
Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres. Photo d'illustration Kena BETANCUR/AFP
Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est félicité de la formation d'un nouveau gouvernement au Liban sous la direction du Premier ministre Nawaf Salam, selon un communiqué de son porte-parole, Stéphane Dujarric.
« Les Nations unies se réjouissent de travailler en étroite collaboration avec le nouveau gouvernement sur ses priorités, notamment la consolidation de la cessation des hostilités et la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 (qui a mis fin à la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël), tout en soutenant tous les efforts visant à répondre aux besoins urgents et aux aspirations de la population libanaise, notamment par le redressement, la reconstruction et la mise en œuvre d'un programme de réforme global, inclusif et durable », a déclaré M. Guterres.
« Les Nations unies réitèrent leur engagement à soutenir l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance politique du Liban, conformément aux accords de Taëf et à la déclaration de Baabda, ainsi qu'à la mise en œuvre effective des résolutions 1701 (2006) et 1559 (2004, qui exhorte le gouvernement libanais à établir son contrôle sur l'ensemble de son territoire et à désarmer les milices) du Conseil de sécurité et d'autres résolutions pertinentes, qui demeurent essentielles à la stabilité du Liban et de la région », a-t-il conclu.
Choisi en janvier pour former un gouvernement dans le sillage de l'élection de Joseph Aoun à la présidence, Nawaf Salam est parvenu à officialiser la composition de son équipe samedi.
Le gouvernement sortant de Nagib Mikati, en place depuis septembre 2021, était démissionnaire depuis mai 2022.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial