Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque

Les proches du président du Parlement, Nabih Berry, se retrouvent en première ligne pour défendre l'arsenal de leur allié traditionnel.  

Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque

Le chef du gouvernement, Nawaf Salam, et la ministre de l'Environnement, Tamara Zein, au Sérail le 18 février 2025. Photo tirée du compte X de la ministre

Le calendrier du désarmement du Hezbollah pourrait bien être la prochaine bataille au sein du gouvernement Salam. Et le tandem chiite s’y prépare déjà. Lors d'un Conseil des ministres jeudi, le débat autour de l’arsenal du parti de Dieu est engagé sous l'impulsion des Forces libanaises et des Kataëb, qui ont réclamé la mise en place d'un calendrier pour son désarmement. À la surprise générale, l'initiative n'a pas suscité de remous à ce stade, y compris parmi les représentants du Hezbollah. C’est en revanche la ministre de l’Environnement, Tamara Zein (berryste), qui s’est fait le porte-voix du Hezb. Lors d'une interview accordée lundi à la chaîne al-Hurra, la ministre a exprimé son opposition à tout désarmement du parti à l’heure actuelle, c’est-à-dire tant qu’Israël occupe cinq points du Liban-Sud. Son collègue des Finances, Yassine...
Le calendrier du désarmement du Hezbollah pourrait bien être la prochaine bataille au sein du gouvernement Salam. Et le tandem chiite s’y prépare déjà. Lors d'un Conseil des ministres jeudi, le débat autour de l’arsenal du parti de Dieu est engagé sous l'impulsion des Forces libanaises et des Kataëb, qui ont réclamé la mise en place d'un calendrier pour son désarmement. À la surprise générale, l'initiative n'a pas suscité de remous à ce stade, y compris parmi les représentants du Hezbollah. C’est en revanche la ministre de l’Environnement, Tamara Zein (berryste), qui s’est fait le porte-voix du Hezb. Lors d'une interview accordée lundi à la chaîne al-Hurra, la ministre a exprimé son opposition à tout désarmement du parti à l’heure actuelle, c’est-à-dire tant qu’Israël occupe cinq points du...
commentaires (28)

Dans une démocratie qui se respecte, un ou une ministre qui ne se plie pas à la ligne politique et aux objectifs du gouvernement démissionne ou est démissionné. Elle represente Berry, l'homme le plus corrompu du Liban, le milliardaire (d'où vient cette fortune?)qui représente les déshérités de la terre. Et ben, on est pas sorti de l'auberge.

C.D.R

10 h 13, le 20 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (28)

  • Dans une démocratie qui se respecte, un ou une ministre qui ne se plie pas à la ligne politique et aux objectifs du gouvernement démissionne ou est démissionné. Elle represente Berry, l'homme le plus corrompu du Liban, le milliardaire (d'où vient cette fortune?)qui représente les déshérités de la terre. Et ben, on est pas sorti de l'auberge.

    C.D.R

    10 h 13, le 20 mars 2025

  • Plus on perd du temps et c'est ce que cherche les mafieux de premier ordre, Hezbollah et Amal plus ce sera difficile voir impossible de les désarmer ... déjà c'est une ineptie qu'ils fassent partie du gouvernement. Leur présence dans les instances de décision ne peut se faire que s'ils livrent leurs armes.

    Zeidan

    18 h 19, le 19 mars 2025

  • Je trouve cette dame ministre ambigüe avec un égo très mal placé et comme par hasard affiliée au duo chiite qui se trouve être toujours dans un déni profond très malheureusement. Elle devrait gérer l’environnement au lieu de se mêler d’une question qui ne relève pas de son ministère . Le désarmement total est requis sans marchandage autrement le pays ira à sa perte .

    Wow

    18 h 06, le 19 mars 2025

  • Vous faites tous semblant de ne pas comprendre mais ces armes sont bien dirigés contre vous, les libanais autres que chiites. Arrêtez de compter sur ceux qui sont au pouvoir: ils veulent ménager la chèvre et le chou, pour rester au pouvoir.

    cury luc

    16 h 53, le 19 mars 2025

  • Un peu de jugeote et de bon sens Mme La Ministre. A quoi a bien pu servir tout l’Arsenal militaire du Hezb sinon a provoquer morts et destructions au Liban Sud et dans la Bekaa. Pourra - t - Il récupérer par les armes, les positions toujours détenues par Israël? Ne serait-il pas plus judicieux et efficace de coordonner tous les efforts pour obtenir la libération du dernier pouce de nos 10452 km2 par la diplomatie et le dialogue. Vous qui êtes ministre de l’ environnement cela ne vous déchire-t-il pas le cœur de voir l‘état dramatique des villages et localités du sud, et une terre devenue infertile.?

