Actu littéraire

Actualités

Remise du prix de la littérature arabe 2024 à Amira Ghenim

Le Prix de la littérature arabe 2024, créé par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe, a été remis à l’IMA à l’écrivaine tunisienne Amira Ghenim, pour son roman Le Désastre de la maison des notables, traduit de l’arabe par Souad Labbize et publié aux éditions Philippe Rey, en coédition avec Barzakh - Collection Khamsa.

Liberté pour Boualem Sansal !

Arrêté à l’aéroport d’Alger le 16 novembre dernier, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, lauréat du Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française, a été entendu par le parquet antiterroriste et placé sous mandat de dépôt le 26 novembre « en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien qui réprime l’ensemble des atteintes à la sûreté de l’État ». Il est reproché à l’auteur, en lutte contre l’islamisme, d’avoir critiqué les dirigeants algériens et d’avoir pris le parti du Maroc en ce qui concerne la souveraineté du Sahara occidental.

De nombreuses personnalités en France et ailleurs sont montées au créneau pour réclamer sa libération immédiate et déplorer que la liberté d’expression soit ainsi bafouée.

Marie Tawk : finaliste du Prix Ibn Khaldoun-Senghor

Le lauréat du Prix Ibn Khaldoun-Senghor de traduction en littérature et sciences humaines et sociales, créé par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie, a été annoncé le 3 décembre lors d’une cérémonie à l’Institut du monde arabe à Paris.

Pour cette 17ᵉ édition, le jury avait sélectionné quatre finalistes pour leur travail de traduction : la traductrice libanaise Marie Tawk pour La Guerre insaisissable de Jean-Marc Moura, le chercheur marocain Ilyass Amharar pour Langage et Théologie chez Abu Bakr Ibn al-Arabi, Sarah Rolfo pour Khubz ‘ala tawilat al-khal Milad du Libyen Mohamed Alnaas, et Souad Labbize pour le roman de la Tunisienne Amira Ghenim, Nazilat dar al-akabir, qui a finalement remporté le prix.

Remise du prix de la littérature arabe 2024 à Amira GhenimLe Prix de la littérature arabe 2024, créé par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe, a été remis à l’IMA à l’écrivaine tunisienne Amira Ghenim, pour son roman Le Désastre de la maison des notables, traduit de l’arabe par Souad Labbize et publié aux éditions Philippe Rey, en coédition avec...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut