
Le Premier ministre Nawaf Salam à Baabda, le 29 janvier 2025. Photo tirée du compte X de la présidence de la République
Le chef du gouvernement Nawaf Salam a dénoncé vendredi dans un communiqué la frappe israélienne qui a tué à l'aube un cadre du Hamas à Saïda, au Liban-Sud, ainsi que ses deux enfants.
« Le ciblage de la ville de Saïda, ou de toute autre région libanaise, constitue une atteinte flagrante à la souveraineté libanaise et une violation manifeste de la résolution 1701 et de l'accord sur les arrangements sécuritaires pour la cessation des hostilités », a réagi M. Salam. Il a souligné la nécessité d' « exercer une pression maximale sur Israël pour l'obliger à mettre fin aux attaques incessantes qui visent divers secteurs, en particulier les zones résidentielles », plaidant en faveur d'une « cessation complète des opérations militaires ».
L'armée israélienne a pris pour cible dans la nuit de jeudi à vendredi un appartement résidentiel en plein cœur de Saïda, faisant trois morts, selon les informations de notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. Il s'agissait d'un responsable au sein du Hamas, Hassan Farhat (surnommé Abou Yasser), son fils et sa fille.
La dernière frappe israélienne à Saïda remonte au 17 février, lorsqu’un drone avait touché une voiture de plein fouet. L’armée israélienne avait alors revendiqué l'élimination d'un haut responsable militaire du Hamas, Mohammad Chahine. Malgré l'accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre, l’armée israélienne mène régulièrement des frappes dans l’est et le sud du Liban.
Il faut déjà commencer par exercer votre autorité sur notre territoire avant d’exiger quoi que ce soit. Pourquoi cette milice a toujours le contrôle de certaines régions, et continue de provoquer son ennemi impitoyable sinon pour l’inviter à détruire ce qui reste de notre pays? Un peu de nerf et de bon sens Messieurs…
18 h 46, le 04 avril 2025