne représentez rien.

    Conker

    12 h 42, le 16 avril 2025

  • Quoi de plus normal que le fin du confessionalisme politique et l'edification d'un etat democratique et laic. Ce que les occidentaux et certains politiciens libanais souhaitent pour la Syrie, on devrait le souhaiter aussi pour le liban .

    nabil samir

    20 h 34, le 12 avril 2025

  • Un état FÉDÉRAL SVP.

    LE FRANCOPHONE

    18 h 27, le 12 avril 2025

  • Le fédéralisme existe déjà dans les esprits. Quand on vient au Liban, il est clair que les gens se tournent le dos et vivent de manière complètement différente. Dans certains quartiers on se croirait au Bangladesh et dans d’autres en Europe. La guerre civile a réparti les communautés religieuses et malgré les annonces fracassantes de réconciliation, les gens ne sont pas revenus dans leur localités d’origine. C’est bien sûr regrettable mais il faut tenir compte des faits.

    Prinzatour

    12 h 30, le 12 avril 2025

  • Le jeu du Hezbollah devient de plus en plus clair: gagner du temps avec dialogue dialogue dialogue paroles paroles paroles en pariant sur un retour du pouvoir des démocrates aux États-Unis, d'abord en douce avec les mid terms 2026 puis en "force" avec la présidentielle 2028. Qui dit démocrates dit USAID, ONG woke kellon ya3né kellon, donc une certaine tolérance et même une tolérance certaine pour toute forme de gouvernement para et même supra-étatique dont le Hezb n'est que l'autre facette. Pari perdu d'avance à mon sens car la révolution MAGA et son souverainisme vont triompher partout.

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    11 h 29, le 12 avril 2025

  • Les chiites ont eu le pouvoir absolu, par la terreur dans notre pays, pendant plusieurs décennies. Qu’ont ils fait de constructifs? Ils ont massacré toutes les institutions et dépouillé les citoyens de leurs économistes en poussant leurs partisans dans rues pour servir un pays étranger. Qui veut être sous l’autorité d’un pouvoir pareil?

    Sissi zayyat

    11 h 18, le 12 avril 2025

  • EN VOILA UNE PREUVE D,OUVRIR LES BLESSURES PASSEES. AUCUNE COMMUNAUTE NE PARTAGE LES RAISONS AVANCEES DE L,AUTRE, BIEN QUE POUR NOUS TOUT EST CLAIR. JE REPETE : EST-CE LE TEMPS D,AJOUTER DES DISSENSIONS PASSEES A CELLES D,AUJOURD,HUI ? ET DE BIFURQUER DU CHEMIN D,ERIGER L.ETAT DE DROIT POUR TOUS ? JE DIS : NON ET MILLE FOIS NON !

    LA LIBRE EXPRESSION.

    10 h 58, le 12 avril 2025

  • « La résistance continue par sa présence (populaire) », avait récemment déclaré Naïm Kassem" de tout ca, ci-haut est la seule verite sur laquelle on pourrait etablir un avenir positif, quoique hezb l'utilise comme arme SOMME TTE LEGITIME . MAIS RESTERA LA SEULE CONDITION PRIORITAIRE A APPLIQUER : ASSAINIR LA FONCTION PUBLIQUE , LE JUDICIARE ET SEVIR POUR DE VRAI CONTRE TOUS LES CORRUPTEURS ET CORROMPUS.

    L’acidulé

    10 h 03, le 12 avril 2025

  • Et moi je pose la question de la partition du pays en entités indépendantes et que chaque communauté se débrouille.

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 50, le 12 avril 2025

  • L'accord de Taëf a été conclu pour mettre fin à la guerre. La clause prioritaire était donc le désarmement de TOUTES les milices. Le pays étant alors gouverné de Damas, on a fait exception pour le Hezbollah prétextant qu'il n'était pas une "milice", mais un mouvement de "résistance ". "Ce n'est pas un smartphone : c'est un Samsung ". "Ce n'est pas une voiture: c'est une Mercedes". Il y a belle lurette que ce genre de blague ne fait plus rire personne. Aucune réforme ne peut-être faite sous la menace des armes. Le désarmement doit être immédiat et sans conditions. Le reste pourra suivre.

    Yves Prevost

    07 h 54, le 12 avril 2025

  • "« Ce serait bien plus facile de demander au Hezbollah de lâcher ses armes si Israël se retirait du Liban-Sud. »" Oh oui! La sempiternelle rengaine de la "résistance légitime car une partie du territoire est occupée par Israël"! Mais cette "résistance", au lieu de libérer les quelques kilomètres carrés occupés depuis 1967(si tant est qu'ils soient libanais!), a provoqué une nouvelle occupation en plus de la destruction presque totale des villages du Sud...Belle illustration du fameux vers d'Abu-Nawwas: wa dawini billati kanat hiya'da2ou, qui a remplacé le slogan ridicule: "na7mi wa nabni"!

    Georges MELKI

    07 h 41, le 12 avril 2025

  • Chiche. Le fédéralisme alors. Qu'ils vivent avec leur micro société dans un région qui sera une poubelle socio economique.

    Moi

    01 h 37, le 12 avril 2025

Retour en haut