
Des membres de la Défense civile palestinienne découvrent des corps enterrés dans l'enceinte de l'hôpital Al-Shifa à Gaza, le 13 mars 2025. Omar Al-Qattaa / AFP
Israël va appliquer de nouvelles règles strictes en matière de visas et d'enregistrement pour les organisations d'aide internationales opérant dans les territoires palestiniens, selon le quotidien Washington Post. Les organisations non gouvernementales (ONG) concernées estiment que ces restrictions mettent en danger leur personnel, politisent leur action et nuisent aux efforts de secours en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Les mesures annoncées par Israël donnent aux responsables israéliens un large pouvoir pour rejeter l'enregistrement des ONG qui fournissent une assistance aux Palestiniens, selon un ensemble de critères très étendus.
Parmi les critères : si une ONG ou ses employés ont déjà appelé au boycott d'Israël, nié son existence « en tant qu'État juif et démocratique », ou exprimé leur soutien à des poursuites juridiques contre des citoyens israéliens devant des tribunaux internationaux pour des actes commis pendant qu'ils servaient dans l'armée ou toute agence de sécurité.
Les groupes d'aide se disent particulièrement préoccupés par une disposition exigeant qu'ils soumettent les noms, les coordonnées et les numéros d'identification des employés palestiniens, une mesure qu'Israël considère nécessaire pour vérifier les liens éventuels avec des militants. Plus de 300 personnes travaillant dans l'humanitaire ont été tuées pendant la guerre de Gaza, dont une majorité de Palestiniens.
L'enregistrement en Israël est obligatoire pour les groupes humanitaires internationaux cherchant à accéder aux territoires palestiniens — qui abritent environ 5 millions de personnes — et facilite les visas, les permis, les transactions financières et d'autres logistiques essentielles pour les opérations d'aide à grande échelle. Cependant, bien que les ONG travaillent en Israël depuis des décennies, cette décision de limiter leurs activités survient dans le cadre d'un effort israélien plus large pour restreindre la livraison d'aide à Gaza et réduire l'espace politique et juridique dans lequel fonctionnent les groupes humanitaires.
Les plus commentés
La dangereuse fuite en avant du Hezbollah
Presque six ans après la crise, le Liban décide (enfin) d’émettre de nouveaux billets de banque
Municipales : Beyrouth, quadrature du cercle ?