Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Guerre au Liban : la résolution 1701 est-elle devenue obsolète ?

Pour Tel-Aviv et Washington, il est désormais question de désarmer le Hezbollah.

Guerre au Liban : la résolution 1701 est-elle devenue obsolète ?

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit sur la situation au Moyen-Orient, le 2 octobre 2024. Photo AFP/BRYAN R. SMITH

La résolution 1559, prévoyant le désarmement des milices au Liban, revient en force. Après avoir appelé pendant 11 mois à l'application (du côté libanais) de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, votée en 2006 et qui prévoit notamment le retrait du Hezbollah au nord du Litani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière, tout semble indiquer qu'Israël - soutenu par les États-Unis - réclame désormais le désarmement complet du groupe. De même pour les partis de l’opposition au Liban, à leur tête, les Forces libanaises, qui tout en affirmant ne pas souhaiter une défaite du Hezbollah, disent aussi que l'heure de l'application de la 1559 (adoptée il y a 20 ans) a sonné.Faut-il en conclure que la 1701 est devenue obsolète ? Jamais appliquée par les deux parties, la résolution contient un certain nombre de mesures assez strictes et...
La résolution 1559, prévoyant le désarmement des milices au Liban, revient en force. Après avoir appelé pendant 11 mois à l'application (du côté libanais) de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, votée en 2006 et qui prévoit notamment le retrait du Hezbollah au nord du Litani, à une quarantaine de kilomètres de la frontière, tout semble indiquer qu'Israël - soutenu par les États-Unis - réclame désormais le désarmement complet du groupe. De même pour les partis de l’opposition au Liban, à leur tête, les Forces libanaises, qui tout en affirmant ne pas souhaiter une défaite du Hezbollah, disent aussi que l'heure de l'application de la 1559 (adoptée il y a 20 ans) a sonné.Faut-il en conclure que la 1701 est devenue obsolète ? Jamais appliquée par les deux parties, la résolution contient un certain nombre...
commentaires (16)

Il faut rappeler aux fanatiques du dimanche que seul la paix nous a été bénéfique. Depuis le cessez le feu de 1949 a 1965 et aux accords du Caire, nous avons vécu les meilleurs moments de notre histoire récente. Le jour ou nous avions autorisé a Arafat et ses troupes de s'attaquer a Israël a partir de notre territoire a cause des pressions de nos traîtres locaux, le Liban s'est engagé dans une spirale dont il n'arrive pas a s'en sortir. Il a eu sa chance avec Bachir mais le Hezbollah et les autres en ont décidé autrement. Nous avons a présent une seconde chance qu'il ne faut plus rater.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

08 h 53, le 17 octobre 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Il faut rappeler aux fanatiques du dimanche que seul la paix nous a été bénéfique. Depuis le cessez le feu de 1949 a 1965 et aux accords du Caire, nous avons vécu les meilleurs moments de notre histoire récente. Le jour ou nous avions autorisé a Arafat et ses troupes de s'attaquer a Israël a partir de notre territoire a cause des pressions de nos traîtres locaux, le Liban s'est engagé dans une spirale dont il n'arrive pas a s'en sortir. Il a eu sa chance avec Bachir mais le Hezbollah et les autres en ont décidé autrement. Nous avons a présent une seconde chance qu'il ne faut plus rater.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    08 h 53, le 17 octobre 2024

  • @Azia les désarments et promesses a plus long terme cela fait vingt ans qu'on les attend, cela fait 20 ans qu ils utilisent ces armes à assassiner les libanais un peut trop libéral a leur avis. Alors khalass ye3né khalass, le mal (hb) à invoquer le diable (israel) qui l'amèner en enfer avec lui.

    Aboumatta

    22 h 02, le 16 octobre 2024

  • @Azia les négociations se feront uniquement en temps de guerre sans cessez le feux. L'entité a plus de 60 mille réfugiés du Nord qui ne rentrerons pas chez eux sans garantie. Pour la guerre au Liban, toute l'entité est d'accord. Aucune confiance avec le HB et L'ONU Mrs Davidson, sending bombs from private houses or Mosque is a war crime.

    Dorfler lazare

    19 h 28, le 16 octobre 2024

  • Killers are cowards, the willingness to negotiate honestly is a sign of strength and true courage. Israel is repeating history and is expecting a different outcome and, despite the great cost to the innocent, it will be disappointed. Pauline Davidson.

    Mme Pauline Davidson

    17 h 35, le 16 octobre 2024

  • Si les israéliens veulent vivre dans un état permanent de guerres, alors qu'ils continuent à vouloir imposer, à l'aide des américains, leurs desiderata. Est-ce que les américains et israéliens ont oublié ce que les palestiniens enduraient et faisaient endurer au monde entier ? Un état palestinien en bonne et due forme, sinon c'est la souffrance continuelle pour les israéliens et leurs voisins et aussi pour les américains et européens.... Et je parle des peuples et des populations Que ceux qui voient une autre solution la proposent au lieu d'incriminer et de gesticuler et d'accuser ...

