Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - États-Unis

L'ex-sénateur Menendez condamné à 11 ans de prison dans une affaire de pot-de-vin liée à l'Egypte


L'ex-sénateur Menendez condamné à 11 ans de prison dans une affaire de pot-de-vin liée à l'Egypte

L'ancien sénateur Bob Menendez fait une brève déclaration après le prononcé de la sentence au tribunal fédéral de Manhattan, le 29 janvier 2025 à New York. Michael SANTIAGO/Getty Images/AFP

L'ancien sénateur américain Robert Menendez a été condamné mercredi à 11 ans de prison pour avoir accepté des pots-de-vin, y compris des lingots d'or, dans une vaste affaire de corruption en lien avec l'Égypte et des hommes d'affaires du New Jersey.

Le juge fédéral Sidney Stein a prononcé une sentence sévère lors d'une audience au tribunal pénal de Manhattan, après la condamnation du parlementaire en juillet dernier. Il a ordonné à « Bob » Menendez de commencer sa peine le 6 juin, afin qu'il puisse assister au procès pour corruption de son épouse, Nadine Menendez, prévu pour mars. « Vous avez connu le succès, vous étiez puissant. Vous vous teniez au sommet de notre système politique », a déclaré le juge Stein. « Je ne sais pas ce qui vous a poussé à commettre ces crimes. »

Bob Menendez, ancien sénateur démocrate influent du New Jersey, qui a représenté l'État pendant plus de 18 ans et présidé la commission des Affaires étrangères, a été reconnu coupable en juillet de 16 chefs d'accusation de corruption, dont complot en vue de commettre des actes de corruption, complot pour agir comme agent d'un gouvernement étranger et entrave à la justice, un cas inédit pour un sénateur américain.

Lingots d’or et Mercedes

Le septuagénaire avait démissionné du Sénat en août et annoncé qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat sous l'étiquette «indépendant». Dans un discours émouvant ponctué de pleurs, avant sa condamnation, il s'est dit « attristé » par le verdict tout en demandant que ses décennies de service public soient prises en compte pour une peine plus clémente. « À part ma famille, j'ai perdu tout ce qui comptait pour moi », a déclaré Robert Menendez. « Pour quelqu'un qui a passé toute sa vie au service public, chaque jour que je passe éveillé est une punition. »

Les procureurs de Manhattan avaient requis une peine de 15 ans de prison pour « Bob », estimant que celui-ci a facilité l'aide militaire à l'Égypte, apporté son soutien au Qatar et interféré dans des poursuites locales contre des hommes d'affaires alliés en échange de pots-de-vin, notamment des lingots d'or, de l'argent et une Mercedes-Benz. « Il n'y a pas beaucoup d'infractions impliquant un abus de pouvoir à l'échelle de celui de Menendez », a déclaré le procureur Paul Monteleoni devant le tribunal.

Plus tôt dans le journée, le juge Sidney Stein avait condamné deux hommes d'affaires du New Jersey également reconnus coupables lors du procès: Fred Daibes a été condamné à sept ans de prison, tandis que Wael Hana a écopé d'une peine de plus de huit ans.

Les avocats de Bob Menendez avaient estimé que celui-ci ne devrait pas purger plus de deux ans et quart de prison, en raison de son âge, de son service public, de ses actions caritatives, de son dévouement à sa famille, ainsi que de sa ruine financière et professionnelle. Cependant, après avoir pris connaissance des peines infligées à Daibes et Hana, l'avocat de la défense de M. Menendez, Adam Fee, a révisé sa recommandation, demandant une peine maximale de huit ans de prison pour son client.

Le procès de Nadine Menendez, qui devait initialement se tenir en même temps que celui de son mari pour des accusations de corruption, a été reporté après que ses avocats aient indiqué qu'elle nécessitait des traitements pour un cancer du sein. Son procès est désormais prévu pour le 18 mars, et elle plaide non coupable.


Cet article est une traduction, réalisée par L'Orient-Le Jour, d'une dépêche publiée en anglais par l'agence Reuters. 

L'ancien sénateur américain Robert Menendez a été condamné mercredi à 11 ans de prison pour avoir accepté des pots-de-vin, y compris des lingots d'or, dans une vaste affaire de corruption en lien avec l'Égypte et des hommes d'affaires du New Jersey.Le juge fédéral Sidney Stein a prononcé une sentence sévère lors d'une audience au tribunal pénal de Manhattan, après la condamnation du parlementaire en juillet dernier. Il a ordonné à « Bob » Menendez de commencer sa peine le 6 juin, afin qu'il puisse assister au procès pour corruption de son épouse, Nadine Menendez, prévu pour mars. « Vous avez connu le succès, vous étiez puissant. Vous vous teniez au sommet de notre système politique », a déclaré le juge Stein. « Je ne sais pas ce qui vous a poussé à commettre ces crimes. »Bob...