Rechercher
Rechercher

Des membres de la Défense civile recherchent des survivants sur le site de la frappe aérienne israélienne sur Haret Saïda, le 29 octobre 2024. Mahmoud ZAYYAT / AFP

Direct Moyen-Orient

Deux raids israéliens, dont l'un meurtrier, sur Haret Saïda | Jour 389 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Naïm Kassem désigné par le Hezbollah comme numéro 1 du parti ; « une nomination temporaire… », réagit Gallant.

Au moins sept morts et plus de vingt blessés dans le premier raid israélien sur Haret Saïda.

Incursion de chars israéliens en profondeur près de Khiam.

L'armée israélienne affirme avoir capturé un commandant du Hezbollah et d'autres combattants de la force al-Radwane.

La Finul affirme que le tir contre son QG, qui a blessés sept soldats autrichiens à Naqoura, provient « probablement » du Hezbollah.


22:55 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe israélienne sur le village de Sarafand serait désormais d’au moins 10 personnes tuées, « principalement des femmes et des enfants », selon le président de la municipalité, cité par Reuters.

22:44 heure de Beyrouth

Le raid israélien sur Sarafand, dans le caza de Saïda, a fait au moins huit tués et de 21 blessés, a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué. Les opérations de recherche sous les décombres sont toujours en cours, poursuit le texte.

En ce qui concerne l'attaque sur Haret Saïda, le nombre de victimes s’élève désormais à six morts et le nombre de blessés à trente-sept. D’après des informations récoltées par notre correspondant Mountasser Abdallah, ce bilan de cette attaque israélienne serait de sept morts.

Cinq personnes ont par ailleurs été blessées lors du raid sur Bazouriyé

22:40 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir bombardé avec une salve d roquettes des localités israéliennes qu'il avait appelé à évacuer. Il s'agit notamment de Kiryet Shmona, Nahariya, Dalton, Ma'alot Tarshiha, Kfar Fradim, Kabri, Meron et Rosh Pina.

22:26 heure de Beyrouth

Un raid israélien a visé le jurd de Bodaï, à l'ouest de Baalbeck, selon notre correspondante.

22:23 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir visé à 20h40 les localités israéliennes de Kfar Yuval (face à Wazzani) et Ma'yan Baruch (face à Khiam), avec une "salve de roquettes".


22:22 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a officialisé la mort de quatre de ses soldats tués dans la bande de Gaza, avant d'annoncer qu'un de ses réservistes avait également succombé à ses blessures subies lors de combats au Liban-sud, selon le Haaretz. Un officier a également été « sévèrement blessé » à Gaza, toujours selon le média israélien.

Le nombre total de soldats israéliens tués depuis octobre 2023 s'élève désormais à 777, d'après Reuters. En ce qui concerne le bilan des pertes israéliennes au Liban-sud, les médias israéliens ont fait état de la mort de 32 soldats israéliens dans le cadre des combats avec le Hezbollah depuis le lancement de l'offensive terrestre israélienne au Liban-sud.

Le parti chiite a affirmé de son côté avoir tué 70 soldats israéliens et blessé 600 autres, depuis le début de la guerre, le 8 octobre 2023.

22:22 heure de Beyrouth

De violents raids israéliens ont visé Jbaa, Roumine et Kfar Hatta, selon notre correspondant au Liban-Sud, provoquant de fortes détonations qui ont été entendues à Saïda et Iklim el-Kharroub.

21:58 heure de Beyrouth

Un réserviste israélien est décédé des suites de ses blessures lors d'un combat au Liban-Sud, a annoncé l'armée israélienne.

Le sergent-chef Yedidia Bloch, 31 ans, originaire de Mevo Horon, est décédé après avoir été grièvement blessé au combat au Liban-Sud le 24 octobre, a annoncé la troupe, selon le Haaretz.

21:48 heure de Beyrouth

- Au moins quatre personnes ont été tuées dans le raid sur Sarafand (Saïda), selon notre correspondant.

- L'armée israélienne continue de pilonner le village de Khiam.

21:41 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements au Liban-Sud :

- Les raids israéliens sur Sarafand (Saïda) ont fait des morts et au moins 15 blessés, selon notre correspondant.

- Un raid israélien a visé une zone entre Houmine el-Faouqa et Habbouche (Nabatiyé).

21:39 heure de Beyrouth

Selon un premier bilan provisoire du ministère de la Santé, la frappe israélienne sur Haret Saïda a fait au moins cinq morts et 33 blessés. Notre correspondant fait état d'au moins sept morts.

21:36 heure de Beyrouth

Une trentaine de tirs a été envoyée depuis le Liban ces dernières heures en direction du nord du territoire israélien, selon l’armée israélienne, citée par le Haaretz. Ce dernier précise que ces tirs ont atterri dans des "zones ouvertes", sans faire de victimes.

21:20 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements à la frontière libano-israélienne :

- Deux raids israéliens ont visé Jabal el-Rihane (Jezzine).

- Trois autres raids ont visé Sarafand (Saïda) et détruit un immeuble.

21:19 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir capturé le commandant du Hezbollah pour la zone de Aïta el-Chaab et d'autres combattants de la force al-Radwane, unité d'élite du parti chiite.

"Les forces de la Brigade Golani ont arrêté le commandant du Hezbollah pour la zone de Aïta el-Chaab ainsi que d'autres combattants de la force al-Radwane", a affirmé sur X le porte-parole arabophone de la troupe Avichay Adraee, notant que l'interrogatoire mené auprès d'eux "a permis de découvrir et de détruire de nombreuses cibles terroristes dans la région".

"Au cours des activités des forces de la 36e division au Liban-Sud il y a deux semaines, une force de la brigade Golani (...) a découvert l'ouverture d'un tunnel situé à l'intérieur d'un quartier général militaire dans la région, où un certain nombre de terroristes, y compris le commandant par intérim de la zone de Aïta el-Chaab, le terroriste Hassan Akil Jawad, étaient retranchés", a-t-il souligné. Selon Adraee, les combattants ont été "arrêtés et interrogés par des enquêteurs de l'unité 504 (de l'armée israélienne), qui ont poursuivi l'interrogatoire à l'intérieur du territoire israélien". Il a enfin indiqué quau cours des dernières semaines, "les enquêteurs de terrain de l'unité 504 opérant avec les troupes au Liban-Sud ont arrêté et interrogé des dizaines de saboteurs qui ont révélé des renseignements précieux pour les opérations terrestres au Liban-Sud".

21:00 heure de Beyrouth

Un raid israélien a visé les hauteurs de Jabbour, face au village de Maydoun dans la Békaa, selon notre correspondante dans la région.

20:51 heure de Beyrouth

De violents affrontements et des échanges de tirs sont en cours dans la région de Wadi el-Assafir, à la périphérie de Khiam, selon notre correspondant.

20:48 heure de Beyrouth

Selon l'Agence nationale d'information, le deuxième raid sur Haret Saïda a visé un appartement vide.

