La marine libanaise a sauvé samedi 99 personnes, toutes de nationalité syrienne, à bord de deux embarcations de fortune au large de Tripoli au Liban-Nord, alors qu'elles tentaient de rejoindre Chypre, selon notre correspondant Michel Hallak.
Ces personnes se trouvaient à bord de deux embarcations qui sont tombées en panne en mer, a précisé notre correspondant. Les forces navales ont remorqué les bateaux dans les eaux libanaises et ont évacué tous les passagers en collaboration avec les équipes ambulancières de la Croix-Rouge libanaise et la Défense civile. Quatre personnes ont reçu un traitement médical sur place. Une enquête est en cours.
Les migrants qui quittent le Liban se dirigent principalement vers Chypre. Beaucoup sont des Syriens fuyant leur pays déchiré par la guerre ou cherchant à échapper aux conditions de vie difficiles dans un Liban frappé par la crise économique. Par ailleurs, suite à l'escalade militaire d'Israël contre le Hezbollah le 23 septembre, la Sûreté générale a révélé que plus de 400 000 personnes avaient fui vers la Syrie en raison du conflit.