Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Naïm Kassem pose les jalons du Hezbollah politique

Le secrétaire général du Hezbollah a affirmé que « les responsables libanais connaissent bien les équilibres internes » et fait comprendre qu’il ne tolérera pas une mise à l’écart du pouvoir. 

Naïm Kassem pose les jalons du Hezbollah politique

Le chef du Hezbollah, Naïm Kassem, lors d’une prise de parole à l’occasion des funérailles de ses prédécesseurs Hassan Nasrallah et Hachem Safieddine, le 23 février 2025. Capture d’écran

C’est un Naïm Kassem enhardi qui a pris la parole à l’occasion des funérailles des deux secrétaires généraux du Hezbollah, Hassan Nasrallah et Hachem Safieddine. Dans un discours très attendu, le nouveau chef du parti a jonglé avec les contradictions : tout en galvanisant les foules en annonçant la poursuite de la « résistance » (dans une forme différente), il a promis de contribuer à l’édification de l’État sur la base de Taëf... qui prévoit l’élimination des armes hors du contrôle du gouvernement.Dans la pratique, et alors que certains observateurs s’attendaient à un discours fondateur, truffé de provocations – « l’avant-23 février ne sera pas comme l’après », comme le répétaient certaines voix au sein du parti –, le chef du Hezbollah a tendu la main au pouvoir en place, ne se privant pas de lancer quelques messages corsés adressés à...
C’est un Naïm Kassem enhardi qui a pris la parole à l’occasion des funérailles des deux secrétaires généraux du Hezbollah, Hassan Nasrallah et Hachem Safieddine. Dans un discours très attendu, le nouveau chef du parti a jonglé avec les contradictions : tout en galvanisant les foules en annonçant la poursuite de la « résistance » (dans une forme différente), il a promis de contribuer à l’édification de l’État sur la base de Taëf... qui prévoit l’élimination des armes hors du contrôle du gouvernement.Dans la pratique, et alors que certains observateurs s’attendaient à un discours fondateur, truffé de provocations – « l’avant-23 février ne sera pas comme l’après », comme le répétaient certaines voix au sein du parti –, le chef du Hezbollah a tendu la main au pouvoir en place, ne se privant pas...
commentaires (10)

Plus vite, on leur coupe l’argent iranien, plus vite ils redeviendront libanais !!

Wow

15 h 37, le 24 février 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Plus vite, on leur coupe l’argent iranien, plus vite ils redeviendront libanais !!

    Wow

    15 h 37, le 24 février 2025

  • Oh le pauvre, il ne lui reste que les hurlements et un poing levé. ses combattants excellent dans la distribution des portraits géants et la diffusion des slogans et propagandes on ne peut plus fallacieuses . Nous vous avons vu à l’œuvre et du coup vous ne faites peur qu’à vos adhérents qui se demandent à quelle sauce ils vont être mangés vu les prouesses dont vous avez fait preuve. Si ces menaces sont dirigées contre nous libanais patriotes, cela ne nous fait pas peur. Nous avons gagné plusieurs guerres contre des armées officielles parce que nous défendons notre pays. contrairement à vous.

    Sissi zayyat

    13 h 30, le 24 février 2025

  • Heureusement qu'il ferme le point sinon son geste serait passé pour un salut nazi ! Et là , le rouleau compresseur voisin s'en serait occupé gracieusement.

    KHL V.

    13 h 02, le 24 février 2025

  • ""Naïm Kassem : « Nous déciderons quand ouvrir le feu et quel sera le moment propice pour le faire "" meme discours que celui de nasrallah mais une difference de taille : Nasrallah croyait fermement en sa puissance et cette osrtie n'etait que menace... alors que Kassem le dit en connaissance de cause .

    L’acidulé

    09 h 48, le 24 février 2025

  • Encore heureux qu’il n’ait pas annoncé une nouvelle victoire sur Israël « qui a requis le cessez-le-feu ». Si seulement le hezb avait tenu ce discours avant de provoquer, encore une fois, la destruction du pays ! Kassem sait que lui et son malheureux public se retrouvent seuls et que leur seule voie de salut c’est l’Etat libanais et qu’ils doivent s’y intégrer …sans leurs armes.

    Goraieb Nada

    07 h 59, le 24 février 2025

  • Que le Hizbollah prouve qu’il est libanais plutôt qu’iranien, qu’il se désiste de ses armes en faveur de notre armée, la seule pour défendre notre état, et qu’il devienne un parti politique respectable loin des traffics de drogue, armes et blanchiment d’argent.

    CW

    03 h 05, le 24 février 2025

  • Il y a un perdant : c’est votre milice et projet iranien. Que vous le vouliez ou non, espérons que la parole des chiites souverains et patriotes soit libérée de votre joug et menaces pour qu’enfin les libanais chiites inclus se débarrassent de vous, parti fondé par l’Iran et commandité par ce même pays. Le bafbaf ministre iranien de passage au Liban n’a rien compris. Dans sa déclaration, il n’a parlé que de la oumma musulmane … comme si les non musulmans n’existaient pas au Liban. Un Liban islamique est leur projet à terme. Prendre le pouvoir NUMÉRIQUEMENT via la DECONFESSIONALISATION du LIBAN

    LE FRANCOPHONE

    00 h 22, le 24 février 2025

  • En somme rien de nouveau, il vocifère aboie et menaces oubliant la cinglante déculotté qu’il s’est pris …

    Zeidan

    23 h 54, le 23 février 2025

  • Dites donc,,, c’est quoi au juste, ce point levé?

    Wow

    22 h 33, le 23 février 2025

  • S'il veut qu'il ne soit pas écarté du pouvoir, qu'il commence par écarter ses armes.

    hrychsted

    22 h 02, le 23 février 2025

Retour en haut