20:43 heure de Beyrouth

La nomination de Naïm Kassem à la tête du Hezbollah va "renforcer la résistance" face à Israël, a estimé le président iranien, Massoud Pezeshkian, cité par l'AFP.

"Je suis convaincu que la présence d'une personnalité brillante comme la vôtre, à la tête du mouvement (...) conduira à renforcer la détermination de la résistance" face à Israël, a déclaré dans un communiqué Massoud Pezeshkian à l'adresse du nouveau chef du parti chiite, disant espérer "la paix, la tranquillité et la sécurité à Gaza, au Liban et dans l'ensemble de la région".

20:35 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir tiré une salve roquettes à 19h40 sur un rassemblement de soldats israéliens à Tal el-Nahas, à la périphérie de Kfar Kila.

Il a également visé à 18h des soldats israéliens rassemblés dans la région de Wata el-Khiam (au sud-est du village) avec une salve de roquettes.

20:31 heure de Beyrouth

Le bilan des frappes de l’armée israélienne sur la bande de Gaza a de nouveau été revu à la hausse selon des sources médicales locales citées par Al-Jazeera. Au moins 143 personnes ont été tuées des suites des raids israéliens à travers l’enclave ce mardi, dont 132 dans le nord du territoire israélien assiégé après le bombardement de trois bâtiments résidentiels à Beit Lahiya.

20:23 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a tiré une salve de roquettes à 17h sur un rassemblement de soldats israéliens dans la zone de Yaaqoussa, à la périphérie de Khiam.

20:21 heure de Beyrouth

20:20 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible l'intersection de Goma au sud de Kiryat Shmona, affirmant avoir atteint sa cible. Il a également visé à 16h un rassemblement de soldats israéliens à la porte de Abbasiyé, "avec une salve de roquettes".

20:07 heure de Beyrouth

Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Un nouveau raid israélien a visé à Haret Saïda, selon notre correspondant.

La frappe, particulièrement violente, a ciblé le quartier d'al-Thaer.

19:59 heure de Beyrouth

Un haut responsable du Hamas, Sami Abu Zuhri, a déclaré que le groupe était prêt à discuter d'un accord garantissant la fin de la guerre à Gaza et le retrait complet de l'armée israélienne, selon Reuters.

« Le mouvement a confirmé qu'il était ouvert à tout accord ou à toute idée qui mettrait fin aux souffrances de notre peuple à Gaza et parviendrait à un cessez-le-feu permanent, ainsi qu'au retrait de l'occupant de toute la bande de Gaza », a déclaré Sami Abu Zuhri lors d'un discours télévisé.

Il a également déclaré qu'un accord devait mettre fin au blocus de l'enclave côtière mené par Israël, permettre une aide humanitaire sans restriction et la reconstruction de Gaza, et parvenir à un échange d'otages israéliens à Gaza contre des prisonniers palestiniens en Israël.

19:58 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont fait part de leur "préoccupation" par rapport au nombre de victimes palestiniennes causé par une attaque israélienne mardi contre un immeuble résidentiel de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, qui a fait au moins 109 morts selon des sources médicales locales.

Le porte-parole du département d'État américain Matthew Miller a qualifié ce bombardement d’"incident horrible avec un résultat horrible", selon Reuters.

Des responsables américains ont par ailleurs contacté le gouvernement israélien pour savoir ce qui s'était passé, a déclaré M. Miller à la presse, ajoutant qu'il ne pouvait pas s'exprimer sur le nombre total de morts mais qu'il était au courant des informations selon lesquelles un grand nombre d'entre eux étaient des enfants.

"Les États-Unis n'ont pas constaté suffisamment de progrès de la part d'Israël concernant les points évoqués dans la lettre d’Austin-Blinken", dont l’acheminement de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne, a ajouté le porte-parole du département d'État.

19:55 heure de Beyrouth

77 personnes ont été tuées et 180 autres blessées lundi, selon le ministère de la Santé. Cela fait porter le bilan de l'agression israélienne contre le Liban depuis le début de la guerre à  2 787 morts et 12 772 blessés.


19:46 heure de Beyrouth

Le chef d'état-major israélien, Herzi Halevi, a mis en garde Téhéran contre toutes représailles à l’attaque menée par l’aviation israélienne samedi dernier contre des sites militaires en Iran. "Si l’Iran commettait l'erreur de lancer un nouveau barrage de missiles sur Israël, nous saurons à nouveau comment atteindre l'Iran, avec des capacités que nous n'avons même pas utilisées cette fois-ci", a-t-il déclaré selon Reuters.

Lundi, le chef des Gardiens de la révolution iranienne, Hossein Salami, a averti que cette dernière attaque menée par l’État hébreu aurait des "conséquences amères", selon l'agence de presse Tasnim, qui ajoute que celles-ci ont fait des "dégâts limités" et quatre morts parmi les militaires.

Le même jour, le président Massoud Pezeshkian a déclaré quant à lui : "Nous ne cherchons pas la guerre mais nous défendrons les droits de notre nation". L'Iran "apportera une réponse appropriée à l'agression du régime sioniste", a-t-il ajouté.

19:46 heure de Beyrouth

Les opérations de déblaiement se poursuivent à Haret Saïda, selon notre correspondant.

19:40 heure de Beyrouth

La frappe sur Charkiyé a fait un mort et trois blessés, selon notre correspondant.

19:12 heure de Beyrouth

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a fait part au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de ses "préoccupations" concernant la loi votée lundi par la Knesset interdisant les opérations de l'Unrwa en Israël, a déclaré le porte-parole de l'ONU, cité par Reuters.

19:02 heure de Beyrouth


19:02 heure de Beyrouth

De son côté, le Hezbollah a revendiqué trois nouvelles attaques contre des positions israéliennes et des « tentatives d'infiltration » :

- Le parti chiite a indiqué avoir pris pour cible, à 16h, un « char Merkava israélien dans la région de Hamames, au sud de la ville de Khiam (caza de Marjeyoun), à l'aide d'un missile guidé, ce qui a provoqué son incendie et fait des victimes parmi son équipage ».

- Le Hezbollah a également affirmé avoir pris pour cible un rassemblement de soldats israéliens à Za'arit, face au village libanais de Marwahine (Tyr).

- Enfin, ce dernier a déclaré avoir visé à 18h un autre rassemblement de forces israéliennes à Tal al-Nahas, situé en périphérie du village de Kfar Kila (Marjeyoun), avec des obus d'artillerie.

19:01 heure de Beyrouth

Le raid israélien sur Haret Saïda a fait au moins sept morts et vingt blessés, selon notre correspondant.

18:57 heure de Beyrouth

« Le Hezbollah a épuisé 80 % de ses stocks de missiles et de roquettes », affirmé le ministre de la Défense israélien Yaiv Gallant, cité par le Haaretz.

Le Hezbollah ne posséderait plus que 20 % des missiles et des roquettes dont il disposait avant le début de la guerre le 8 octobre 2023, « ce qui réduit sa capacité de tir », a déclaré le ministre lors d'une réunion d'évaluation de la situation au Commandement Nord.

