Un immeuble dans la banlieue sud de Beyrouth arbore deux affiches : l’une représentant l’ancien secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre par Israël ; l’autre caricaturant Morgan Ortagus, adjointe de l'envoyé spécial du président américain pour la paix au Moyen-Orient, Steve Witkoff. Lucille Wassermann/L’Orient-Le Jour
Alors que le député Walid Baarini s'est exprimé ce mercredi en faveur d'une normalisation avec Israël, nous vous proposons la relecture de cet article, initialement publié le 27 février 2025. Les Américains pourraient-ils pousser le Liban à faire la paix avec Israël ? Les révélations, il y a quelques jours, du député joumblattiste Waël Bou Faour, sur des pressions US sur des responsables libanais ont fait beaucoup parler, entre l’enthousiasme des uns et (plus souvent) l’appréhension des autres. L’idée d’une normalisation avec Tel-Aviv paraît, en effet, impossible, d’autant plus après la guerre entre Israël et le Hezbollah qui a profondément affecté les Libanais, et surtout, la communauté chiite. Dans ce cadre, pareille démarche risquerait de provoquer une grave crise interne... voire même une sédition civile.Dans une interview...
Alors que le député Walid Baarini s'est exprimé ce mercredi en faveur d'une normalisation avec Israël, nous vous proposons la relecture de cet article, initialement publié le 27 février 2025. Les Américains pourraient-ils pousser le Liban à faire la paix avec Israël ? Les révélations, il y a quelques jours, du député joumblattiste Waël Bou Faour, sur des pressions US sur des responsables libanais ont fait beaucoup parler, entre l’enthousiasme des uns et (plus souvent) l’appréhension des autres. L’idée d’une normalisation avec Tel-Aviv paraît, en effet, impossible, d’autant plus après la guerre entre Israël et le Hezbollah qui a profondément affecté les Libanais, et surtout, la communauté chiite. Dans ce cadre, pareille démarche risquerait de provoquer une grave crise interne... voire même une...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Je suis révoltée à l'idée d'une "normalisation" avec Israël, un Etat qui perpètre un génocide à Gaza et fait une OPA en Cisjordanie, qui frappe là où il veut , qui a généré dans notre pays des souffrances infinies qui ont donné vie au Hezbollah soit dit en passant, qui ont causé des destructions incommensurables. Et il faudrait s'écraser comme des chiens ? Sans contrepartie, à commencer par la résolution du sort des Palestiniens, des réparations aux habitants du Sud et de bien d'autres parties du Liban?
La paix oui, mais sous condition, et pas avec le pays génocidaire d'aujourd'hui
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Je suis révoltée à l'idée d'une "normalisation" avec Israël, un Etat qui perpètre un génocide à Gaza et fait une OPA en Cisjordanie, qui frappe là où il veut , qui a généré dans notre pays des souffrances infinies qui ont donné vie au Hezbollah soit dit en passant, qui ont causé des destructions incommensurables. Et il faudrait s'écraser comme des chiens ? Sans contrepartie, à commencer par la résolution du sort des Palestiniens, des réparations aux habitants du Sud et de bien d'autres parties du Liban?
La paix oui, mais sous condition, et pas avec le pays génocidaire d'aujourd'hui
Dissonante
21 h 34, le 03 avril 2025
Pour avoir une réponse nationale à une telle question, les barbus devraient d'eux même rendre les armes et quitter leurs idées expansionnistes pour le compte de l'Iran. C'est seulement ainsi que les Libanais pourront parler d'une seule voie. Signer un accord de paix avec les fous qui gouvernent Israël ne sera pas pas gage de prospérité.
Zeidan
20 h 48, le 03 avril 2025
Le Liban n'est pas à vendre et son sort ne serait pas plus enviable que celui des habitants de Cisjordanie. Avec la bénédiction des U.S.A, Israël utiliserait sa supériorité militaire et annexerait à tour de bras ,dicterait sa volonté, réquisitionnerait les cours d'eau, les terres arables et bien sûr, (mal)traiterait les Libanais comme il l'a toujours fait avec les non juifs.
Politiquement incorrect(e)
18 h 43, le 03 avril 2025
Le clown du cirque UKRAINIEN n’est pas à la hauteur du Clown « président Trump » . Voilà ce qu’on appelle « être allier » avec les ANGLO-SAXON et Cie. Du TRAGIE- COMIQUE. Cette mauvaise odeur de la TOILETTE UKRAINIENNE devrait nous pousser à MÉDITER et à se MÉFIER ; bien que certains chez NOUS APPLAUDISSENT et finalement nous font payer les pots casses.
aliosha
12 h 28, le 01 mars 2025
La Paix est une Hudna avec l'entité pour les Jordaniens et les Egyptiens. Israël a apporté la prospérité aux bédouins jusqu'en 1979.l'Égypte a donné le travail du Sinaï aux Egyptiens et les bédouins plus rien. Le back office israélien apportera la prospérité au Liban. Vous allez voir avec les druzes de Syrie
Dorfler lazare
17 h 25, le 28 février 2025
Je parie que l'oncle Sam va s'adapter à la mentalité libanaise, semant qq billets verts à nos tendres chefs; et le tour sera joué.
Lecure serj
17 h 07, le 28 février 2025
Paix et normalisation sont l’etape finale, pour l’instant il y a un accord à faire respecter, puis une resolution de l’ONU.
Parler de paix maintenant n’a aucun sens.
Phenix
15 h 50, le 28 février 2025
Le LIban devrait etre le premier a signer un accord de paix avec Israel et tous les autres pays arabes suivront et en seront ravis. Pourquoi donc ? Eh bien parce que ce pays a une richesse naturelle millenaire dont AUCUN et je dis bien AUCUN autre pays de la region ne peut se prevaloir: L'EAU, sa GEOGRAPHIE et ses 4 SAISONS !
Remy Martin
15 h 49, le 28 février 2025
C'est vrai que l'Egypte va bien mieux depuis les accords de paix fin 70'.
Jeremy Grv
13 h 49, le 28 février 2025
Donc pour Youssef Zein, porte-parole du parti chiite. « Cela fait plus de quatre décennies que l’Égypte a signé un accord de paix et ce pays n'a pas pour autant connu la prospérité... L'Egypte eut elle été plus prospère en cas de guerre avec Israel ? Le mot paix n'étant pas simplement une vue de l'esprit, on peut tirer de multiples bénéfices autres que la "prospérité" le hezbollah n'ayant connu qu'une économie de guerre.
C…
13 h 18, le 28 février 2025
Pour une fois le Liban devrait faire le premier pas de la paix et montrer sa détermination à vivre en sécurité, débarrassé de tous ces vendus qui pourrissent la vie de ses citoyens qui n’en peuvent plus de payer de leur vie pour les guerres des autres. Les autres pays suivront sans trembler puisqu’ils attendent un signe courageux de n’importe quel pays voisin pour sauter le pas. Ainsi nous pourrons nous projeter et vivre enfin en paix, comme jadis avant l’arrivée des mercenaires, sans craindre qu’un pays étranger vienne marchander notre paix contre la leur en nous sacrifiant sans scrupule.
Sissi zayyat
12 h 17, le 28 février 2025
Il faudra pour ce faire naturaliser libanais tous les palestiniens qui se réfugient au Liban et les hisser au pouvoir .
Chucri Abboud
10 h 47, le 28 février 2025
=BI LEBNEN KEL MIN ELOU SE3ROU. -HELAS CE DICTON RESTE DEBOUT, -GRACE AUX MAFIEUX ET AUX CORROMPUS, -REPARTIS DANS TOUTES NOS TRIBUS. -L,ONCLE SAM AVAIT EN ARCHETYPE, -LA FORCE OU LE FRIC POUR TOUT PRINCIPE. -CHEZ TRUMP LA TRANSMUTATION FUT PROMPTE. -LA CONTRAINTE ET SANS DONNER DES COMPTES. -L,UKRAINE EN EST LE PREMIER MODELE, -ET GAZA LA RIVIERA NOUVELLE, -SANS OUBLIER QU,IL FORCE LE MONDE, -A NE PLUS EXPORTER SANS AMENDE. =QUE PEUT FAIRE LE CHETIF LIBAN, -AUX DETTES AMASSEES COMME UN MONT ? -QUI VA LE TIRER DE SON ENFER, -SI CE N,EST LA VOLONTE DE FER -DE QUI N,A PAS PEUR DE LUCIFER ?
