
Le président de la République, Joseph Aoun, et le Premier ministre, Nawaf Salam, lors de la séance gouvernementale tenue à Baabda le 17 février 2025. Photo Nabil Ismaïl
Le nouveau cabinet a affirmé que l'État devrait détenir le monopole d'armes dans le pays et a promis de libérer « tout le territoire », en plein débat sur le désarmement du Hezbollah.
OLJ / Par Yara ABI AKL, le 17 février 2025 à 21h44
Le président de la République, Joseph Aoun, et le Premier ministre, Nawaf Salam, lors de la séance gouvernementale tenue à Baabda le 17 février 2025. Photo Nabil Ismaïl
Bravo . C'est le minimum requis pour des responsables qui se déclarent "souverains". Il était temps que le liban, un minimum d'amour propre et de souverainté. Pourvu que ca dure.
Se défendre avec les armes ultra sophistiquées envoyées à la troupe par l’Amérique comme elle l’a fait pour l’état hébreu?
Ça fait chaud au cœur ! Merci Monsieur Aoun et monsieur Salam pour votre patriotisme.
Pour pouvoir appliquer toutes les résolutions de l'ONU,y compris la résolution 1959,il fallait parler de la nécessité d'une politique de défense nationale,comme a suggéré le président Joseph Aoun dans son discours d'investiture. M.Z
La seule résistance authentique se trouve dans nos montagnes et elle travaille silencieusement . Tout le reste relève de la traîtrise et de l’opportunisme archaïque.
C’est plus que comique que de voir des dirigeants libanais fanfaronner en appliquant les strictes conditions d’un état souverain. Ils veulent une médaille? Alors ils l’auront le jour où ne parle plus de ces vendus et de leurs exigences qui deviendraient un sujet banal de faits divers dans les colonnes des torchons de notre pays. En attendant on s’attelle à construire ce pays détruit par ceux la mêmes qui exigent reconnaissance et médaille pour leur zèle à servir leurs maîtres étrangers moyennant armes et dollars pour anéantir leur pays.
Ça n’est pas trop tôt. Aucun libanais ne comprenait les déclarations des représentant de notre état qui avec leur équipe venaient encenser un groupe armé qui tenait notre pays en otage en lui attribuant, rien de moins, la qualité de résistant, alors qu’il était là pour sauver notre souveraineté et nous plonger dans l’abîme. On ne peut que féliciter ces nouveaux gouvernants en espérant qu’ils tiennent sur le long terme et ne se résignent pas comme leurs prédécesseurs à céder sous la pression des vendus à la premiere menace de guerre civile qui est un épouvantail pour moineaux.
Le noble mot de "résistance" ayant été complètement dévalué par son assimilation - par une étonnante antiphrase – à la milice iranienne, il est évident qu’il ne peut figurer dans la déclaration ministérielle, Surtout quand le nouveau pouvoir affiche sa volonté de restaurer l’autorité de l’État.
Excellente nouvelle!
Bravo à notre président et notre premier ministre pour tous ces points très positifs qu’on attendait depuis si longtemps. Enfin des héros qui ont su tenir tête à tous les précédents dictateurs qui ont ébranlé ce pays. On Nous sommes tous (libanais patriotiques) avec vous du fond du cœur. On vous soutient jusqu’au bout.
Maintenant je pense que le Hezbollah va tenter un 7 mai 2008 ou un Tayyouné bis au plus tard dimanche avec les funérailles de Nasrallah que Dieu ait pitié de son âme mais maudite soit sa mémoire. À tous les souverainistes d'être prêts ! Nous avons derrière nous 1500 ans de résistance libanaise la vraie ! Saint Jean Maroun vous le père fondateur de la nation libanaise, donnez nous la victoire contre l'occupant safavide.
Bravo! A nos concitoyens chiites: revene au bercail pour l’amour de Dieu. Rendez vos armes à l’armée. Respectez les lois. Le Liban est notre nation à nous tous. Ensemble on pourrait construire un vrai pays.
Vraiment je n'aurai jamais cru que les ministres désignés par le tandem safavide souscrivent à une déclaration mentionnant explicitement que le monopole des armes revient à l'état. Ce qui les fait passer officiellement de partisans des armes illégales à souverainistes. Bien entendu ce serait tout à fait crédule de penser qu'ils vont faire ce qu'ils disent. Mais sûrement les 20 autres ministres eux vont le faire. Et aux dernières nouvelles le "faire" inclue 1) la suspension à durée indéterminée des vols Beyrouth Téhéran et 2) l'ouverture de l'aéroport René Moawad. Plutôt très bon !
Bravo . C'est le minimum requis pour des responsables qui se déclarent "souverains". Il était temps que le liban, un minimum d'amour propre et de souverainté. Pourvu que ca dure.
17 h 36, le 19 février 2025