Ce dernier a ajouté que les actions d'Israël contre le Hezbollah et l'Iran étaient liées. « L'Iran comprend que le Hezbollah n'a pas la capacité de réagir, et le Hezbollah comprend qu'il ne peut pas compter sur l'Iran », a-t-il déclaré.

18:56 heure de Beyrouth

Un appel au don de sang auprès des hôpitaux de Saïda a été lancé, selon notre correspondant.

18:41 heure de Beyrouth

De son côté, le Hezbollah a revendiqué deux nouvelles attaques contre des positions israéliennes :

- Le parti chiite affirme avoir tiré une salve de missiles sur la localité de Kabbri, en face de Maroun el-Ras (Bint Jbeil), à 17h05.

- Ce dernier a par ailleurs a déclaré avoir visé un rassemblement de forces israéliennes à Bar'am, en face de Yaroun, avec une autre salve de missiles à 17 heures.

18:38 heure de Beyrouth

Le bilan du raid israélien sur Haret Saïda s'est alourdi, passant à au moins cinq morts, selon notre correspondant, qui fait également état de quinze blessés.

18:37 heure de Beyrouth

Nouveau point sur la situation sécuritaire au Liban-sud :

- Deux frappes israéliennes ont visé les localités de Aïta el-Chaab et de Hanine (caza de Bint Jbeil), selon des sources locales. Un raid aérien a également ciblé la région de Bayyada, située entre Tyr et Naqoura, d'après des habitants.

- Par ailleurs, des bombardements israéliens ont frappé les villages Doueir, Charkiyé (toutes deux situées dans le caza de Nabatiyé), ainsi que Aïta el-Jabal (Hasbaya) et Jbaa (Saïda).

- Des habitants ont signalé que des frappes aériennes et des tirs d'artillerie israéliens intensifs ont ciblé à plusieurs reprises le village de Khiam (Marjeyoun).

18:27 heure de Beyrouth

Trois immeubles ont été visés et détruits à Haret Saïda, selon notre correspondant, notant que le raid israélien qui a ciblé la zone a fait un nombre important de blessés.

18:17 heure de Beyrouth

La Norvège a annoncé ce mardi qu'elle présenterait une résolution à l'Assemblée générale des Nations unies visant à demander à la Cour internationale de justice (CIJ) d'émettre un avis sur les obligations d'Israël de faciliter l'aide humanitaire aux Palestiniens fournie par les organisations internationales, y compris les Nations unies, et les États.

Oslo indique dans un communiqué que cette démarche a été initiée en réaction à la décision prise lundi par Israël d'interdire les activités de l'Unrwa, et à d'autres « obstacles rencontrés par les agences des Nations unies dans leur travail d'aide » dans les territoires palestiniens depuis le début de la guerre de Gaza.

18:17 heure de Beyrouth

Le raid israélien sur Haret Saïda a fait au moins un mort et cinq blessés, selon notre correspondant.

La frappe a détruit des bâtiments en face du complexe Sayyed al-Chouhada  à Haret Saida, situé à quelques centaines de mètres d'une caserne de l'armée libanaise et abritant des déplacés.

18:09 heure de Beyrouth

C'est la deuxième fois que Haret Saïda, un faubourg chiite de la grande ville du Liban-Sud, situé à une soixantaine de km de la frontière avec Israël, est pris pour cible depuis le début de la guerre.

Dimanche, une frappe de drone israélien sur la zone a fait huit morts et 25 blessés.

18:02 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont mené un raid sur Haret Saïda (Liban-Sud), rapporte notre correspondant.

Deux fortes détonations ont été entendues dans la région.

17:36 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a ciblé un rassemblement de soldats israéliens à Dolev, face à Bint Jbeil, avec un tir de missiles à 15 heures.

17:35 heure de Beyrouth

"Les États-Unis rejettent toute tentative israélienne d’affamer les Palestiniens à Gaza", a déclaré mardi l’envoyée américaine auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies à New York, ajoutant que "les paroles d’Israël doivent être accompagnées d’actions concrètes sur le terrain. Ce qui n’est pas le cas pour l’instant”. 

Cette a également souligné qu'il n'existait “aucune alternative” à l'Unrwa pour remplir cette mission à Gaza, exprimant les “préoccupations réelles” des États-Unis concernant la nouvelle loi israélienne à l’encontre de l’agence onusienne.

Par ailleurs, le Programme alimentaire mondial a appelé aujourd'hui à une action immédiate pour éviter la famine dans la bande de Gaza, affirmant que la crise humanitaire pourrait bientôt s'aggraver en raison des restrictions "sévères" imposées à l'acheminement de l'aide.

17:34 heure de Beyrouth

Le point sur la situation sécuritaire au Liban-Sud : 

- Deux frappes aériennes israéliennes ont visé Tayr Harfa et Majdel Zoun (Bint Jbeil).

- Une frappe aérienne sur Khiam (Marjeyoun) a détruit sept maisons.

- Israël a pris pour cible Qaaqaait el-Jisr (Nabatiyé), Jibbein, Ramadiyé, Chihiné (Tyr), ont rapporté des habitants.

17:32 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir visé un rassemblement de soldats israéliens au niveau de la localité israélienne de Yiron, en face de Yaroun (Bint Jbeil), avec un barrage de roquettes à 15 heures.

17:24 heure de Beyrouth

Le Qatar travaillera avec l'administration du président américain Joe Biden « jusqu'à la dernière minute » avant les élections américaines pour parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza, a déclaré le ministère des Affaires étrangères du Qatar.

« Nous ne prévoyons aucun résultat négatif des élections sur le processus de médiation lui-même », a déclaré Majed al-Ansari, porte-parole du ministère, lors d'une conférence de presse.

« Nous pensons que nous avons affaire à des institutions et que, dans un pays comme les États-Unis, les institutions sont investies dans la recherche d'une solution à cette crise », a-t-il ajouté.

17:23 heure de Beyrouth

Le point sur la situation sécuritaire au Liban-Sud : 

- L'armée israélienne a pris pour cible Khiam (Marjeyoun), Ansar et Chhour (tous deux situés à Tyr), ont rapporté des habitants.

- Des avions de guerre israéliens ont pris pour cible le centre de Défense civile de l'Autorité sanitaire islamique, affiliée au Hezbollah, dans la ville de Kfour (Nabatiyé), ont rapporté des habitants.

17:22 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir ciblé à 15h30 le poste militaire israélien de Zar'it, qui fait face à Ramiyé (Bint Jbeil) avec une salve de roquettes. Il a aussi tiré à 16h30 un barrage de roquettes sur un rassemblement de soldats israéliens dans la base israélienne de Hanita, en face de Kfar Kila (Marjeyoun).


17:18 heure de Beyrouth

Selon le journaliste d'Axios, Barak Ravid, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, tiendra ce mercredi des discussions avec ses ministres pour examiner les perspectives d’un règlement politique visant à mettre fin à la guerre au Liban.

