Un petit garçon tient un sac sur lequel il est marqué "Unicef" en arabe. Photo d'illustration AFP
L'Unicef a déploré vendredi les coupes drastiques dans l'aide internationale, notamment celles de l'administration Trump, qui créent une « crise de la survie des enfants », et prévenu que les traitements seraient bientôt épuisés pour plus d'un million d'enfants souffrant de malnutrition sévère au Nigeria et en Ethiopie.
« Même une courte interruption des activités vitales de l'Unicef pour sauver des vies met en danger la vie de millions d'enfants à un moment où les besoins sont déjà aigus », a déclaré à la presse à Genève la directrice adjointe de l'Unicef, Kitty van der Heijden, s'exprimant depuis le Nigeria.
Mme van der Heijden a indiqué avoir constaté elle-même cette semaine les conséquences « de la forte baisse du financement de notre travail pour sauver des vies », lors de visites dans la région de l'Afar dans le nord de l'Ethiopie et dans la région de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria.
« En raison de manque de financements dans les deux pays, près de 1,3 million d'enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aigüe pourraient perdre l'accès à des traitements au cours de l'année », entraînant un risque plus élevé de décès, a-t-elle mis en garde.
Sans ces traitements d'urgence, « le vie des enfants est en danger », a-t-elle ajouté, soulignant que seules sept des 30 unités mobiles de nutrition soutenues par l'Unicef dans la région de l'Afar étaient actuellement opérationnelles.
« C'est le résultat direct de la crise du financement mondial », a-t-elle déclaré.
En l'absence de nouveaux financements, l'Unicef est sur le point d'être rapidement à court d'aliments thérapeutiques prêts à l'emploi (ATPE) utilisés pour soigner les jeunes enfants atteints de malnutrition sévère aigüe.
Les stocks seront épuisés en mai en Ethiopie, où environ 74.500 enfants ont besoin d'un traitement chaque mois, a-t-elle prévenu.
Et au Nigeria, où 80.000 enfants ont besoin d'un tel traitement chaque mois, l'Unicef risque d'être à court de livraisons « entre mars et la fin mai ».
Il ne s'agit pas seulement de l'ampleur des réductions, a-t-elle souligné, mais de « la manière dont elles ont été faites, dans certains cas soudainement et sans avertissement, ne nous donnant pas le temps d'atténuer leur impact sur nos programmes destinés aux enfants ».
L'Unicef évalue à plus de 213 millions le nombre d'enfants dans 146 pays et territoires qui auront besoin d'une aide humanitaire en 2025.
« Cette crise du financement risque (de devenir) une crise de survie de l'enfant qui est totalement évitable », a dénoncé Mme van der Heijden.
L'Unicef a déploré vendredi les coupes drastiques dans l'aide internationale, notamment celles de l'administration Trump, qui créent une « crise de la survie des enfants », et prévenu que les traitements seraient bientôt épuisés pour plus d'un million d'enfants souffrant de malnutrition sévère au Nigeria et en Ethiopie.« Même une courte interruption des activités vitales de l'Unicef pour sauver des vies met en danger la vie de millions d'enfants à un moment où les besoins sont déjà aigus », a déclaré à la presse à Genève la directrice adjointe de l'Unicef, Kitty van der Heijden, s'exprimant depuis le Nigeria.Mme van der Heijden a indiqué avoir constaté elle-même cette semaine les conséquences « de la forte baisse du financement de notre travail pour sauver des vies », lors de visites dans la...
Les plus commentés
« Les membres du Hezbollah pourront rejoindre l'armée » : tollé après la déclaration de Aoun
Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur à Nagib Mikati, l'« ami de la France »
À Beyrouth, les zaïms ne seront plus en tête d’affiche