Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Chypre

Un Syrien condamné à la prison ferme pour la mort d’une fillette à bord d’un bateau en provenance du Liban


Des migrants sur un pneumatique. Photo d'illustration AFP

Un tribunal chypriote a condamné à trois ans de prison un Syrien qui pilotait un bateau de migrants en provenance du Liban, pour négligence ayant entraîné la mort d'une fillette, ont indiqué les autorités vendredi. Selon un communiqué du ministère public, le tribunal criminel de Famagouste (est) a rendu son verdict jeudi à l'encontre de cet homme de 47 ans, reconnu coupable de négligence ayant causé la mort d'une compatriote de trois ans, décédée de déshydratation. 

L'enfant faisait partie des 60 Syriens "en détresse et déshydratés" secourus le 24 janvier à bord d'une embarcation en bois surchargée, au large de Chypre. Le ministère public, qui n'a pas révélé l'identité de la victime ni celle de l'accusé, a précisé que "l'individu condamné avait assumé le rôle de capitaine du bateau transportant les migrants syriens". En vertu de la législation chypriote, la peine maximale encourue pour une mort causée par négligence est de quatre ans de prison. 

L'enfant, accompagnée de sa mère, figurait parmi trois filles âgées de trois à cinq ans évacuées par avion vers un hôpital de Nicosie après avoir été retrouvées inconscientes lors d'une vaste opération de sauvetage. Elle est décédée le lendemain. 

Le tribunal a estimé que l'accusé avait failli à garantir la navigation en toute sécurité et à prendre les précautions nécessaires pour protéger les passagers des dangers en mer. Il a ajouté que l'accusé ne disposait pas des qualifications requises pour un tel voyage, ayant tenté de piloter un bateau surchargé ne respectant pas les normes techniques et structurelles minimales. 

"Lorsque le moteur du bateau est tombé en panne, l'embarcation a dérivé six jours en pleine mer, exposée à des conditions météorologiques difficiles, sans direction, nourriture ni eau potable. De nombreux passagers ont dû boire leur propre urine", indique le communiqué. 

Le bateau transportait 15 enfants, dont cinq mineurs non accompagnés. Parti du Liban le 18 janvier, il avait parcouru quelque 168 kilomètres avant d’être secouru. Chypre, qui a longtemps affirmé être le pays de l'Union européenne accueillant le plus grand nombre de demandeurs d'asile par habitant, a récemment signalé une nette baisse des arrivées de migrants. 

Un tribunal chypriote a condamné à trois ans de prison un Syrien qui pilotait un bateau de migrants en provenance du Liban, pour négligence ayant entraîné la mort d'une fillette, ont indiqué les autorités vendredi. Selon un communiqué du ministère public, le tribunal criminel de Famagouste (est) a rendu son verdict jeudi à l'encontre de cet homme de 47 ans, reconnu...