"Netanyahu rencontrera aujourd'hui plusieurs ministres et les chefs de l'armée et des services de renseignement au sujet des pourparlers sur une solution diplomatique à la guerre au Liban, selon deux sources informées", a-t-il écrit sur X.

17:12 heure de Beyrouth

La Finul a indiqué que la roquette tirée plus tôt vers son siège de Naqoura faisant huit blessés légers a été envoyée « depuis le nord ».

« Cet après-midi, une roquette a touché le quartier général de la Finul à Naqoura, mettant le feu à un atelier de véhicules. Les soldats de la paix ne se trouvaient pas dans les bunkers à ce moment-là », précise-t-elle dans un communiqué. « La roquette a été tirée depuis le nord, probablement par le Hezbollah ou un groupe affilié. Nous avons ouvert une enquête sur cet incident », a-t-elle poursuivi. Et d'ajouter : « Nous rappelons au Hezbollah et à tous les acteurs qu'ils ont l'obligation d'assurer la sécurité du personnel et des biens de l'ONU. Toute attaque délibérée à leur encontre constitue une grave violation du droit humanitaire international et de la résolution 1701 ».

Si cela venait à être confirmé, il s'agirait de la première attaque depuis le début de la guerre menée par le parti chiite contre la Finul, qui a déjà subi de multiples tirs de l'armée israélienne.

16:59 heure de Beyrouth

Le nouveau secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, aux côtés de l’ancien président du conseil exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, lors d’une cérémonie dans la banlieue sud de Beyrouth en 2016. Anwar Amro/Archives AFP

La nomination de Naïm Kassem à la tête du Hezbollah sonne comme un message de défiance vis-à-vis d’Israël, mais aura certainement aussi des répercussions en interne. Pourquoi lui et pourquoi maintenant ?

Les détails ici dans cet article de Salah Hijazi. 

16:40 heure de Beyrouth

L'ambassade d'Iran au Liban a salué dans un communiqué la désignation de Naïm Kassem à la tête du Hezbollah, y voyant « une preuve évidente de la force et de la fermeté du Hezbollah, et de la volonté du Liban de défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale contre toute agression ou occupation ».

16:32 heure de Beyrouth

Le Moyen-Orient vit le "moment le plus dangereux" depuis "des décennies", s'est alarmé mardi l'émissaire de l'ONU pour la région, évoquant la guerre à Gaza, le Liban, le Yémen, la Syrie ou encore "les escalades" entre Israël et l'Iran, rapporte l'AFP.

"Nous sommes entrés dans la deuxième année de ce conflit horrible et la région est sur le point d'une nouvelle grave escalade. La violence dans les territoires palestiniens occupés et la région plus largement ne montre aucun signe d'apaisement", a déclaré Tor Wennesland devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

16:26 heure de Beyrouth

Le président du Conseil national palestinien, Rawhi Fattouh, a appelé à l'expulsion d'Israël des Nations unies s'il ne revient pas sur l'interdiction faite à l'Unrwa d'opérer en Israël et dans les territoires palestiniens occupés.

M. Fattouh a déclaré que la décision d'Israël constituait une violation flagrante de la charte des Nations unies et qu'une partie de la politique d'Israël consistait en un « nettoyage ethnique », a rapporté l'agence de presse Wafa. Il a exhorté les États membres de l'ONU à organiser une session de l'Assemblée générale pour contraindre Israël à revenir sur sa législation, sous peine de subir des conséquences juridiques pouvant aller jusqu'à l'expulsion de l'organisation mondiale.

16:22 heure de Beyrouth

Le point sur la situation sécuritaire :

- L'association des scouts al-Rissala, affiliée au mouvement Amal, a déploré la mort de l'un de ses membres, Lara Zaitoun, née à Ramiyé (Tyr) en 2003, qui a été tuée « à la suite de frappes aériennes sionistes sur des villages du sud du Liban ».

- L'armée israélienne a pris pour cible Ansar et un bâtiment à Aïn Baal (tous deux situés à Tyr), ont rapporté des habitants.

- L'armée israélienne a pris pour cible Taalabaya (Békaa), selon notre correspondant dans la région.

- Une frappe aérienne a visé Khiam, coïncidant avec des tirs d'artillerie israéliens intermittents sur le village, ont rapporté des habitants.

- L'armée israélienne a pris pour cible Kfar Dajjal (Nabatiyé), ont rapporté des habitants.

16:12 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir visé la base israélienne de Shargha, en face de Naqoura (Sour), par une frappe de précision effectuée à l'aide d'un drone à 6h.

16:02 heure de Beyrouth

Le ministère espagnol de l'Intérieur a annoncé qu'il allait annuler un contrat d'achat de munitions pour ses services de police auprès d'une société israélienne, selon Reuters.

La radio Cadena Ser avait précédemment rapporté que la police Guardia Civil avait accepté d'acheter plus de 15 millions de cartouches de 9 mm pour un total de 6 millions d'euros (6,48 millions de dollars) à la firme Guardian LTD Israel. L'Espagne avait précédemment déclaré la cessation de toutes ses ventes d'armes à l’État hébreu dès octobre 2023, au début de la guerre de Gaza.

"Bien qu'il s'agisse dans ce cas d'une acquisition de munitions, le ministère de l'Intérieur a entamé la procédure administrative d'annulation de l'achat, a-t-il précisé dans un communiqué. Le gouvernement espagnol maintient son engagement de ne pas vendre d'armes à l'État israélien depuis que le conflit armé a éclaté sur le territoire de Gaza".

Ce dernier a ajouté que les entreprises israéliennes seraient également exclues de tout appel d'offres en cours.

16:02 heure de Beyrouth

Secrétaire général adjoint du Hezbollah depuis 1991, Naïm Kassem a été élu ce mardi 29 octobre 2024 à la tête du parti chiite. Il succède ainsi à Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre par Israël.

Qui est-il ? 


15:59 heure de Beyrouth

Le point sur les attaques du Hezbollah contre des positions israéliennes et des tentatives d'infiltration :

- Le Hezbollah a tiré des obus d'artillerie sur un rassemblement de forces israéliennes dans la zone de Khallet el-Assafir à Khiam à 14 heures.

- Il a aussi pris pour cible un char Merkava dans la zone de Hamames, au sud de Khiam, à l'aide d'un missile guidé à midi, " provoquant son incendie et causant des pertes parmi son équipage, morts et blessés".

- Le parti chiite a mené à 11h30 "une frappe de précision à l'aide d'un drone sur Beit Hillel (en face de Houla, à Marjeyoun), affirmant avoir "atteint avec succès sa cible".

- Il a également visé un rassemblement de soldats israéliens dans le quartier d'al-Amara, au sud de Khiam (Marjeyoun), avec un barrage de roquettes à 11h.

- Le Hezbollah a enfin pour cible un rassemblement de soldats israéliens à la périphérie de Khiam avec un barrage de roquettes et des obus d'artillerie à 11h.

