Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Présidentielle : Amal soutiendra la candidature de Joseph Aoun en cas de « majorité » en sa faveur


Présidentielle : Amal soutiendra la candidature de Joseph Aoun en cas de « majorité » en sa faveur

Le président de la Chambre des députés, Nabih Berry. AFP

Le mouvement Amal, du président de la Chambre, Nabih Berry, se ralliera au soutien à la candidature du commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun, si une « majorité » se dégage en sa faveur, même avant le début de la séance parlementaire électorale de jeudi, a affirmé une source proche du parti à L'Orient-Le Jour

De son côté, Ayoub Hmayyed, député du mouvement Amal, a insisté mercredi sur l'importance d'un « consensus » politique à la veille d'une séance parlementaire qui pourrait déboucher sur l'élection d'un nouveau président au Liban, après deux ans de vacance, sans se prononcer sur le soutien du bloc à un candidat spécifique.

À l'issue d'une réunion du bloc parlementaire du « Développement et Libération », présidée par le président du Parlement, Nabih Berry, Ayoub Hmayyed a déclaré que la formation est « favorable à un consensus » autour du nom du futur président, tout en assurant qu'« aucune prise de position ne viendra faire obstacle » à l’élection.

Dans un communiqué relayé par l’Agence nationale de l’information (Ani, officielle), le député a précisé depuis Aïn el-Tiné que la séance de demain comprendra des tours successifs et restera ouverte sans interruption jusqu’à l’élection d’un nouveau président de la République, comme l'avait déjà annoncé M. Berry.

Cité mercredi par le quotidien an-Nahar, le chef du Législatif a fait état de la « volonté d'élire le président lors de la réunion de jeudi ou dans les jours suivants ». « Les sessions électorales ne seront pas interrompues, sauf pour les prières du vendredi ou la messe du dimanche », a ajouté M. Berry. 

Le Liban est sans président depuis plus de deux ans, les sessions parlementaires n'ayant pas abouti à l'élection d'un successeur à Michel Aoun, faute de consensus sur un candidat, comme cela est de coutume au Liban. Après plus d'un an sans séance parlementaire consacrée à l'élection, le président du Parlement, Nabih Berry, a convoqué les députés jeudi 9 janvier, à un nouveau tour de scrutin.

Le mouvement Amal, du président de la Chambre, Nabih Berry, se ralliera au soutien à la candidature du commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun, si une « majorité » se dégage en sa faveur, même avant le début de la séance parlementaire électorale de jeudi, a affirmé une source proche du parti à L'Orient-Le Jour. De son côté, Ayoub Hmayyed, député du mouvement Amal, a insisté mercredi sur l'importance d'un « consensus » politique à la veille d'une séance parlementaire qui pourrait déboucher sur l'élection d'un nouveau président au Liban, après deux ans de vacance, sans se prononcer sur le soutien du bloc à un candidat spécifique.À l'issue d'une réunion du bloc parlementaire du « Développement et Libération », présidée par le président du Parlement,...