Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Joumblatt ouvre une nouvelle page : oui à Damas, non à la normalisation avec Israël

Près d’un demi-siècle après le 16 mars 1977, le leader druze annonce la fin de la tradition commémorant l’assassinat de son père après la chute d’Assad et l’arrestation du « responsable du crime ».

Joumblatt ouvre une nouvelle page : oui à Damas, non à la normalisation avec Israël

Le leader druze Walid Joumblatt prononçant son discours lors de la 48ème commémoration de l'assassinat de son père, Kamal Joumblatt, à Moukhtara, le 16 mars 2025. Fadel Itani/AFP

Walid Joumblatt est en larmes, tout comme son héritier politique, Taymour. Car cette année, la commémoration de l’assassinat de son père, Kamal Joumblatt, fondateur du Parti socialiste progressiste–assassiné le 16 mars 1977, n’est pas comme les autres. Elle intervient en effet un peu plus de trois mois après la chute (le 8 décembre 2024) du régime des Assad–accusé de se tenir derrière le crime, et une dizaine de jours après l’arrestation d’Ibrahim Houeija, ancien chef des renseignements de l’armée de l’air syrienne sous Hafez el-Assad. « Maintenant que les nouvelles autorités syriennes menées par (le président intérimaire) Ahmad el-Chareh ont arrêté le responsable du crime (…), je déclare, au nom de la famille et du parti, la fin de cette tradition (la tenue d’un rassemblement politico-populaire pour rendre hommage à Kamal Joumblatt,...
Walid Joumblatt est en larmes, tout comme son héritier politique, Taymour. Car cette année, la commémoration de l’assassinat de son père, Kamal Joumblatt, fondateur du Parti socialiste progressiste–assassiné le 16 mars 1977, n’est pas comme les autres. Elle intervient en effet un peu plus de trois mois après la chute (le 8 décembre 2024) du régime des Assad–accusé de se tenir derrière le crime, et une dizaine de jours après l’arrestation d’Ibrahim Houeija, ancien chef des renseignements de l’armée de l’air syrienne sous Hafez el-Assad. « Maintenant que les nouvelles autorités syriennes menées par (le président intérimaire) Ahmad el-Chareh ont arrêté le responsable du crime (…), je déclare, au nom de la famille et du parti, la fin de cette tradition (la tenue d’un rassemblement politico-populaire...
commentaires (9)

UN RENARD SE VOIT APPROCHER PAR UN BAUDET QUI LUI DEMANDE POURQUOI LE CAMELEON CHANGE TOUJOURS DE COULEUR. AH CHER BOURRICOT LUI DIT-IL, TOI TU HENNIS TES ANNERIES. LE CAMELEON FAUTE DE VOIX LES EXPRIME EN COULEURS.

LA LIBRE EXPRESSION.

17 h 54, le 18 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • UN RENARD SE VOIT APPROCHER PAR UN BAUDET QUI LUI DEMANDE POURQUOI LE CAMELEON CHANGE TOUJOURS DE COULEUR. AH CHER BOURRICOT LUI DIT-IL, TOI TU HENNIS TES ANNERIES. LE CAMELEON FAUTE DE VOIX LES EXPRIME EN COULEURS.

    LA LIBRE EXPRESSION.

    17 h 54, le 18 mars 2025

  • Kamal Joumblatt est un héro Druze mais surement pas Libanais. Il a trahi étant celui qui a encouragé la Syrie a entrer au Liban pour en finir avec les Chrétiens. Walid a trahi lorsqu'il a permis le massacre de ses concitoyens Chrétiens, sans défense alors, après l'assassinat de son père. Il a trahi en 1982 en s'alliant aux assassins de son père pour faire échouer la paix, il a trahi encore et encore en retournant sa veste a chaque fois que le pays allait se remettre sur ses jambes depuis. Un Liban fort ne l'est qu'avec des Chrétiens forts politiquement. Il n'en veut pas. Tant pis pour lui !

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    11 h 22, le 18 mars 2025

  • Ce n’est point à Joumblatt de décider de la paix très probable bientôt ou pas. Qu’il fasse son mea culpa d’abord puisque son ambiguïté à causé bien plus de tort au pays. Ensuite, on aimerait bien qu’il rende l’argent volé aux libanais ;un audit s’impose naturellement.

    Wow

    14 h 19, le 17 mars 2025

  • On croyait M. Jumblatt à la retraite. Pourquoi se sent il soudainement utile alors qu’on ne l’a pas entendu pendant la période de l’usurpation de notre pays par des fossoyeurs qui manœuvraient pour garder leur mainmise sur notre pays avec leurs méthodes de terreur et contre lesquelles il n’avait rien à dire? Il a raté l’occasion de se taire, comme toujours. Il ne peut pas être pour la stabilité de notre pays et refuser de discuter des solutions potentielles pour mettre à l’abri notre pays des conflits régionaux. Fidèle à lui-même il dit tout et son contraire.

    Sissi zayyat

    10 h 54, le 17 mars 2025

  • 2 RAISONS ont fait accourir tous ce monde vers moukhtara : 1- ceux en memoire d'un politicien qu'ils respectent pour sa grandeur, 2- ceux qui pensaient commemorer la chute du pouvoir Assadien qui avait assassine ce grand homme

    L’acidulé

    10 h 39, le 17 mars 2025

  • Très bel article plein de sagesse et de justice. Bravo Monsieur Joumblatt

    Khoury-Haddad Viviane

    08 h 40, le 17 mars 2025

  • Article un peu décousu, qui passe d'une déclaration à une autre, pour ensuite revenir à la première et conclure avec les déclarations d'autres personnes (le président et le PM). On s'y perd un peu, quand même !

    What a Guy !

    01 h 38, le 17 mars 2025

  • L'armée syrienne avait sauvé les chrétiens menacés d'être défaits voire massacrés par les "palestino-progressistes", avant de se retourner contre eux. À cette époque, les seuls acteurs de la guerre qui avaient quelques circonstances atténuantes sont ceux que la guerre avait aspiré dans sa machine. Kamal Joumblatt n'était pas de ceux-là, étant de ceux qui avaient mis la machine en marche, sans inhibition par rapport à ses choix d'alliés, et largement afin de briguer la présidence de la république. À part ça le Liban n'a les moyens d'être en guerre avec personne. La barbe.

    M.E

    23 h 15, le 16 mars 2025

  • Appeler à ne pas normaliser les relations avec Israël, revient à serrer chaleureusement la main des Iraniens ! Comme quoi le désir de paix est moins fort que la politique... il loupe un moment fort.

    Ludovic Hasquette

    19 h 46, le 16 mars 2025

Retour en haut