15:52 heure de Beyrouth

Le Premier ministre irlandais Simon Harris a appelé l'Union européenne à "revoir ses relations commerciales" avec Israël après le vote qu'il a qualifié de "honteux" d'une loi interdisant dans ce pays les activités de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, rapporte l'AFP.

Le dirigeant s'exprimait à l'occasion d'une visite à Dublin du futur président du Conseil européen, le Portugais Antonio Costa, qui doit prendre ses fonctions d'ici la fin de l'année.

"La mesure la plus importante que l'Union européenne pourrait prendre maintenant est de revoir les relations commerciales au niveau de l'UE. Ce qu'Israël et la Knesset ont fait la nuit dernière est méprisable, déshonorant et honteux", a déclaré Simon Harris. "Davantage de gens vont mourir, davantage d'enfants vont mourir de faim", s'est-il indigné. "Je discuterai avec Antonio Costa cet après-midi de la façon dont l'Europe doit maintenant trouver le courage moral, selon moi, d'agir", a poursuivi Simon Harris.

L'Irlande est avec l'Espagne notamment l'un des pays européens les plus critiques vis-à-vis d'Israël depuis le début de la guerre à Gaza. Les deux pays, ainsi que la Norvège -non membre de l'UE- et la Slovénie ont reconnu en mai et juin l'Etat de Palestine.

15:52 heure de Beyrouth

Des chars israéliens ont mené dans le sud du Liban leur incursion la plus poussée depuis le début de la guerre, arrivant aux abords de la localité de Khiam, à environ six kilomètres de la frontière, a annoncé l'Agence nationale d'information, reprise par l'AFP.

"Un grand nombre de chars de l'armée d'occupation israélienne" se sont postés sur une colline à l'est de Khiam, a précisé l'Ani.

15:42 heure de Beyrouth

Huit soldats de la Finul autrichienne ont été blessés dans un tir de roquette sur le camp de Naqoura, aucun ne l'a été gravement, selon le ministère autrichien de La Défense, repris par l'AFP.

15:34 heure de Beyrouth

Selon des sources médicales citées par Al Jazeera, au moins 115 personnes ont été tuées dans les attaques israéliennes menées dans la bande de Gaza depuis ce mardi matin.

Ce chiffre inclut le bilan revu à la hausse du bombardement israélien sur un immeuble résidentiel accueillait environ 200 personnes à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, qui a fait au 109 morts selon le média qatari.

Par ailleurs, d’après le Haaretz, quatre soldats israéliens, dont un officier, ont été tués dans l'explosion d'une bombe à Jabalia, également le nord de la bande de Gaza, où l’armée israélienne mène une offensive terrestre à grande échelle depuis début octobre et procédé à des arrestations massives. Celle-ci précise qu’un autre officier a été « sérieusement blessé » dans cette attaque, qui n’a toujours pas été revendiquée.

15:32 heure de Beyrouth

La situation sécuritaire  au Liban-Sud : 

* Une frappe aérienne a visé Jabal Abou Rached entre la Békaa occidentale et Jezzine, ont rapporté des habitants.

* Israël a pris pour cible l'entrée de Deir Zahrani (caza de Nabatiyé), selon des habitants.

15:30 heure de Beyrouth

Voici la mise à jour des dernières attaques du Hezbollah contre les positions israéliennes et les tentatives d'infiltration :

* À 14h10, le Hezbollah a ciblé un groupe de soldats israéliens dans le sud-est de Khiam (caza de Marjeyoun) par un barrage de missiles et d'obus d'artillerie.

* À 12h00, un autre groupe de soldats israéliens au sud de la ville de Khiam a été pris pour cible par un barrage de missiles.

* À 12h05, le Hezbollah a bombardé Kiryat Shmona, en face de Houla (caza de Marjeyoun), avec un barrage de missiles.

* À 13h15, le Hezbollah a annoncé avoir visé un groupe de soldats israéliens à Jal al-Alam, face à Naqoura dans le caza de Tyr, par un barrage de missiles.

15:18 heure de Beyrouth

Le ministère français des Affaires étrangères s’est joint aux condamnations internationales de la décision de la Knesset sur l'interdiction des activités de l’Unrwa sur le territoire israélien, en déclarant qu'il "regrettait très vivement" cette décision.

"La mise en œuvre de ces lois aurait des conséquences très graves sur la situation humanitaire à Gaza, déjà catastrophique, mais aussi dans l'ensemble des territoires palestiniens", peut-on lire dans un communiqué du quai d’Orsay.

Il ajoute que la France "réitère son soutien à l'Unrwa et continuera à suivre la mise en œuvre des réformes nécessaires à la neutralité de son action".

15:11 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a publié, sur son compte X, la photo de Naïm Kassem, fraîchement élu secrétaire général du Hezbollah, avec le message suivant : "une nomination temporaire… pas pour longtemps".

Une indication suggérant qu’il pourrait subir le même sort que le précédent secrétaire général Hassan Nasrallah et celui qui était pressenti pour lui succéder, Hachem Safieddine, tous deux assassinés pas Israel.

15:09 heure de Beyrouth

Voici une mise à jour de la situation sécuritaire au Liban-Sud :

* Notre correspondant au Liban-Sud a rapporté que les frappes israéliennes à Jbaa et Kfar Melki (tous deux situés dans le caza de Saïda) ont fait trois morts la nuit dernière.

* Un drone israélien a frappé la localité de Habbouch (caza de Nabatiyé), faisant des blessés, selon des habitants.

* Une frappe aérienne a visé Hallousiyé (caza de Tyr), et deux autres ont visé Khiam (Marjayoun), ont rapporté des résidents.

* Une frappe aérienne sur la ville de Kafra dans le caza de Bint Jbeil a fait un blessé qui a été transféré dans un centre médical à Ain Baal (Tyr), ont rapporté d'autres résidents.

15:04 heure de Beyrouth

Le Qatar, pays médiateur dans la guerre à Gaza, a condamné l'interdiction par Israël de l'Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, en mettant en garde contre ses "conséquences catastrophiques", rapporte l'AFP.

L'Unrwa joue un "rôle vital" dans la bande de Gaza, assiégée et dévastée par plus d'un an de guerre entre Israël et le Hamas, a affirmé le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Alsari, en soulignant que le pays du Golfe s'était engagé récemment à lui fournir 100 millions de dollars.

"Arrêter de soutenir l'Unrwa aurait des conséquences catastrophiques, tout comme le fait de l'empêcher d'opérer dans les territoires palestiniens", a-t-il prévenu lors d'une conférence de presse à Doha.

14:41 heure de Beyrouth

⚡ Dans son septième communiqué de la journée, le Hezbollah a déclaré que des combattants des « unités de défense aérienne du parti ont abattu un drone israélien Hermes 900 au-dessus de la région de Marjeyoun à 13h en utilisant un missile sol-air. "Le drone a été aperçu en train de brûler", a assuré le parti.

