Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Focus

Le « Grand Israël » s’invite sur certains uniformes de soldats israéliens

Des insignes messianiques et suprémacistes juifs sont régulièrement visibles sur certaines tenues militaires, malgré les interdictions de l’état-major israélien.

Le « Grand Israël » s’invite sur certains uniformes de soldats israéliens

Des soldats israéliens opérant dans le nord de la bande de Gaza, le 19 décembre 2023. Gil Cohen-Magen/AFP

La bande de Gaza, la Cisjordanie, l’intégralité du Liban, de la Jordanie, une large partie de la Syrie et de l’Irak, mais aussi des bouts de l’Arabie saoudite, du Koweït, de la Turquie, sans oublier le Sinaï égyptien… le tout résumé en une appellation : « la terre promise d’Israël ». Ce genre de cartes est bien connu des partisans d’Eretz Yisrael Hashlema, ou du « Grand Israël » en français, un projet expansionniste promu par plusieurs courants ultra-orthodoxes du sionisme religieux, appelant à l’extension d’Israël jusque dans ses frontières bibliques supposées, s’étendant du Nil à l’Euphrate. Longtemps marginaux, les partisans de ce projet expansionniste ont de plus en plus voix au chapitre dans le paysage politique israélien, l’extrême droite tenant le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, et dans un contexte de...
La bande de Gaza, la Cisjordanie, l’intégralité du Liban, de la Jordanie, une large partie de la Syrie et de l’Irak, mais aussi des bouts de l’Arabie saoudite, du Koweït, de la Turquie, sans oublier le Sinaï égyptien… le tout résumé en une appellation : « la terre promise d’Israël ». Ce genre de cartes est bien connu des partisans d’Eretz Yisrael Hashlema, ou du « Grand Israël » en français, un projet expansionniste promu par plusieurs courants ultra-orthodoxes du sionisme religieux, appelant à l’extension d’Israël jusque dans ses frontières bibliques supposées, s’étendant du Nil à l’Euphrate. Longtemps marginaux, les partisans de ce projet expansionniste ont de plus en plus voix au chapitre dans le paysage politique israélien, l’extrême droite tenant le gouvernement du Premier ministre...
commentaires (13)

On peut leur répondre de la même manièreà ces usurpateurs qui applaudissen t satanyhou que le nord de la Palestine fait aussi techniquement partie du Liban-sud avec carte à l'appui, sous Fakhreddine...Même depuis les Phéniciens et les Canaanites!! Bien avant eux!!

Chucri Abboud

19 h 30, le 18 novembre 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • On peut leur répondre de la même manièreà ces usurpateurs qui applaudissen t satanyhou que le nord de la Palestine fait aussi techniquement partie du Liban-sud avec carte à l'appui, sous Fakhreddine...Même depuis les Phéniciens et les Canaanites!! Bien avant eux!!

    Chucri Abboud

    19 h 30, le 18 novembre 2024

  • On est en plein délire. Le Grand Israël c'est l'actuel Israël plus Gaza. Et pour les expansionistes, c'est en plus la Cisjordanie et le Sinai. Pas autre chose...

    Michel Le Tallec

    19 h 18, le 18 novembre 2024

  • ISRAEL &Jordanie 120 mille km2. entité 25000 km2. superficie totale de tous les pays arabes est d'environ 13,3 millions de km². Cela inclut les 22 membres de la Ligue arabe, qui sont répartis entre l'Afrique du Nord et l'Asie de l'Ouest. Voici une répartition approximative par région : Afrique du Nord : Environ 9,5 millions de km² (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Égypte, Mauritanie, Soudan, Somalie, Djibouti, Comores). Asie de l'Ouest (Moyen-Orient) : Environ 3,8 millions de km² (Arabie saoudite, Irak, Syrie, Liban, Jordanie, Koweït, Bahreïn, Qatar, Émirats arabes unis, Oman, Yémen, Palestine)

    Dorfler lazare

    12 h 26, le 18 novembre 2024

  • Nous sommes à un tournant existentiel en tant que libanais , le risque d'être tous envahi à court terme et expulsés à moyen terme devient de plus en plus énorme ! Pourvu que nous en ayons conscience avant qu'il ne soit trop tard : C'est ainsi qu'avait commencé l'élimination de la Palestine et l'expulsion des palestiniens chrétiens et musulmans confondus !

    Chucri Abboud

    10 h 58, le 18 novembre 2024

  • Et beaucoup de libanais et d'arabes préconisent la politique de l'autruche: c'est à Gaza ça ne nous concerne pas. C'est la guerre des autres!

    Moría Cerato

    14 h 30, le 17 novembre 2024

  • Espérons qu'un jour ils mordront tous la poussière !

    Politiquement incorrect(e)

    12 h 30, le 17 novembre 2024

  • Pas plus choquant que pour ceux qui s’en souviennent la soldatesque baasiste arborant des cartes où apparait tout le monde arabophone. qui devrait selon leur doctrine officielle, être un même état et je ne parle pas des tentatives bien réelles elles d’Unions sous la coupe Nassérienne ou la Grande Syrie.

    Liban Libre

    11 h 38, le 17 novembre 2024

  • La carte est sur l’écusson au dessus lynx sur la première photo.

    KHL V.

    11 h 11, le 17 novembre 2024

  • Nous n’avons vu aucune carte du grand Israël sur les photos publiées dans cet article, juste un lynx. Alors à quoi sert cet article qui relève de commères et de propagandes.

    Sissi zayyat

    10 h 58, le 17 novembre 2024

  • Un article qui ressemble plutôt à une propagande, digne d’un manifeste des mollahs ou de ses affidés, basé sur un écusson qu’un militaire arbore pour se motiver. Où s’arrête la bêtise et où commencent les fakes News qui deviennent la seule source de certains endoctrinés qui les prennent pour paroles sacrées, et que certains journalistes nourrissent à coup de propos infondés pour faire le Buzz. Déjà le titre racoleur donne le ton et on se rend vite compte que c’est un appât pour nous pousser à le lire. Le nom journal où travaille ce journaliste est Caviar. C’est dire le sérieux de son travail.

    Sissi zayyat

    10 h 55, le 17 novembre 2024

  • Peut être ceux qui sont pro Israel au liban peuvent avoir une deuxième réflexion et comprendre que nul partie en dehors du liban pourra nous aider et c'est a nous de trouver une solution.

    Ma Realite

    10 h 40, le 17 novembre 2024

  • Bravo pour cet article ! Israel est le seul "Ètat" au monde dont la Constitution ne prévoit pas de frontières ! C'est une entité expansioniste illégitime dont le Grand Israel est le but final : Tôt ou tard , ces usurpateurs colonialistes voudront avaler tout le territoire libanais , la Syrie , l'Irak , et même l'Arabie sèousite . Il est erroné de coire qu'ils ne sont pas fonsamentalement INSATIABLES . Il faut résister .

    Chucri Abboud

    09 h 33, le 17 novembre 2024

  • Y a pas à dire, ils savent se faire aimer !

    KHL V.

    05 h 11, le 17 novembre 2024

Retour en haut