Actu littéraire

Le XIXe Sommet de la Francophonie soutient le Liban

À l’issue du XIXe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu les 4 et 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts et Paris, la Secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo a salué le succès de l’événement et remercié chaleureusement la France, pays hôte. Trois enjeux majeurs ont marqué ce sommet :

- La jeunesse francophone et l’emploi :

Le thème du sommet, « Créer, innover et entreprendre en français », a placé la question de l’emploi des jeunes au centre des discussions, avec la volonté de créer des solutions concrètes tant au sein de l’OIF que dans les États membres pour offrir à la jeunesse des opportunités d’insertion professionnelle en langue française.

- Nouvelles adhésions et changement de statut :

Plusieurs États et gouvernements ont soumis des demandes d’adhésion ou de modification de leur statut à l’occasion de ce Sommet. Parmi les nouveaux observateurs figurent l’Angola, le Chili, la Nouvelle-Écosse (Canada), la Polynésie française (France) et la Sarre. De plus, des pays comme Chypre et le Ghana ont vu leur statut évoluer pour devenir membres de plein droit.

- Multilatéralisme et gestion des crises :

Dans un contexte de fragilité du multilatéralisme, le sommet a été l’occasion de réfléchir à la plus-value de l’OIF dans la gestion des crises qui touchent l’espace francophone. Les travaux ont abouti à l’adoption de trois textes majeurs, notamment la Déclaration du Sommet, la Résolution sur les crises dans l’espace francophone et la Déclaration relative au Liban qui a exprimé « la solidarité indéfectible de la famille francophone avec le Liban dans cette nouvelle épreuve qu’il traverse » et souhaité que « le Liban, pilier de la Francophonie dans cette région du monde, retrouve la paix et la sécurité au plus vite » en « appelant avec force à mettre fin aux atteintes à la souveraineté, et à l’intégrité territoriale du Liban et à un cessez-le-feu immédiat et durable ». La résolution a « condamné toute action indiscriminée contre les civils et appelé à la protection de la population civile et au respect en toutes circonstances du droit international, et en particulier du droit international humanitaire », en invitant tous les acteurs concernés à œuvrer en faveur de la désescalade, afin d’éviter un embrasement de la région. Elle a encouragé toutes les parties à privilégier une solution diplomatique au conflit et exigé le respect des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies et la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 (2006). Elle a enfin considéré que l’élection d’un président au Liban est la première étape de la remise en marche des institutions politiques, et déclaré soutenir les efforts en ce sens.

À l’issue du XIXe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu les 4 et 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts et Paris, la Secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo a salué le succès de l’événement et remercié chaleureusement la France, pays hôte. Trois enjeux majeurs ont marqué ce sommet :- La jeunesse francophone et l’emploi :Le thème du sommet,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut