Le propriétaire d'une salle des fêtes dans le nord d'Irak a été condamné à dix ans de prison après un incendie qui a fait 134 morts lors d'un mariage en septembre 2023, selon un document judiciaire que l'AFP a pu consulter.
Selon les autorités, le drame qui a endeuillé la localité de Qaraqoch, dans la province de Ninive, avait été provoqué par des feux d'artifice et des matériaux de construction hautement inflammables. Quelque 900 invités se trouvaient dans la salle au moment du drame alors que la capacité d'accueil ne dépassait pas les 400 personnes, selon les mêmes sources. Quand les flammes se sont déclarées, le propriétaire des lieux, croyant à un court-circuit, avait coupé l'électricité et plongé la salle dans le noir, provoquant "le chaos, la panique et une bousculade", selon les autorités.
Le tribunal a condamné mercredi le propriétaire à dix ans de prison "pour avoir provoqué un incendie dans la salle al-Haitham du district d'al-Hamdaniya", selon le document. Des responsables du nord de l'Irak avaient été limogés notamment pour "négligences graves" après le drame, selon le gouvernement irakien.
L'Irak est régulièrement le théâtre d'incendies ou d'accidents domestiques mortels, bien souvent à cause du manque de respect des normes de sécurité, notamment dans les secteurs de la construction et du transport. Malgré d'immenses richesses en hydrocarbures, le pays souffre d'infrastructures en déliquescence, ravagées par des décennies de conflits et de mauvaise gestion publique teintée de corruption.
Les plus commentés
Après le « coup d’État » Salam, le tandem chiite prêt à aller de l’avant ?
Pourquoi il faut tourner la page Mikati
La surprise Salam : une victoire, mais de nombreux défis