LA LIBRE EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PERIL
10 h 38, le 28 février 2025
Ca sera fait, bientot, et en meme temps que la Syrie. L'Iran se retrouvera complètement isolée!
Aboumatta
10 h 30, le 28 février 2025
Le hezb n’a aucun droit de veto sur une décision engageant tout le Liban. Ce parti comme les autres est représenté au parlement (je ne reviendrai pas sur les conditions des élections passées en région Chiites mais nous verrons en 2026) il a droit de vote tout comme les autres composantes de ce parlement. Ni plus ni moins. Si la décision est de refuser de prendre le wagon de la paix alors le Liban devra en assumer els conséquences que je n’ose même pas imaginer.
Liban Libre
10 h 11, le 28 février 2025
Suite
LA PAIX SE FERA LE DERNIER SUR LA TABLE N’AURA QUE LES MIETTES.
Liban Libre
10 h 06, le 28 février 2025
Pourquoi nous imposer quelque chose qui est en tout cas dans notre intérêt, surtout le région Sud qui sera l’épicentre d’un nouveau PO aux frontières ouvertes du Caire à Istanbul avec tourisme et emplois à la carte. De plus un accord de paix cessera toute occupation ou agression avec le Liban comme c’est le cas avec la Jordanie ou l’Égypte ou quand il y s désaccord on se parle en respectant la souveraineté de ces pays. Les Libanais le peuple le plus entreprenant de la région sont dirigés par des frileux qui sont prisonniers de dogmes dépassés. Il faut prendre exemple des pays du Golfe.
Liban Libre
10 h 05, le 28 février 2025
""fiers comme pas croyable les notres de strateges degonfles repetent que le LIbvan sera le dernier pays a signer la paix avec l'ENNEMI HISTORIQUE.
Je suis sur que cela s'averera etre le cas...
etant donne que leur Liban retsera le DERNIER pays a SERIEUSEMENT evoluer ......
L’acidulé
09 h 42, le 28 février 2025
Le but ultime de toutes les guerres est d’arriver à la paix. Le Liban a suffisemment souffert des guerres, lui qui n’a pas les moyens de les emporter quoiqu’en dise le hezbollah. Le résultat est évident ! Si la milice iranienne n’avait pas lancé sa guerre insensée et stupide de soutien au hamas de gaza, nos conditions pour le retour à l’armistice ou à une paix auraient été mille fois meilleures.
Goraieb Nada
07 h 26, le 28 février 2025
Même si, pour le Hezbollah, rien ne vaut la guerre, la plupart des gens considèrent que la meilleure chose qui puisse arriver à un peuple, est d’être en paix avec ses voisins. Toutefois, dans le cas présent, une paix avec Israël semble, pour le moins, prématurée. Par contre, un retour à l’armistice de 1949 est possible.
Yves Prevost
07 h 22, le 28 février 2025
Peace Salam Shalom
JEAN PALVADEAU
22 h 20, le 27 février 2025
Y’en a marre d’entendre la même formule désuète comme quoi le Liban doit être le dernier à signer une paix avec nos voisins du sud alors que la Syrie nous empoisonne la vie depuis cinquante ans. Nous devons briser ce malheureux cycle et prospérer avec une paix durable .
Je suis révoltée à l'idée d'une "normalisation" avec Israël, un Etat qui perpètre un génocide à Gaza et fait une OPA en Cisjordanie, qui frappe là où il veut , qui a généré dans notre pays des souffrances infinies qui ont donné vie au Hezbollah soit dit en passant, qui ont causé des destructions incommensurables. Et il faudrait s'écraser comme des chiens ? Sans contrepartie, à commencer par la résolution du sort des Palestiniens, des réparations aux habitants du Sud et de bien d'autres parties du Liban? La paix oui, mais sous condition, et pas avec le pays génocidaire d'aujourd'hui
21 h 34, le 03 avril 2025