La Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) a confirmé vendredi soir qu'un convoi transportant des Casques bleus vers l'aéroport de Beyrouth avait été « violemment attaqué et un véhicule incendié » et qu'un officier avait été blessé.
« Le commandant adjoint sortant de la force, qui rentrait chez lui après la fin de sa mission, a été blessé », a-t-elle ajouté dans un communiqué, se disant « choquée par une attaque scandaleuse contre des casques bleus qui ont œuvré pour rétablir la sécurité et la stabilité dans le sud du Liban ».
« Les attaques contre les casques bleus constituent des violations flagrantes du droit international et peuvent être assimilées à des crimes de guerre. Nous exigeons une enquête complète et immédiate de la part des autorités libanaises et que tous les responsables soient traduits en justice », a ajouté la force onusienne.
Le convoi a été attaqué alors qu'il passait à côté de jeunes manifestant ans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, contre la décision des autorités libanaises de suspendre les vols en provenance de Téhéran, sur fond d'accusations de financement, via ces avions iraniens, du parti chiite.
Les plus commentés
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Quand Trump et Netanyahu veulent « relocaliser » les Gazaouis en Afrique de l’Est
Un magistrat arrêté pour pots-de-vin, une première au Liban