Rechercher
Rechercher

Politique - Justice

La Cour de cassation française invalide les saisies immobilières de biens de Riad Salamé à l’étranger

La haute instance a renvoyé l’examen de l’affaire à une cour d’appel, qui devrait rendre le verdict final dans six mois.

La Cour de cassation française invalide les saisies immobilières de biens de Riad Salamé à l’étranger

L'ancien gouverneur de la BDL, lors d'une intervention télévisée. Capture d'écran tirée du site de la LBCI

Dans un arrêt fondé sur des motifs juridiques et procéduraux, la Cour de cassation française a invalidé mercredi les saisies immobilières effectuées en juillet 2023 sur des biens détenus par l’ancien gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, en France, en Belgique et en Grande-Bretagne. La plus haute juridiction a ainsi cassé une décision de la cour d’appel (chambre de l’instruction) qui avait confirmé ces saisies en juillet 2023, ordonnées environ un an plus tôt par les juges d’instruction français Aude Buresi et Serge Tournaire. Conformément à la procédure en France, l’affaire a été renvoyée devant une cour d’appel. Celle-ci devrait rendre le verdict final dans six mois, indique à L’Orient-Le Jour une source proche du dossier. En novembre 2024, la Cour de cassation avait, au contraire, validé la saisie de biens immobiliers...
Dans un arrêt fondé sur des motifs juridiques et procéduraux, la Cour de cassation française a invalidé mercredi les saisies immobilières effectuées en juillet 2023 sur des biens détenus par l’ancien gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, en France, en Belgique et en Grande-Bretagne. La plus haute juridiction a ainsi cassé une décision de la cour d’appel (chambre de l’instruction) qui avait confirmé ces saisies en juillet 2023, ordonnées environ un an plus tôt par les juges d’instruction français Aude Buresi et Serge Tournaire. Conformément à la procédure en France, l’affaire a été renvoyée devant une cour d’appel. Celle-ci devrait rendre le verdict final dans six mois, indique à L’Orient-Le Jour une source proche du dossier. En novembre 2024, la Cour de cassation avait, au contraire,...
commentaires (5)

Ce qui se déroule là, devant nos yeux, n'est pas la justice des pauvres mais bien celle des puissants... ceux qui ont la faculté de se payer un ténor du bareau (que dis-je... trois ténors sinon ce ne serait pas drôle) , et tous les frais de procédure qu'engendre un recours en Cassation. Salamé ne lâchera rien, ni foi ni loi, ni honneur, ses comptes off-shore lui permettant de financer encore bien d'autres procédures. Révoltant. Reste encore Papy Mika et quelques autres banquiers d'envergure douteuse. Inchallah.

Ca va mieux en le disant

15 h 25, le 02 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Ce qui se déroule là, devant nos yeux, n'est pas la justice des pauvres mais bien celle des puissants... ceux qui ont la faculté de se payer un ténor du bareau (que dis-je... trois ténors sinon ce ne serait pas drôle) , et tous les frais de procédure qu'engendre un recours en Cassation. Salamé ne lâchera rien, ni foi ni loi, ni honneur, ses comptes off-shore lui permettant de financer encore bien d'autres procédures. Révoltant. Reste encore Papy Mika et quelques autres banquiers d'envergure douteuse. Inchallah.

    Ca va mieux en le disant

    15 h 25, le 02 mai 2025

  • Verdict du peuple est sans appel:"Saisie des biens de tous les responsables reconnus coupables de corruption, assortie d'une peine d'emprisonnement à perpétuité, conditionnée à l'expression d’un repentir authentique — ce qui, en pratique, entraînera un emprisonnement jusqu’à la fin de leurs jours."

    Khaled Libnan

    19 h 43, le 05 avril 2025

  • Parce que lorsque tu voles des milliards, tu as les moyens de payer les meilleurs avocats pour t'en tirer à bon compte.

    Sarah Abboud

    19 h 01, le 04 avril 2025

  • Sérieusement ? Pourquoi cette impunité ???

    KHL V.

    14 h 12, le 04 avril 2025

  • Ils vont rendre a cette canaille ses biens mal acquis ? Tfeeeeeeeehhhhhhhhhh !

    Michel Trad

    23 h 31, le 03 avril 2025

Retour en haut