Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Derrière les critiques inédites de Mikati à l’égard de l’Iran et du Hezbollah

Le chef du gouvernement sortant dénonce, pour la première fois, le lien indéfectible entre les deux fronts de Gaza et du Liban.

Derrière les critiques inédites de Mikati à l’égard de l’Iran et du Hezbollah

Entretien entre MM. Nagib Mikati et Amos Hochstein au Sérail, le 7 novembre 2023. Joseph Eid/Archives AFP

Depuis deux semaines, Nagib Mikati ne cesse de surprendre par ses positions critiques vis-à-vis de l’Iran et du Hezbollah. La dernière sortie du chef du gouvernement, pourtant connu pour sa nature conciliante, a consisté à se prononcer, lors d’une...
Depuis deux semaines, Nagib Mikati ne cesse de surprendre par ses positions critiques vis-à-vis de l’Iran et du Hezbollah. La dernière sortie du chef du gouvernement, pourtant connu pour sa nature conciliante, a consisté à se prononcer, lors d’une...
commentaires (10)

Mr. Mikati devrait avoir deux priorités : renforcer et moderniser l'armée Libanaise, puis se pencher sur l'argent des déposants, sujet capital qui semble s’éloigner de plus en plus. Le gouvernement actuel sait parfaitement qu'il ne décide de rien en politique étrangère. Ce n'est que du show business. Malheureusement.

Raed Habib

15 h 51, le 02 novembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Mr. Mikati devrait avoir deux priorités : renforcer et moderniser l'armée Libanaise, puis se pencher sur l'argent des déposants, sujet capital qui semble s’éloigner de plus en plus. Le gouvernement actuel sait parfaitement qu'il ne décide de rien en politique étrangère. Ce n'est que du show business. Malheureusement.

    Raed Habib

    15 h 51, le 02 novembre 2024

  • Cessons de croire dans ces Zouamas et nous aurons toute la latitude de régler le problème Libanais en vingt quatre heures ! La révolution doit se faire en nous sinon point d’avenir ni d’avancement !

    PROFIL BAS

    11 h 49, le 02 novembre 2024

  • Que Mikati se rassure. Même si le monde entier décide de nos futurs gouvernants, les libanais refuseront de les voir faire partie du nouveau visage politique après guerre. Ils n’ont pas réussi à nous imposer un deuxième président épouvantail et ne réussiront pas à nous imposer les mêmes vendus dans un nouveau Liban. Qu’on se le dise. Mikati sera jugé comme tous les autres pour tout le mal qu’il n’a pas réussi à éviter à son pays alors qu’il avait les moyens de le faire et qu’il a refusé de les utiliser à temps pour éviter la destruction de notre pays. Il a retrouvé l’usage de sa voix?

    Sissi zayyat

    10 h 58, le 02 novembre 2024

  • Mikati voit les occidentaux comme des débutants en politiques puisqu’il arrive à les berner continuellement pour se maintenir à la tête du prochain gouvernement avec l’aide de son ami et allié Berry qui voit en lui un partenaire sûr étant donné leur attrait au pillage organisé ancien et futur. Ils voient les milliards d’aides se préparer et ne veulent pas passer à côté d’une telle opportunité. C’est la seule motivation de Mikati qui s’exprime trop tard sur l’indépendance de notre pays alors qu’hier encore il prônait la guerre et incitait le HB à y aller en déclarant être prêt pour le pire.

    Sissi zayyat

    10 h 33, le 02 novembre 2024

  • Mikati sent les sanctions imminentes sur tous ceux qui bloquent les présidentielles et Il en fait partie puisque aux ordres de Berry, le représentant du HB. Il a toujours encouragé le HB à mener cette guerre jusqu’à atteindre le point de non retour. Il joue à celui qui s’inquiète du sort de son pays en jouant sur les mots depuis le début et vend à chacun ce qu’il veut entendre. Un hypocrite comme on en fait plus. Le pire c’est que Macron et les autres croient à ses balivernes et ne cherchent pas plus loin à savoir pourquoi il ne l’a pas fait avant ce massacre évitable. On se réveille.

    Sissi zayyat

    10 h 20, le 02 novembre 2024

  • Une girouette politique sans valeur aucune..

    LeRougeEtLeNoir

    10 h 03, le 02 novembre 2024

  • Mikati se prononce pour "l’application de la résolution 1701 « dans toutes ses clauses". Oserrait-il cintresire Berry qui, lui, en efface de ce texte tous les articles mentionnant la 1559? Son étonnant sursaut de patriotisme ne va tout de même pas jusque là! Le "toutes les clauses" contient certainement un sous-entendu: "excepté celles qui dérangeraient mon ami Berry, son suzerain Qassem et son Grand Patron, Ali Khmenei".

    Yves Prevost

    09 h 48, le 02 novembre 2024

  • Sommes pas sortis de l'auberge !

    Brunet Odile

    09 h 14, le 02 novembre 2024

  • Toujours le même jeu double ou triple de la part de nos dirigeants. Le pire, c’est qu’ils sont persuadés que l’Occident les croit alors que les occidentaux savent très bien que ces politiciens ne sont que des menteurs et des corrompus prêts à vendre père et mère pour conserver le pouvoir et continuer à voler le peuple

    Lecteur excédé par la censure

    07 h 45, le 02 novembre 2024

  • Faut pas chercher loin. La rue sunnite, tout comme la rue chrétienne et druze, a désormais le problème des armes du Hezbollah juste devant sa porte avec les 1,5 millions de réfugiés. Comme Rafiq Hariri en 2004, Miqati en 2024 est contraint de se distancier des moumanaistes safavides. Et comme Rafiq Hariri en 2004, il ne le fait qu’en paroles et surtout garde le cordon bien ficelé avec Berry. Exactement comme Joumblatt qui lui reproduit son propre comportement d’il y a 20 ans. Et Bassil fait de même depuis 2023. Dès que le rue va vraiment bouger, CES KELLON LÀ s’effondreront.

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    05 h 48, le 02 novembre 2024

Retour en haut