De mystérieux drones repérés à de multiples reprises dans le ciel du New Jersey près de New York angoissent les habitants, d'autant que les autorités, y compris la Maison Blanche, n'ont pas d’explications.
Cela dure depuis des semaines. De grands drones avec leurs lumières clignotantes et leurs rotors caractéristiques ont été signalés par les habitants à de multiples endroits du New Jersey. Des images filmées au téléphone portable circulent sur les réseaux sociaux accompagnés de commentaires parfois alarmistes.
"C'est assez inquiétant qu'ils aient été aperçus... sans explication. Cela peut être alarmant", affirme Sam Lugo, 23 ans, qui travaille dans un club de gym du comté de Bergen et qualifie l'affaire de "folle". Sur X, Gus Seretis raconte les avoir "vus tous les soirs depuis Thanksgiving", le 28 novembre. "Ils sont plus petits que ma Jeep. Ils planent à peu près à la hauteur des arbres ou un peu plus haut" dit-il, décrivant ces appareils comme des avions trop petits pour un pilote et...promettant de “tirer sur l'un d'entre eux s'il descend assez bas”.
Piste iranienne...
Les habitants demandent que des mesures soient prises. Chris Smith, élu du New Jersey au Congrès, a écrit au Pentagone, centre névralgique de l'armée américaine, pour demander des réponses. "Il y a eu de nombreux cas de drones survolant le New Jersey, y compris près de sites sensibles", souligne-t-il dans sa missive au ministre de la Défense Lloyd Austin.
M. Smith a déclaré qu'on lui avait rapporté que plus d'une douzaine de drones avaient poursuivi un bateau des garde-côtes le week-end dernier. Il dit avoir lui-même passé "des heures" à surveiller le ciel avec le shérif du comté d'Ocean, où des drones avaient été aperçus. L'affaire a pris de l'ampleur et même la Maison Blanche a été alertée.
"Le président (Joe Biden) est au courant. Nous suivons cela de près (...) Le département de la sécurité intérieure et le FBI suivent cette affaire de très près" a affirmé mardi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, soulignant que les "deux agences travaillent en étroite collaboration avec les gens sur le terrain, essayant de tirer ca au clair". Le Pentagone a quant à lui précisé que ces objets volants ne sont pas des "drones militaires américains".
"Notre première analyse est qu'il ne s'agit pas d'un adversaire étranger ou d'une entité étrangère", a déclaré Sabrina Singh, une porte parole du Pentagone. Mme Singh a également rejeté les affirmations du député républicain Jeff Van Drew sur Fox News, selon lesquelles Téhéran serait derrière le vol des drones. "Il n'y a pas de navire iranien au large des côtes américaines, et il n'y a pas de soi-disant vaisseau mère qui lance des drones vers les États-Unis", a-t-elle souligné.
Joseph Boutros, 21 ans, du comté de Bergen, assure que les drones ne le "préoccupent pas tant qu'ils ne transportent pas d'armes". Sam Lugo préfère sourire: "Je ne veux pas me faire enlever ou quoi que ce soit de ce genre".
Cela dure depuis des semaines. De grands drones avec leurs lumières clignotantes et leurs rotors caractéristiques ont été signalés par...
Les plus commentés
Après le « coup d’État » Salam, le tandem chiite prêt à aller de l’avant ?
La surprise Salam : une victoire, mais de nombreux défis
Guerre au Liban, chute d’Assad : le Hezbollah peut-il encore se procurer des armes ?