14:21 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé mardi un nouveau bilan de 43.061 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

Au moins 41 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 101.223 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

14:16 heure de Beyrouth

L'agence de défense civile de Gaza a déclaré mardi que le bilan de la frappe israélienne sur un immeuble résidentiel du district de Beit Lahia ans le nord de la bande de Gaza, était d'au moins 93 morts, selon l'AFP.

"Le nombre de martyrs dans le massacre de la maison de la famille Abu Nasr à Beit Lahia s'élève à 93 martyrs, et environ 40 personnes sont toujours portées disparues sous les décombres", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'agence, Mahmud Bassal, dans un bilan actualisé.

L'armée israélienne a déclaré qu'elle  "examinait les rapports".

14:11 heure de Beyrouth

Mise à jour de la situation sécuritaire au Liban-Sud : 

* Une frappe très puissante a touché le centre de la localité de Khiam dans le caza de Marjayoun, où des affrontements intenses sont en cours entre les membres du Hezbollah et les soldats israéliens, avec plusieurs véhicules israéliens en feu, a rapporté une source de sécurité.

* Les avions israéliens ont pris pour cible les villes de Chahabiya, Chihine et Chamaa, toutes situées dans le caza de Tyr.

* Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Yohmor al-Chakif (Nabatiyé), suivis d'une frappe aérienne sur un bâtiment déjà ciblé sure Chebaa (Hasbaya), selon des résidents locaux.

* Israël a pris pour cible Tayri, Kounine, Kfar Dounine, Aïnata, Majdel Zoun, Kafra, Baraachit, Rchaf, Haddatha, Yater, Tayr Harfa, et Bourj Qalaouiyé tous situés dans le caza de Bint Jbeil, ont rapporté des résidents locaux.

* Des avions de guerre israéliens ont pris pour cible une maison dans la localité de Sojod,, dans le caza de Jezzine, faisant des blessés.

14:06 heure de Beyrouth

Un homme constate les dégâts au lendemain d'une frappe israélienne sur la ville de Tyr, le 29 octobre 2024. Photo Bilal KASHMAR / AFP

13:59 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de l’énergie, Eli Cohen, a commenté mardi la nomination de Naïm Kassem comme nouveau secrétaire général du Hezbollah, déclarant que "toute personne à la tête (de ce) parti risque d’être la cible d'un assassinat", selon des propos relayés dans les médias israéliens et repris par leurs confrères libanais.

13:56 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a déclaré avoir visé un rassemblement de soldats israéliens à Ma'alot-Tarshiha, en face de Kfar Kila (district de Marjayoun), avec un barrage de roquettes à 10h40.

13:46 heure de Beyrouth

⚡ L'armée israélienne a déclaré avoir détruit le centre de commandement souterrain et un autre bunker dans lequel des explosifs étaient stockés dans le sud du Liban.

La base a été construite à huit mètres sous terre et a été découverte lors de récentes opérations terrestres dans la région, selon un communiqué de l'armée. Une demi-tonne d'explosifs était stockée dans le bunker.

13:07 heure de Beyrouth

Une personne a été tuée mardi suite à un barrage de roquettes tirées depuis le Liban vers la ville de Maalot, dans le nord d'Israël, ont indiqué les services de secours israéliens.

"Nous avons vu un homme inconscient, sans pouls et sans respiration (...) Sa blessure était critique et nous avons dû déclarer son décès", a affirmé le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, dans un communiqué.

L'armée israélienne a fait état d'une cinquantaine de projectiles tirés mardi matin en provenance du Liban vers le nord d'Israël.

12:59 heure de Beyrouth

⚡ Selon d'autres déclarations relayées par des médias libanais, dont al-Nashra, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar a affirmé :"Il existe des lignes d'action parallèles pour désamorcer la situation au Liban et à Gaza."

"Le Qatar tente d'exploiter toutes les opportunités pour parvenir à une solution durable et rendre justice aux frères palestiniens", a-t-il ajouté, tout en précisant qu'"il n'est pas possible de commenter le contenu des négociations à Doha, mais beaucoup de choses ont été accomplies."

12:46 heure de Beyrouth

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères a déclaré que le Qatar travaillera avec l'administration Biden "jusqu'à la dernière minute" avant l'élection présidentielle américaine pour parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza, selon Reuters.

12:43 heure de Beyrouth

Selon la version en ligne du quotidien israélien Yedioth Ahronot (Ynet), de hauts responsables en Israël ont fait état de progrès vers un accord pour mettre fin à la guerre dans le nord.

12:40 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a déclaré avoir visé la localité israélienne de Kfar Vradim, située à une diwaine de km de la frontière au sud du caza de Tyr, avec une salve de roquettes à 10h40.

12:36 heure de Beyrouth

Le porte-parole de l'UNICEF a déclaré que l'agence ne peut pas distribuer des fournitures vitales sans le soutien de l'UNRWA, soulignant que cette décision constitue une nouvelle manière de "tuer des enfants".

La décision du Parlement israélien d'interdire les activités en Israël de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a provoqué un tollé international.

12:30 heure de Beyrouth

Deux personnes ont été tuées à Yohmor et trois blessées à Qlayaa (toutes deux situées dans la Bekaa occidentale) dans des bombardements israéliens, selon un bilan actualisé rapporté notre correspondant dans la Bekaa.

12:24 heure de Beyrouth

Voici une mise à jour de la situation sécuritaire dans le sud du Liban :

* Le contact a été perdu entre le correspondant de L'Orient Today dans le sud et plusieurs familles de Khiam (Marjayoun) depuis hier à 17h30 après qu'Israël a pris pour cible le quartier résidentiel de Khiam dans lequel ils se trouvaient. Le contact avec le chef de la municipalité et le mokhtar local a également été perdu.

* Israël a pris pour cible Yater (caza de Bint Jbeil).

* Le mouvement Amal a annoncé la mort de son membre Sleiman Merhi, tué par une frappe israélienne sur Ain Baal (Tyr) dimanche.

* Selon une source de sécurité, le Hezbollah et Israël s'affrontent à la périphérie de Khiam (Marjeyoun).


12:01 heure de Beyrouth

Une habitante dans les rues de Téhéran après la frappe israélienne, le 26 octobre 2024. Photo AFP

Alors qu’elle n’a jamais été aussi fortement touchée sur son sol depuis la guerre Iran-Irak, la République islamique évalue encore ses options. Si le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré samedi que l’Iran avait « le droit et l’obligation de se défendre », le guide suprême iranien Ali Khamenei n’a quant à lui pas appelé directement à des représailles ce dimanche. Les explications de Tatiana Krotoff à retrouver ici

11:51 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a déclaré que 50 roquettes ont été lancées sur le nord d'Israël ce mardi, rapporte le Haaretz.

11:45 heure de Beyrouth

Selon le média Sabereen, affilié aux Gardiens de la révolution iranienne, le deuxième plus haut gradé de l'organisation, Mohammad Reza Naqdi, a déclaré que les Iraniens allaient lancer des attaques  "mortelles sur l'entité sioniste" dans les jours à venir.

