La visite jeudi du ministre israélien d'extrême droite Itamar Ben Gvir sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem, a été dénoncée comme une "provocation" par l'Autorité palestinienne et la Jordanie. "Je suis monté ce matin sur le lieu de notre sanctuaire afin de prier pour la sécurité de nos soldats, pour le retour rapide de tous les otages (retenus à Gaza) et pour une victoire totale, avec l'aide de Dieu", a publié sur X le ministre de la Sécurité nationale avec une photo de lui sur l'esplanade.
Depuis son entrée au gouvernement fin 2022, Itamar Ben Gvir s'est rendu à plusieurs reprises sur ce site disputé, situé dans le secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël. Troisième lieu saint de l'islam, l'esplanade des Mosquées est bâtie sur les ruines du second temple juif, détruit en l'an 70 par les Romains. Pour les juifs, c'est le mont du Temple, lieu le plus sacré du judaïsme. L'endroit est au cœur même du conflit israélo-palestinien et l'objet de tensions récurrentes. En vertu d'un statu quo décrété après la conquête de Jérusalem-Est par Israël en 1967, les non-musulmans peuvent se rendre sur l'esplanade à des heures précises, sans y prier.
Le ministère des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne a "condamné" la visite du ministre israélien, voyant dans ses "rituels talmudiques" sur le site de la mosquée Al-Aqsa une "provocation sans précédent envers des millions de Palestiniens et de musulmans". La Jordanie, qui administre le lieu, a également dénoncé, via son ministère des Affaires étrangères, "une visite provocatrice et inacceptable" ainsi qu'une "violation du statu quo historique et juridique" de l'esplanade des Mosquées. "Le statu quo du mont du Temple n'a pas changé", a commenté jeudi dans un communiqué le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Les plus commentés
Au moins 25 personnes arrêtées après l'attaque contre un convoi de la Finul
Un officier de la Finul blessé dans l'attaque d'un convoi dans la banlieue sud de Beyrouth
Avion iranien : la tenaille de tous les dangers