Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Humanitaire

Le CICR réclame « la libération immédiate » après une vidéo d'une de ses infirmières enlevée en 2018 en Somalie

Le logo du CICR. Photo AFP

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé jeudi la « libération immédiate, sans condition et en bonne santé » d'une infirmière allemande enlevée en 2018 à Mogadiscio après la publication d'une vidéo dans laquelle Sonja Nientiet plaide pour sa libération.

« Le CICR confirme avoir vu la vidéo récente dans laquelle notre collègue Sonja Nientiet plaide pour sa libération. Nous l'analysons actuellement. Nous sommes profondément préoccupés par sa santé, et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer sa libération en toute sécurité », a indiqué Christian Cardon, le porte-parole du CICR dans un message à l'AFP à Genève.

« Depuis presque sept ans maintenant, notre collègue Sonja et sa famille traversent une épreuve inimaginable après que Sonja a été enlevée dans l'enceinte du CICR à Mogadiscio. Nous avons continué à demander que Sonja soit libérée immédiatement, sans condition et en bonne santé », a souligné le porte-parole.

Dans la vidéo, que le CICR a demandé aux médias de ne pas diffuser plus largement « par respect pour la famille de Sonja », Mme Nientiet donne une indication qui permet de dater approximativement l'enregistrement.

Elle évoque une attaque « il y a une semaine » contre le convoi du président somalien Hassan Cheikh Mohamoud, qui a eu lieu le 18 mars. L'attentat a été revendiqué par les shebab, des combattants liés à Al-Qaïda, qui affrontent depuis plus de 15 ans le gouvernement fédéral de Somalie.

Revêtue d'un habit qui ne laisse voir que son visage, Mme Nientiet en appelle à son gouvernement et sa famille de tout faire pour sa libération. La vidéo est cadrée sur la seule infirmière sur un fond vert sombre neutre. Elle dure 5 minutes et 38 secondes et ne donne aucune indication visible sur le lieu de détention.

« Notre priorité est de tout mettre en œuvre pour que Sonja soit libérée rapidement, saine et sauve », a souligné le porte-parole du CICR à Genève. « Bien que bouleversante et difficile à regarder », la vidéo « donne également espoir » de la libération de Mme Nientiet. « Le CICR continuera à œuvrer sans relâche, avec toute son influence, pour y parvenir », a promis M. Cardon.

Mme Nientiet avait été enlevée en mai 2018 dans les locaux de l'organisation dans la capitale somalienne par des hommes en armes. Des Somaliens travaillant pour le CICR à Mogadiscio à l'époque avaient indiqué à l'AFP que les ravisseurs avaient pénétré dans l'enceinte de l'organisation par une porte située à l'arrière et emmené l'infirmière dans un véhicule pré-positionné. Le porte-parole du ministère de la Sécurité, avait aussi affirmé que les ravisseurs ont bénéficié de complicités en interne.


Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé jeudi la « libération immédiate, sans condition et en bonne santé » d'une infirmière allemande enlevée en 2018 à Mogadiscio après la publication d'une vidéo dans laquelle Sonja Nientiet plaide pour sa libération.« Le CICR confirme avoir vu la vidéo récente dans laquelle notre collègue Sonja Nientiet plaide pour sa libération. Nous l'analysons actuellement. Nous sommes profondément préoccupés par sa santé, et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer sa libération en toute sécurité », a indiqué Christian Cardon, le porte-parole du CICR dans un message à l'AFP à Genève.« Depuis presque sept ans maintenant, notre collègue Sonja et sa famille traversent une épreuve inimaginable après que Sonja a été enlevée dans...