    Helou Nelly

    16 h 08, le 19 mars 2025

  • Malheureusement, Hezb et Netanyahu s'alimentent l'un l'autre... À chaque tentative d'extinction ou d'affaiblissement les voilà tous deux à injecter bonnes doses d'oxygène pour maintenir la flamme du conflit bien présente... Hélas, peu d'options s'offrent à notre tandem Aoun-Salam... Et quelle que soit cette option, il faudra alors assurément «casser» les oeufs pour réussir l'omelette...

    Christian Samman

    16 h 04, le 19 mars 2025

  • De nombreux personnages publics ont une double face: Pro occidentaux quand cela les arrange et pro hezballah dans le fond. Il faut que les pays occidentaux en soient conscients et les sanctionnent: On ne peut pas etre pro hezballah et se promener dans les capitales des pays développés ou y faire du business. Qu'ils se promènent à la dahieh ou en Iran et qu'ils y fassent des affaires.

    Moi

    14 h 41, le 19 mars 2025

  • Il faudrait parvenir â adopter une feuille de route portant sur le retrait israélien graduel de tous les territoires et villages libanais occupés, et ceci en même temps que le désarmenent pas à pas du Hezb . Ce serait une garantie sécuritaire parallèle des deux côtés . Seulement voilà : L'ennemi semble exiger une normalisation totale avant même de conclure des accords de moindre importance de ce genre! Quel culot et quelle impatience alors que le massacre continue à Gaza ! C'est indécent . Ce n'est pas comme cela que çà fonctionne . Le vice président Tarek Mitri l'a bien signifié.

    Chucri Abboud

    14 h 33, le 19 mars 2025

  • Le HB dit ne pas vouloir déposer ses armes avant l’evacuation des cinq points alors qu’il l’avait invité lourdement à venir occuper notre pays. Sinon quoi? Que ferait le HB? Il impliquerait notre armée dans une guerre inégale ou le pays sera détruit afin qu’il puisse être félicité par ses maîtres qui l’ont armé. On sait que c’est unique but alors que tout prouve que les mollahs l’ont vendu contre des accords secrets avec les américains pour sauver leur régime.

    Sissi zayyat

    13 h 08, le 19 mars 2025

  • “ la ministre a exprimé son opposition à tout désarmement du parti à l’heure actuelle, c’est-à-dire tant qu’Israël occupe cinq points du Liban-Sud.” Shu jeb Tozz la marHaba! Ce sont ces armes qui ont invité les Israéliens à nous envahir et à se maintenir dans ces 5 points. C’est l’élimination de ces armes et le monopole des armes pour l’armée libanaise qui feront repartir Tsahal. Celui (ou celle) qui ne comprend pas ça n’a rien à faire au gouvernement et devrait présenter sa démission!

    Micheline

    13 h 06, le 19 mars 2025

  • 'Je mens de trois' "Jument de Troie" Quel domage: une femme eduquee: l'indoctrination est un cancer!

    Cadmos

    12 h 14, le 19 mars 2025

  • Yassine Jaber n’est pas affilié…Yassine Jaber n’est pas ceci…Yassine Jaber et Yassine Jaber …et voilà que ce Yassine Jaber est un employé comme les autre “ministres” chez Berri

    Gebran Eid

    12 h 14, le 19 mars 2025

  • ah le vieux argument de shebaa maintenant appliqué aux cinq points. c'est fini tout ça, faut passer à autre chose les gars. Les armes c'est un sujet interne, aucun rapport avec les cinq points. Vous avez perdu la guerre, et avez accepté que le gouvernement négocie un cessez le feu. Maintenant c'est au gouvernement de gérer les cinq points...

    E G

    11 h 41, le 19 mars 2025

  • Les ministres du Amal sont des JUDA. Ils ont fait profil bas pour avoir ce poste et maintenant ils révèle leurs véritables idées. Rien de justifie que les armes du hezbollah et des autres milices se substituent à l'armée libanaise.

    Saliba Patricia

    11 h 29, le 19 mars 2025

  • En qualité de quoi cette ministre vient discuter de sujets qui ne la concernent aucunement? Comment le PM accepte qu’elle outrepasse son statut de ministre de l’environnement sans la renvoyer illico sur les dossiers qui sont de son ressort sinon de présenter sa démission ou la remercier sur le champ,pour l’exemple.