11:30 heure de Beyrouth

Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué une attaque de drone sur le sud d'Israël, où l'armée a indiqué qu'un drone venant de ce pays était tombé mardi matin dans une zone dégagée, sans faire de blessés.

Les houthis ont "mené une opération visant la zone industrielle de l'ennemi israélien dans la région d'Ashkelon" à l'aide de drones, selon un communiqué lu par Yahya Saree, le parole-parole militaire des rebelles yéménites soutenus par l'Iran.

11:06 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué ce matin vers 10h, une attaque contre la localité israélienne de Dalton, au nord d’Israël, à proximité de Safed, avec un salve de roquettes.

10:59 heure de Beyrouth

Un drone israélien a bombardé pour la troisième fois depuis l’aube la localité de Wadi el Harir sur la route du poste frontalier de Masnah-Jdeidet Yabous, à la frontière libano-syrienne, selon notre correspondante dans la Békaa.

Le drone a élargi encore plus le cratère, empêchant la circulation sur l’axe routier, après avoir observé une voiture qui traversait le fossé.

10:57 heure de Beyrouth

Le mouvement Amal, allié du Hezbollah, a annoncé ce matin la mort d’un de ses membres, Ibrahim Ahmed Harb, originaire de Jibchit (caza de Nabatiyé), décédé hier dans la frappe sur la localité.

10:45 heure de Beyrouth

Le point au Liban-sud au cours de la dernière heure selon notre correspondant au Liban-sud:

L’aviation israélienne a effectué un raid sur la localité de Taybé (caza de Marjeyoun) et un autre sur Houmine el Faouqa dans le même caza.

Au Sud de la ville de Tyr, la localité de Aamiriyé a été visée par un drone à proximité d’un point de contrôle de l’armée libanaise, faisant un mort et plusieurs blessés.

Par ailleurs, les frappes israéliennes d'hier sur la localité de Jibchit (Nabatiyé) ont fait un deuxième mort, Faouzi Bahjat.

10:30 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la désignation de Naïm Kassem comme nouveau secrétaire général du parti.

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir élu le cheikh Naïm Kassem à la tête du parti chiite. Naïm Kassem succède ainsi à Hassan Nasrallah, tué fin septembre par Israël lors d’une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Le conseil de la choura du Hezbollah a élu le cheikh Naïm Kassem comme nouveau secrétaire général du Hezbollah. Nous demandons à Dieu de l’aider dans sa mission dans la direction du Hezbollah et de sa résistance. Nous promettons à notre martyr, sayyed Hassan Nasrallah, aux combattants de la résistance islamique et à notre peuple résistant à travailler ensemble pour réaliser les objectifs du Hezbollah et garder la flamme de la résistance vive", indique le texte.

10:12 heure de Beyrouth

La frappe israélienne contre la localité de Qlaya dans la Békaa ouest a fait trois blessés, selon notre correspondante dans la Békaa.

10:12 heure de Beyrouth

La Force intérimaire des Nations unies a annoncé dans un communiqué que les Casques bleus maintiennent leurs positions sur tous leurs sites au Liban-Sud, et y poursuivent leurs activités opérationnelles tout en les adaptant à la situation actuelle.

"Les convois d'approvisionnement et les rotations des contingents de la Finul à destination et en provenance du Liban se poursuivent comme d'habitude, malgré les difficultés", a-t-elle ajouté.

10:03 heure de Beyrouth

La Croix-Rouge libanaise a indiqué dans un communiqué que deux de ses ambulances avaient été endommagées après qu'un missile israélien soit tombé à proximité, alors qu'elles se trouvaient dans la localité de Bouyout al-Siyad, dans le caza de Tyr, ce matin à 7h20, après avoir effectué tous les contacts nécessaires avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).

"Aucun des médecins n'a été blessé", a précisé la Croix-Rouge.

09:52 heure de Beyrouth

Des responsables médicaux de Gaza affirment que 55 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres portées disparues lors de l'attaque de l'armée israélienne sur Beit Lahia, au nord de l'enclave palestinienne assiégée. Une partie des victimes étaient des déplacés, précisent ces responsables cités par le Haaretz.

09:40 heure de Beyrouth

Dans la Békaa, après une soirée particulièrement agitée, les bombardements ont repris tôt le matin sur la localité du Hermel-Sahet el Kassr, à 6h30, rapporte notre correspondante à la Békaa, Sarah Abdallah.

Des raids ont ensuite visé les localités de Yohmor et Qlaya dans la Békaa ouest, vers 9h30.

Sur le total de la journée de lundi, les frappes israéliennes sur la Békaa ont fait 64 morts et 44 blessés, dont des femmes et des enfants, selon notre correspondante Sarah Abdallah.

09:30 heure de Beyrouth

L’aviation israélienne a effectué des raids sur le village de Bouyout el Siyad (caza de Tyr); il y a deux heures, environ. Alors que les équipes de la Croix rouge libanaise tentaient de se rendre sur les lieux, un missile a explosé, endommageant deux véhicules, sans faire de victimes, selon notre correspondant au Liban-Sud.

09:17 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, la nuit a été marquée par des affrontements féroces entre l’armée israélienne et les combattants du Hezbollah, particulièrement sur les fronts de Metula (au nord d'Israël°, Hamamès et Khiam (Marjeyoun), où les forces israéliennes ont été empêchées d’avancer en direction de Khiam, malgré l’intensité des tirs d’artillerie et la trentaine de raids aériens, rapporte notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

Vers 21h, l’artillerie israélienne a lancé une dizaine de roquettes sur les entrées de Rachaya el-Foukhar (Hasbaya). L’aviation a visé les abords du village de Halta dans le même caza, ainsi que les hauteurs de l’Iklim el-Touffah (Saïda), et des fusées éclairantes ont été lancées au-dessus de Khiam (Marjeyoun).

À partir de 21h30, l’artillerie et l’aviation ont pilonné la plaine et la localité de Khiam. Le bruit d’hélicoptères se faisait également entendre. Au même moment, les villages de Bastara (Chébaa), Halta, Chanouh (Hasbaya), ainsi que les abords de Kfarchouba dans le même caza étaient bombardés.

Des raids ont également été lancés sur les régions de Wazzani, Al Mari et Sellamiyé (Marjeyoun), ainsi que sur Sir al-Gharibiyé, Kfar Dajjal (Nabatiyé), Srifa (Tyr) et Kfar Hamam (Hasbaya).

L’aviation israélienne a de plus effectué trois raids successifs sur la localité de Tebnine, à proximité de l’hôpital gouvernemental, de la maison du fils du président du Parlement, Nabih Berri, et sur le centre-ville. Des raids ont enfin visé les localités d’Arnoun, Yohmor et Rachaya el-Foukhar.

09:13 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a dit qu'un drone en provenance du Yémen avait atteint mardi matin la région d'Ashkelon, dans le sud d'Israël, avant de tomber dans une zone dégagée, selon l'AFP.

