
Un homme transportant des galons d'eau vides dans une rue de Beyrouth. Photo d'illustration/AFP
La municipalité de Bourj el-Brajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, a annoncé dimanche qu'une pénurie d'eau courante, qui a commencé jeudi dans le quartier, était attribuée à plusieurs facteurs « échappant à [son] contrôle », rapporte l'agence nationale d'information (ANI, officielle).
Dans un communiqué, la municipalité a notamment cité des empiétements sur la conduite d'eau principale par des résidents d'une localité côtière qui « détournent illégalement l'eau vers leurs réservoirs », des défaillances techniques dans les puits principaux et la fermeture de deux puits supplémentaires. Elle a ajouté qu'elle avait déployé des efforts intensifs pour contacter les autorités compétentes afin de résoudre la crise le plus rapidement possible.
« La municipalité de Bourj el-Brajné suit cette affaire avec le plus grand sérieux et la plus grande attention, et nous sommes en communication constante avec les parties concernées, afin de garantir le droit de notre quartier à obtenir sa part naturelle d'eau », indique le communiqué. Elle a également présenté ses excuses aux habitants et s'est engagée à «ne ménager aucun effort pour rétablir l'eau dans [leurs] maisons dès que possible».
Bourj el-Brajné a été lourdement bombardé par l'armée israélienne pendant deux mois, entre fin septembre et l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hezbollah le 27 novembre dernier.