Des manifestants brandissent des pancartes et des drapeaux palestiniens pour protester contre l'arrestation de l'ancien étudiant activiste de l'Université Columbia, Mahmoud Khalil, et exprimer leur soutien aux Palestiniens lors de la manifestation « Fight for Our Rights », organisée par Shut It Down for Palestine et divers groupes locaux sur le campus de l'Université de Washington, à Seattle, le 15 mars 2025. Photo AFP/JASON REDMOND.
Les actions des autorités américaines envers un militant et des étudiants propalestiniens sont « disproportionnées, inutiles et discriminatoires », ont affirmé lundi des experts indépendants de l'ONU, demandant à ce que « cessent la répression et les représailles ». Ces actions « ne feront qu'engendrer davantage de traumatismes et de polarisation, affectant négativement l'éducation au sein des campus universitaires », ont déclaré les experts, ajoutant qu'elles « créent un effet paralysant sur les droits à la liberté d'expression, de réunion et d'association ».
Les experts, qui sont mandatés par le Conseil des droits de l'homme mais ne parle pas au nom de l'ONU, font notamment référence à l'arrestation d'une figure des manifestations propalestiniennes à l'université Columbia à New York, Mahmoud Khalil, qui a mis en émoi le monde universitaire et les défenseurs des droits humains.
Fraîchement diplômé de Columbia où il s'était érigé ces derniers mois en porte-parole du mouvement étudiant contre la guerre à Gaza, et titulaire selon son avocate de la carte verte de résident permanent, Mahmoud Khalil a néanmoins été arrêté par la police fédérale de l'immigration en vue d'une expulsion du pays.
Le département américain de la Sécurité intérieure a affirmé qu'il avait « mené des activités liées au Hamas, une organisation désignée comme terroriste ». « C'est la première arrestation et il y en aura beaucoup d'autres », a menacé Donald Trump sur son réseau Truth Social. « Nous savons qu'il y a d'autres étudiants à Columbia et dans d'autres universités qui ont participé à des activités proterroristes, antisémites, anti-américaines et le gouvernement Trump ne le tolérera pas (...) Nous allons trouver, arrêter et expulser ces sympathisants terroristes », a poursuivi le président américain.
Selon la douzaine d'experts indépendants l'expulsion, la déportation et le refus du droit de finir les études et d'être diplômé « sont dévastateurs pour les étudiants, les empêchant d'avoir un projet de vie et de poursuivre leurs aspirations académiques ou professionnelles futures ». « Ce type d'action est plus souvent associé à des institutions autoritaires », ont-ils déclaré, exhortant les universités à aligner leurs règlements internes sur les normes du droit international des droits de l'homme.
La semaine dernière, l'université de Columbia -qui s'est vu supprimer 400 millions de dollars de subventions par l'administration Trump- a annoncé avoir prononcé des sanctions comme « des suspensions de plusieurs années, des révocations temporaires de diplômes et des expulsions » contre des étudiants propalestiniens ayant participé à l'occupation d'un bâtiment du prestigieux établissement universitaire au printemps 2024.
Les experts, qui sont mandatés par le Conseil des droits de l'homme mais ne parle pas au nom de l'ONU, font notamment référence à l'arrestation d'une figure des...
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
« Crise systémique » : quand la sémantique de la BDL glisse du côté de l’ABL
En Europe, la chasse au Hezbollah est-elle lancée ?