« Le monde doit savoir » : les confidences d’un dissident de HTC
Plusieurs semaines avant l’actuelle vague de violence secouant la Syrie, un ex-haut responsable revenait sur son expérience, ses désaccords et ses inquiétudes quant aux dérives passées du groupe.
Ibrahim* ne veut plus entendre parler de politique. Le dos courbé, la voix basse, cet ancien haut responsable de Hay’at Tahrir el-Cham fait pourtant partie de ceux ayant tout misé sur la révolution syrienne dès les premiers jours. Pendant plus d’une décennie, l’homme évolue au cœur des cercles rebelles, témoin privilégié des dynamiques de groupe et des luttes intestines qui font et défont les alliances dans les régions échappant au contrôle de Damas. Treize ans après les premières manifestations antirégime, alors que tout semble désormais possible dans le pays, c’est pourtant depuis la périphérie qu’il observe la suite de l’histoire.Ce qu’il s’est passé entre-temps, il aimerait le raconter. Mais l’homme est tiraillé. D’un côté, il sait devoir rester discret pour éviter les ennuis avec les nouvelles autorités. Le jihadiste vient de...
Ibrahim* ne veut plus entendre parler de politique. Le dos courbé, la voix basse, cet ancien haut responsable de Hay’at Tahrir el-Cham fait pourtant partie de ceux ayant tout misé sur la révolution syrienne dès les premiers jours. Pendant plus d’une décennie, l’homme évolue au cœur des cercles rebelles, témoin privilégié des dynamiques de groupe et des luttes intestines qui font et défont les alliances dans les régions échappant au contrôle de Damas. Treize ans après les premières manifestations antirégime, alors que tout semble désormais possible dans le pays, c’est pourtant depuis la périphérie qu’il observe la suite de l’histoire.Ce qu’il s’est passé entre-temps, il aimerait le raconter. Mais l’homme est tiraillé. D’un côté, il sait devoir rester discret pour éviter les ennuis avec les...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Les massacres du djebel Alaouite me font penser a la guerre de la montagne (harb al jabal).
21 h 05, le 10 mars 2025