Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

L'Unrwa ne peut être remplacé que par des institutions palestiniennes, dit son chef


Philippe Lazzarini, commissaire général de de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), lors d'une conférence de presse sur la situation dans la bande de Gaza, dans les bureaux des Nations Unies à Genève, le 10 mars 2025. Fabrice COFFRINI / AFP

L'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) ne peut être remplacée que par des institutions palestiniennes, a affirmé lundi son chef Philippe Lazzarini, alors qu'Israël encourage d'autres organisations à « prendre le relais » à Gaza. 

« L'alternative ce n'est pas une ONG, ce n'est pas une autre organisation des Nations unies », a rétorqué M. Lazzarini, lors d'une conférence de presse à Genève. Pour lui, « la seule alternative viable ce sont des (...) institutions palestiniennes d'un Etat palestinien ». « Et c'est la raison pour laquelle au lieu de se concentrer à vouloir faire disparaitre une agence, je préférais que l'on se concentre et que l'on mette toute notre énergie et nos efforts pour une solution politique », a-t-il ajouté.

Plus tôt, l'ambassadeur israélien auprès des Nations unies à Genève, Daniel Meron, avait déclaré à la presse que son pays « encourage les agences de l'ONU et ONG à prendre le relais » de l'Unrwa à Gaza, avec qui Israël a rompu les liens.

Créée en 1949, l'Unrwa opère dans les Territoires palestiniens occupés en fournissant des services aux réfugiés, notamment dans les domaines de l'éducation, la santé et l'assainissement. Dans la bande de Gaza, ravagée par 15 mois de guerre, l'agence emploie 13.000 salariés et gère la réponse humanitaire pour d'autres organisations.

« Nous, l'État d'Israël, nous efforçons de trouver des substituts au travail de l'Unrwa à l'intérieur de Gaza », a déclaré M. Meron. Pour lui, d'autres organisations peuvent se substituer à l'Unrwa en fonction de leur spécialisation, le Programme alimentaire mondial (PAM) pouvant, par exemple, s'occuper de l'alimentation tandis que « d'autres s'occuperaient d'autres sujets ».

Fin janvier, Israël a mis fin à l'action de l'Unrwa sur son territoire, conséquence d'une loi votée en octobre qui n'interdit en revanche pas son activité en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza. Les autorités israéliennes accusent des employés de l'Unrwa d'implication dans l'attaque du 7-Octobre. Ces accusations avaient poussé d'importants donateurs à suspendre leur financement de l'agence. Une enquête onusienne avait établi en août que neuf membres de son personnel « pourraient avoir été impliqués ».

L'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) ne peut être remplacée que par des institutions palestiniennes, a affirmé lundi son chef Philippe Lazzarini, alors qu'Israël encourage d'autres organisations à « prendre le relais » à Gaza. « L'alternative ce n'est pas une ONG, ce n'est pas une autre organisation des Nations unies », a rétorqué M....