Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a affirmé vendredi au pape François que « l'unité nationale demeure une caractéristique fondamentale de notre nation et de notre peuple, malgré toutes les circonstances et évolutions », que traverse le Liban.
Dans le cadre d’une audience privée tenue avec le Souverain Pontife au Vatican, M. Mikati a rappelé l’« engagement » du Liban envers la coexistence et son rôle en tant que « message de paix dans la région », selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'Information (ANI, officielle). Il a souligné que le pays constitue « une leçon de tolérance pour l’humanité » tout en insistant sur « la préservation de la communauté chrétienne, qui demeure une garantie essentielle pour l’unité du Liban, tant sur le plan territorial que social ».
Le chef du gouvernements a insisté sur le rôle essentiel que le Saint-Père et le Saint-Siège pourraient jouer pour soutenir la stabilité du Liban, alors que le pays est entré dans sa troisième semaine de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, après plus d’un an d’hostilités transfrontalières et deux mois de bombardements intensifs.
Par ailleurs, M. Mikati a rencontré le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, qui a exprimé son souhait de mettre fin à la vacance présidentielle avec « la participation de toutes les composantes libanaises ». Le Liban est sans président depuis le 31 octobre 2022, et une nouvelle séance pour élire un chef d’État a été fixée au jeudi 9 janvier 2025. À cette occasion, le cardinal a souligné l’importance d’élire un président capable de « rassembler tous les Libanais autour des valeurs fondamentales du respect de la constitution ».
Les plus commentés
Comment, en restant au Liban-Sud, Israël ferait le jeu du Hezbollah
Ministère des Finances : ce qu’en disent Taëf et la Constitution
Israël ne se retirera pas : que fera l'État libanais et, surtout, le Hezbollah ?