
Des équipes du ministère des Travaux publics rouvrent des axes bloqués par la neige à l'aide de bulldozers, au Liban-Nord, le 21 mars 2025. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak
Plusieurs individus piégés par la neige ont été secourus jeudi soir par des équipes du ministère des Travaux publics, dans des régions montagneuses du Akkar au Liban-Nord.
Dans un communiqué, le ministère des Travaux publics a affirmé vendredi avoir mené « une série d'opérations de secours et de remorquage pendant la nuit dans plusieurs zones montagneuses, notamment dans le village de Marjahine sur la route Hermel-Qammoua (sur les hauteurs du Akkar), où plusieurs citoyens piégés par la neige ont été évacués et transportés vers Fneideq ».
Il a également indiqué que son centre à Tannourine a remorqué une jeep tombée dans un canal sur la route menant à la réserve de cèdres de la région. Un important accident de voiture a en outre eu lieu sur la route de Dahr el-Baïdar, qui relie la plaine de la Békaa à Beyrouth, après que des voitures ont glissé en raison de la formation d'une épaisse couche de verglas. La route était à nouveau praticable vendredi matin.
Selon notre correspondant au Liban-Nord Michel Hallak, la neige a recouvert les hauteurs du Akkar à une altitude de 700 mètres. La plupart des zones côtières et centrales ont connu de fortes averses de grêle et de pluie et ont été affectées par un vent violent.
Selon Khaled Dib, responsable du centre de déneigement de la région du Jurd el-Qaytaa, des équipes du ministère des Travaux publics ont rouvert les routes principales allant de Qabaait à Fneideq, où l'épaisseur de la neige a atteint environ 30 cm. Il a également conseillé aux automobilistes de ne pas emprunter les routes montagneuses situées à une altitude de plus de 1 200 mètres. Dans les zones côtières, où les températures ont chuté de manière drastique, atteignant moins de 4 degrés dans la nuit, les averses ont endommagé les champs agricoles.
Les plus commentés
La dangereuse fuite en avant du Hezbollah
Des ONG franco-libanaises dénoncent l'attribution de la Légion d'honneur à Mikati
Le Parlement approuve le projet de loi sur la levée du secret bancaire, reporte le débat sur les municipales à Beyrouth