Un membre de l'équipe de la Croix-Rouge signe des documents avant que des combattants du groupe militant palestinien Hamas ne remettent deux otages israéliens à Khan Yunis le 1er février 2025, dans le cadre du quatrième échange d'otages et de prisonniers. Eyad Baba / AFP
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui a facilité les échanges d'otages et de prisonniers palestiniens entre Israël et le Hamas, s'est dit vendredi "très inquiet" de la situation des otages retenus depuis plus de 16 mois dans la bande de Gaza.
« Les dernières opérations de libération renforcent la nécessité urgente pour le CICR d'avoir accès aux personnes retenues en otage. Nous sommes très inquiets des conditions de vie des otages », a indiqué la Croix-Rouge dans un message sur son compte X.
« Nous avons toujours répété que les opérations de libération et de transfert devaient se dérouler dans la dignité et en toute sécurité. Le CICR poursuivra ses efforts pour que tous les otages soient libérés, jusqu'à ce que le dernier d'entre eux soit rendu », a-t-elle ajouté.
Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le mouvement palestinien Hamas le 19 janvier, les deux parties, avec l'aide du CICR, ont procédé à cinq échanges d'otages et de prisonniers palestiniens.
Lors du cinquième échange, le 8 février, le Hamas a forcé trois otages à remercier leurs ravisseurs devant des Palestiniens rassemblés pour assister à leur libération dans la bande de Gaza.
L'état de santé de ces otages, très affaiblis physiquement, a choqué leurs proches et nombre d'Israéliens, ce qui a incité le CICR à demander au Hamas de veiller à ce que les échanges à venir se déroulent dans un cadre plus privé et plus digne.
Le prochain échange d'otages et de prisonniers palestiniens devrait avoir lieu samedi.
« Les dernières opérations de libération renforcent la nécessité urgente pour le...
Les plus commentés
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Bassil : Le CPL ne sabordera pas le travail de l'exécutif