"Les sirènes ont retenti entre 6h39-6h42 à Ashkelon, un drone ayant traversé le territoire israélien et tombé dans une zone dégagée des environs", a indiqué l'armée dans un communiqué, précisant qu'"aucun blessé n'est à déplorer".

L'armée israélienne a aussi indiqué qu'un drone lancé depuis le Liban est tombé dans une zone ouverte près de Nahariya, selon le Haaretz. Cette localité fait partie des 24 que le Hezbollah a listé dans sa dernière vidéo publiée dimanche.


09:06 heure de Beyrouth

Sur X, l'envoyé spécial de Washington, Amos Hochstein, a précisé qu'il "était à Washington" actuellement, en réponse au média The New Arab, qui avait annoncé qu'il se trouvait "en Israël aujourd'hui pour discuter d'un éventuel cessez-le-feu avec le Liban".

09:01 heure de Beyrouth

Au Liban, l'armée israélienne n'a mené aucune frappe dans la banlieue sud de Beyrouth et ses environs pour la deuxième nuit consécutive.

En revanche, la nuit a été beaucoup plus compliquée pour les habitants du Liban-Sud, selon notre correspondant, Mountasser Abdallah, qui a également signalé de nouveaux incidents et bombardements ce matin.

Des rafales de mitrailleuses et des bruits d’explosions ont été entendus vers 8h30, aux abords de la localité de Khiam (caza de Marjeyoun). L’aviation israélienne a mené des raids sur cette localité, dans une tentative de percer le front sud-est. Cependant, selon des sources informées, ces tentatives ont été repoussées grâce à une résistance solide.

À 6h30, deux raids israéliens ont visé les localités d’Arnoun et de Yohmor, dans le caza de Nabatiyé.

08:57 heure de Beyrouth

Dans ce contexte tendu marqué par la poursuite de sa guerre contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban, Israël annoncé lundi avoir discuté avec les négociateurs étrangers réunis au Qatar d'un nouveau cadre pour des pourparlers sur la libération des otages retenus dans le territoire palestinien.

Le chef du Mossad, le renseignement extérieur israélien, David Barnea, a rencontré le chef de la CIA Bill Burns et le Premier ministre qatari pour discuter de ce "nouveau cadre", selon le bureau de M. Netanyahu, qui a précisé que les discussions "se poursuivront dans les prochains jours entre les médiateurs et le Hamas".

La veille, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, dont le pays est l'un des médiateurs, avait proposé un cessez-le-feu de deux jours durant lequel quatre otages israéliens seraient échangés contre des Palestiniens emprisonnés par Israël.

Cette trêve serait suivie "sous dix jours" de négociations en vue d'un "cessez-le-feu complet et de l'entrée de l'aide humanitaire".

M. Netanyahu "n'a pas reçu" cette proposition : "si cette proposition avait été faite, le Premier ministre l'aurait immédiatement acceptée", a déclaré lundi soir son porte-parole.

"Nous devons arrêter cette guerre", a martelé le président américain Joe Biden lundi.

08:50 heure de Beyrouth

Plusieurs capitales européennes ont dénoncé cette interdiction, tout comme l'ONU et l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), alors que l'Unrwa est le principal acteur des opérations humanitaires dans la bande de Gaza, assiégée et dévastée par plus d'un an de guerre entre Israël et le Hamas.

L'Unrwa, créée par l'Assemblée générale de l'ONU en 1949, gère notamment des centres de santé et des écoles à Gaza et en Cisjordanie. Fournissant abris, nourriture et soins de base, elle est considérée comme "la colonne vertébrale" de l'aide à Gaza, en proie à une catastrophe humanitaire.

Le chef de l'Unrwa, Philippe Lazzarini, a dénoncé une interdiction qui va "aggraver les souffrances des Palestiniens".

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est dit "profondément préoccupé" par ces deux lois "qui, si elles étaient appliquées, empêcheraient probablement l'Unrwa de poursuivre son travail essentiel", avec "des conséquences dévastatrices". "Il n'y a pas d'alternative à l'Unrwa", a-t-il martelé en appelant Israël "à agir conformément aux obligations qui lui incombent en vertu de la Charte des Nations unies".

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dénoncé une décision "intolérable". Mêmes préoccupations et condamnations de Londres et Berlin, mais aussi de l'Irlande, de la Norvège, de la Slovénie et de l'Espagne, qui jugent "irremplaçable" le travail de l'Unrwa.

Côté palestinien, le Hamas a dénoncé une "agression sioniste", tandis que la présidence palestinienne a vu dans ces textes la confirmation de "la transformation d'Israël en un Etat fasciste".

08:48 heure de Beyrouth

L'actualité de ce mardi est le tollé international provoqué par la décision du Parlement israélien d'interdire les activités en Israël de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

Israël, depuis longtemps très critique à l'égard de l'agence, a accusé des employés de l'Unrwa d'avoir participé au massacre perpétré sur son sol par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023, qui a déclenché des représailles israéliennes particulièrement meurtrières.

Malgré l'opposition de son allié américain et la mise en garde du Conseil de sécurité de l'ONU, la Knesset a adopté à une écrasante majorité (92 voix contre 10) ce texte qui interdit "les activités de l'Unrwa sur le territoire israélien", y compris à Jérusalem-Est, secteur de la ville sainte occupé et annexé par Israël depuis 1967.

Un second texte, également largement adopté (89 voix contre 7), interdit par ailleurs aux responsables israéliens de travailler avec l'Unrwa et ses employés, ce qui devrait considérablement perturber les activités de l'agence, alors qu'Israël contrôle strictement toutes les entrées de cargaisons d'aide humanitaire vers Gaza.

Les deux lois prendront effet 90 jours après leur adoption, selon la Knesset.

commentaires (4)

Tout ceux qui vont dans le sens d’Israel sont des traitres au Liban. Je vois des fois que les commentaires pro-israeliens ne sont pas modérés…

Apple User

20 h 41, le 29 octobre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Tout ceux qui vont dans le sens d’Israel sont des traitres au Liban. Je vois des fois que les commentaires pro-israeliens ne sont pas modérés…

    Apple User

    20 h 41, le 29 octobre 2024

  • Israel comment ce que certains ont commis contre eux dans les années 40….On dirait bien qu’ils ne sont pas mieux que leurs ancien bourreaux. Que des colons qui ne méritent pas la vie.

    Apple User

    20 h 36, le 29 octobre 2024

  • @KN les Israéliens ont été bombardé par des libanais le 8/10/2023 sans avoir provoqué le Liban. Pourquoi des libanais ont voulu s'attaquer à une si puissante armée ? Pensez-vous qu'un pays peut laisser à sa frontière des tunnels d'attaques avec tellement d'armes et explosifs ?

    Dorfler lazare

    13 h 23, le 29 octobre 2024

  • Comment avons nous pu en arriver à un tel degré d'inhumanité? Les Israéliens sont des monstres, et ceux qui les soutiennent et permettent de telles prises de position le sont tout autant. J'ai terriblement honte que de telles choses puissent se produire

    KN

    10 h 04, le 29 octobre 2024

Retour en haut