    Sissi zayyat

    11 h 16, le 19 mars 2025

  • Le désarmement du Hezb et de toutes les autres factions armees, n’est pas une option, c’est une nécessité pour garantir un avenir pacifique et stable; que tous ces ministres et autres vendus aillent voire et se faire voire ailleurs, ca suffit !

    vincent chamoun

    10 h 46, le 19 mars 2025

  • Les armes doivent disparaître avant fin 2025 sinon les Chiites en paieront le prix fort car les occidentaux ne rigolent plus et a travers eux tout le Liban une fois de plus. C'est a croire que ces gens la n'apprennent rien de leurs conneries. Si ces ministres ne sont pas foutus de respecter leur engagements qu’ils démissionnent. Nous avons besoin de patriotes pas de vendu(e)s.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 44, le 19 mars 2025

  • Le dossier des armes ne peut plus attendre et toutes les excuses mises en avant ne font que retarder l'assainissement de la situation et la libération de ce qui reste du pays. Nous avons vu ce qui se passe a la frontière avec la Syrie. De plus, plus nous tardons a le faire, plus nous permettons a Israël de se permettre tout et n'importe quoi. Si le Hezbollah dépose les armes, Tsahal n'aura plus aucunes raisons de rester, sera obligée de se retirer et l'accord, devenu caduque elle n'aura plus le droit de violer notre territoire terrestre, maritime ou aérien.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 41, le 19 mars 2025

  • ILS VONT TOUT FAIRE POUR NE PAS ETRE DESARMES AVANT LES LEGISLATIVES. ET ON DOIT TOUT FAIRE POUR LES DESARMER LE PLUS TOT, SI ON VEUT DES LEGISLATIVES QUI REFLETENT LA VOLONTE DE TOUT LE PEUPLE.

    LA LIBRE EXPRESSION.

    09 h 32, le 19 mars 2025

  • le toupet a son comble ! dommage que n Salam ne les rappelle pas a l'ordre , en pretextant du discours d'investiture du pres. J Aoun & de sa propre affirmation que il n'y aura plus de milices armees , que seule l'armee national en a l'exclusivite et que la milice hezbollahi est une CHOSE du passe.

    L’acidulé

    09 h 32, le 19 mars 2025

  • Ce.qui.est.bien au Liban rien ne.change!! Résolution 1559 that s all!

    JEAN PALVADEAU

    08 h 04, le 19 mars 2025

  • Comment, après le désastre qu’il a provoqué, peut-on, ose-t-on encore discuter de la nécessité de désarmer le Hezbollah​​​? Il faut pour cela, ou bien, un aveuglement incommensurable, ou bien une mauvaise foi cyclopéenne! En 2006, en 2008, et, évidemment, l’année dernière, ses armes, loin de protéger le Liban, m’ont servi qu’à y semer le chaos. En outre, elles ont, durant des décennies, fait peser sur le pays une chape d’airain, empêchant toute réforme. Aujourd’hui, c’est pour elles qu’Israël refuse d’évacuer totalement notre territoire. Et on nous prétend que le moment n’est pas opportun!

    Yves Prevost

    07 h 29, le 19 mars 2025

  • Le hezbollah trouve toujours des excuses pour garder sa panoplie guerrière illégale. C’est à cause de sa guerre stupide de soutien que le Liban est de nouveau occupé. Il n’est pas de taille à faire de la “résistance”. Dans son état actuel le duo chiite a perdu ses griffes et ne peut pas résister à la pression internationale et locale pour son désarmement. Les dés sont jetés et l’Etat sera obligé de se montrer de plus en plus ferme. C’est lui ou la milice. Son choix est connu d’avance.

    Goraieb Nada

    06 h 26, le 19 mars 2025

  • « D’autant plus que les deux hommes vont s’atteler à un jeu d’équilibriste pour trouver une solution, principalement axée sur le fait de gagner du temps en attendant que les conditions propices à la mise sur le tapis du dossier des armes soient réunies ». Pfff.. Gagner du temps en attendant que les armes du Hezbollah entraînent par leur seule existence l’armée dans une guerre contre le nouveau régime syrien guerre ABSOLUMENT CONTRAIRE à l’intérêt national. J’espère qu’en 2026 les citoyens ne voterons plus pour ceux qui veulent « gagner du temps », si la guerre n’a pas déjà éclaté d’ici là.

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    05 h 51, le 19 mars 2025

  • Ils ne devraient pas avoir le choix Basta!

    Robert Moumdjian

    04 h 19, le 19 mars 2025

  • Impossible de regler le orobleme du liban Nous sommes infeste’s par une maladie incurable

    Robert Moumdjian

    03 h 38, le 19 mars 2025

  • Voilà un sérieux faux pas des ministres affiliés au président de la chambre qui risque fort de lui (et de nous) coûter très cher.

    Akote De Laplak

    02 h 51, le 19 mars 2025

  • Elle est ministre de l’environnement ou non? Que chacun des ministres s’occupe de ses propres dossiers et ministères. Y a déjà tellement à faire Ils ont été nommés sur la base de leurs spécialités. On nous a bassinés avec leurs compétences… Qu’ils restent donc dans leurs compétences.

    LE FRANCOPHONE

    01 h 29, le 19 mars 2025

Retour en haut