    KERBAJE Eli

    17 h 05, le 16 octobre 2024

  • Il est malheureux de voir qu'au lieu de permettre a l’état d’être fort par la remise de ses armes a l’armée, le HB se verra obligé de le faire par la force des choses mais après avoir subit une défaite cuisante détruit et humilié le pays. Est ce que cela valait la peine ou le fanatisme des mollahs est tel que rien n'y fera ni aujourd'hui ni même demain? Dans ce cas nous allons droit a la guerre civile quel que soit le résultat du conflit avec a la clef la possibilité de perdre notre Sud. Le HB en a-t-il mesuré les conséquences ou s'il savait ....

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    12 h 39, le 16 octobre 2024

  • On dit les libanais divisés sur le désarmement de cette milice? Non pas les libanais patriotiques, justes les opportunistes et corrompus qui voient en ces fossoyeurs leur seul gage pour rester au pouvoir et pratiquer leur sport favoris de vol et de pillage et de saccage de notre pays parce qu’ils sont incapables de gagner leur vie autrement. Quant aux citoyens chiites, ils voyaient en HB un secouriste « même intéressé » Il leur a toujours assuré une vie décente pour mieux les sacrifier parce que tous les politiciens qui se sont succédés les ont laissés sur le bord du chemin et on les comprend.

    Sissi zayyat

    11 h 51, le 16 octobre 2024

  • Tout le vice du disours Israëllien tient en somme à cet argument : _ "Pas de cessez-le-feu, sans désarmement du Hezbollah." Qui divise grandement évidemment les Libanais. Bibi est-il réellement prêt a cessez le feu si la condition est remplie (condition improbable) ? On peut en douter. En revanche, par une pression politique et populaire intérieure, avec l'appui de la diplomatie internationale, et l'affaiblissement de l'Iran, l'inverse serait plus plausible: l'arrêt des hostilités de la part d'Israël pourrait entraîner celles du Hezbollah, et à plus long terme, leur désarmement.

    Azia

    11 h 17, le 16 octobre 2024

  • La 1701 seule (sans 1959 et 1680) n'a jamais ete appliquee des deux cotes! Notre seul salut, et celui de la communaute chiite, c'est l'application de totues ces resolutions. Il serait aussi dans l'interet d'Israel de respecter toutes les resolutions et ouvrer a etablir un etat viable Palestinien et de laisser le Liban tranquille, stable et propspere, au lieu de le detruire perpetuellement avec le consentement de l'A'merique, en cultivant des groupes integristes ici et la pour des interets de court terme et qui se retournent contre eux. L' industrie de la guerre a le dessus pour l'instant.

    Cadmos

    11 h 05, le 16 octobre 2024

  • Ça n’est pas trop tôt. Ils viennent seulement de réaliser que ce parti vendu est dangereux non seulement pour le Liban et Israël mais mais pour toute la région et bientôt pour le monde. Il ne faut pas céder à ses conditions ni inventer d’autres résolutions. Celles décidées et jamais respectées suffisent à instaurer la paix si elles sont appliquées sans condition. Les voyous dans le monde gagnent du terrain et ça n’est pas rassurant pour toutes les démocraties qui continuent de regarde leurs intérêts immédiats au lieu d’avoir une longue vue sur le destin du monde qui s’annonce désastreux.

    Sissi zayyat

    10 h 54, le 16 octobre 2024

  • Berry, digne porte-parole du Hezb, prone l'arret des combats par l'application de la 1701. C.a.d. Le retour au statu-quo ante 7 octobre. Trop peu, trop tard.

    Michel Trad

    10 h 38, le 16 octobre 2024

  • Tout le parcours d’israël, depuis son implantation dans la région, est jalonné d’exactions et de violations de notre souveraineté. En fait , c’est la partialité et l’injustice qui sont plus écoeurantes que l’usurpateur lui-même.

    Hitti arlette

    09 h 39, le 16 octobre 2024

  • C’est bien le malheur des Libanais, une mafia puissamment armée, hégémonique qui assassine tous les opposants, qui veut se faire passer pour une résistance. Si les barbus maintiennent leurs armes, s’en est fini du Liban ce sera un Iran bis, avec la complicité et la léthargie des mafieux qui gouvernent ce pays.

    Zeidan

    08 h 51, le 16 octobre 2024

  • La 1701 qui, entre autres xhoses, réclame l’app;ication e la 1559 et de l’accord de Taëf, donc, le désarmement du hezbollah , est, en elle-même, suffisante, mais il faut seulement y ajouter des garanties concernant sa mise en œuvre, et, pour cela. La placer sous le chapitre VII.

    Yves Prevost

    08 h 18, le 16 octobre 2024

  • Obsolète la 1701? Vraiment ? Et la 242 votée il y a 57 ans ???

    Raed Habib

    01 h 31, le 16 octobre 2024

  • Un pays ou la lois est faites par des gangs armés n est pas un pays. Toute solution sans désarmement de cette milice n est pas une solution... sauf si... on armes toutes les milices

    Aboumatta

    00 h 29, le 16 octobre 2024

Retour en haut