Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Stabilité

À Tripoli, le commandant en chef de l'armée insiste sur la nécessité de « redoubler d'efforts » pour assurer la sécurité


À Tripoli, le commandant en chef de l'armée insiste sur la nécessité de « redoubler d'efforts » pour assurer la sécurité

Le commandant en chef p.i. de l'armée, le général Hassan Audi, conduisant un groupe de militaires. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak.

Le commandant en chef de l’armée libanaise p.i., le général Hassan Audi, a inspecté mercredi le commandement du premier régiment d'intervention à Tripoli, plus grande ville du Liban-Nord, où il a « insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts pour assurer la sécurité et la stabilité », selon un communiqué de l'institution militaire. 

« Il a également souligné l'importance des mesures exceptionnelles prises par l'armée pour préserver la sécurité dans la ville de Tripoli », ajoute le communiqué.

Cette inspection s'inscrit dans le cadre d'une vaste campagne de sécurité, conduite par l'armée et les forces de l'ordre, dans un contexte d'affluence au Liban de réfugiés syriens de la communauté alaouite, fuyant les violences. 

À Tripoli, l'arrivée des réfugiés dans le quartier de Jabal Mohsen, majoritairement alaouite et proche du régime de Bachar el-Assad, renversé en décembre dernier, attise les tensions avec les habitants du quartier voisin de Bab el-Tebbané, majoritairement sunnite. Ces tensions font craindre des incidents communautaires, comme en 2008.

Dans ce même contexte, le mohafez (gouverneur) du Liban-Nord, Ramzi Nohra, a organisé une réunion sécuritaire élargie à Tripoli, conformément aux directives du ministre de l’Intérieur, Ahmad Hajjar, avec pour objectif de renforcer les mesures de sécurité et la stabilité à Jabal Mohsen. La décision a été prise de renforcer les mesures à l’égard des contrevenants, notamment de saisir les deux roues circulant sans permis, et de sanctionner les atteintes au code de la route et à la sécurité. 

Sous l'impulsion du ministre de l'Intérieur Ahmad Hajjar et du directeur général des Forces de sécurité intérieure, le général Imad Osman, la police a récemment mis en place un plan de sécurité global pour le mois de Ramadan en mars. Ce plan comprend des barrages routiers et le déploiement de patrouilles motorisées et pédestres à travers la ville.


Le commandant en chef de l’armée libanaise p.i., le général Hassan Audi, a inspecté mercredi le commandement du premier régiment d'intervention à Tripoli, plus grande ville du Liban-Nord, où il a « insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts pour assurer la sécurité et la stabilité », selon un communiqué de l'institution militaire. « Il a également souligné...