Rechercher
Rechercher

Direct Moyen-Orient

Le bilan de la frappe israélienne sur Bachoura s'alourdit : six tués et sept blessés ; la banlieue sud bombardée | En direct

Ce qu’il faut retenir

Trois nouvelles frappes israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth dans la nuit de mercredi à jeudi.

La branche armée du Hamas revendique dans un communiqué l'attentat ayant fait sept morts à Tel-Aviv mardi.

L'armée israélienne confirme la mort d'au moins huit soldats dans les combats à la frontière avec le Liban-Sud.

En début d'après-midi, l'armée libanaise a annoncé que des patrouilles de l'armée israélienne avaient franchi la Ligne bleue et étaient entrées en territoire libanais « sur une distance de 400 mètres environ ».


03:57 heure de Beyrouth

Quatre personnes ont été tuées mercredi, dont le gendre du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans un raid israélien visant pour le deuxième jour consécutif le quartier de Mazzé à Damas, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). 


Plus de détails ici. 

03:22 heure de Beyrouth

Cinq nouvelles frappes israéliennes ont ciblé les alentours de Chiyah et le quartier des "Américains", dans la banlieue sud de Beyrouth, rapportent les médias locaux. Aucun avis d'évacuation n'a été émis au préalable par l'armée israélienne.

03:01 heure de Beyrouth

Une nouvelle frappe israélienne a ciblé la rue Sainte-Thérèse, à Hadath, rapportent les médias locaux.

02:45 heure de Beyrouth

Deux nouvelles frappes israéliennes ont ciblé Haret Hreik dans la banlieue sud de Beyrouth, selon les médias locaux.

02:33 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque à la roquette contre "des mouvements de troupes israéliennes" à 2h ce matin dans la localité de Misgav Am, face au village libanais de Adaïssé (caza de Marjeyoun), affirmant avoir "touché une cible".

02:30 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne a visé les environs de la ville de Baalbeck, dans la Békaa, rapporte le site Lebanon Debate.

02:23 heure de Beyrouth

Une nouvelle frappe israélienne a été signalée à Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, selon la chaîne al-Jadeed.

02:18 heure de Beyrouth

Le site israélien Maariv affirme que l’armée israélienne a intercepté un engin survolant la côte du Gush Dan, l’aire métropolitaine de Tel-Aviv.

02:14 heure de Beyrouth

Au moins six personnes ont été tuées et sept autres blessées dans la frappe israélienne sur Bachoura, selon le dernier bilan provisoire du ministère de la Santé.

02:06 heure de Beyrouth

Deux nouvelles frappes israéliennes ont visé les quartiers de Kafa'at et Cocodi, dans la banlieue sud de Beyrouth, selon la chaîne MTV.

Des volutes de fumée noire s'élèvent des zones ciblées.

01:58 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué avoir ciblé à 1h15 ce matin "un rassemblement" de soldats israéliens dans la position de Hanita, située face à Alma el-Chaab (caza de Tyr) avec des obus d'artillerie", affirmant avoir "touché une cible précise".

01:49 heure de Beyrouth

Deux nouvelles frappes israéliennes ont visé Haret Hreik et Bourj el-Barajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, rapportent des médias locaux.

Les détonations ont été entendues dans la capitale.

01:42 heure de Beyrouth

Le bilan provisoire de la frappe israélienne sur Bachoura s'est alourdi, passant à cinq morts, selon le ministère de la Santé.

01:39 heure de Beyrouth

Des bombardements israéliens intensifs visent le village de Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun, depuis plus d'une heure, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

01:23 heure de Beyrouth

Le député du Hezbollah Amine Cherri est apparu en direct sur la chaîne al-Jadeed, alors que des informations ont circulé sur sa présence dans le bâtiment visé par l'aviation israélienne dans le quartier de Bachoura.

Il a aussi indiqué qu'il n'avait pas de bureau dans le bâtiment visé comme rapporté dans la presse locale.

01:20 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne a émis plusieurs avis d'évacuation imminents s'adressant aux résidents des quartiers de Haret Hreik, Bourj el-Barajné, et l'ouest de Hadath (localisé entre Toulouse college et Babies first pre-school), dans la banlieue sud.

Cet avis concerne cinq différents bâtiments. Généralement, ces avis sont suivis de bombardements dans la demi-heure.


01:19 heure de Beyrouth

La frappe israélienne sur Bachoura a fait au moins deux morts et onze blessés, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé.

La chaîne al-Jadeed, qui cite la Défense civile, fait état de quatre morts.

01:08 heure de Beyrouth

Des médias locaux ont rapporté que le bureau du député du Hezbollah Amine Cherri se trouve dans l'immeuble visé à Bachoura.

Selon la chaîne Al-Jadeed, l'élu est en vie, se porte bien et n'était pas sur les lieux lors de la frappe. L'OLJ a tenté de joindre M. Cherri au téléphone, sans succès.

Il n'est pas clair si le bombardement a fait des morts ou des blessés.

00:44 heure de Beyrouth

Une source proche du Hezbollah a affirmé à l'AFP qu'un "raid israélien a visé un centre de secouristes du parti au cœur de Beyrouth".

00:42 heure de Beyrouth

Peu de temps après avoir ciblé Beyrouth, l'armée israélienne a mené une frappe près de Zahlé dans la Békaa, selon des médias locaux.

00:36 heure de Beyrouth

Des ambulances se sont rendues sur les lieux, selon notre journaliste Salah Hijazi.

Aucun bilan humain n'est disponible à ce stade. 

00:35 heure de Beyrouth

Selon des informations préliminaires, la frappe sur Beyrouth aurait ciblé un centre du comité sanitaire islamique (CSI), affilié au Hezbollah, dans le quartier de Bachoura.

00:25 heure de Beyrouth

Trois nouvelles frappes israéliennes ont ciblé la banlieue sud de Beyrouth en l'espace de quelques minutes, selon des médias locaux.

00:22 heure de Beyrouth

Selon un bilan du ministère de la Santé, les frappes israéliennes ont fait 46 tués et 85 blessés mercredi.

00:19 heure de Beyrouth

Selon MTV, une première série de trois frappes a ciblé Chiyah, dans la banlieue sud de Beyrouth. Il s'agissait de trois missiles probablement tirés depuis la mer. La seconde n'a "pas produit de détonation" et a probablement été effectuée par un drone.

00:13 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichai Adraee, a indiqué sur X que l'armée israélienne avait effectué une frappe ciblée sur Beyrouth. Il a ajouté, avec un ton menaçant : "À suivre."

00:10 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a déclaré mener des "frappes ciblées" à Beyrouth, rapporte Reuters Selon la chaîne al-Arabiya, c'est le quartier des "Américains", situé à Chiyah dans la banlieue sud de la capitale, qui a été visé.

00:00 heure de Beyrouth

L'armée israélienne mène également des raids sur la Békaa, selon notre correspondante Sarah Abdallah.

Les combats terrestres semblent se poursuivre à la frontière entre le Liban-Sud et le nord d'Israël. D'après la chaîne al-Jadeed, une unité d'infanterie israélienne est tombée dans une embuscade tendue par le parti chiite alors qu'elle tentait d'avancer et de s'infiltrer depuis les environs de la position de Malkiya vers la localité frontalière de Aïtaroun.

23:52 heure de Beyrouth

Trois frappes intenses ont visé la banlieue sud de Beyrouth, selon les médias locaux. Les détonations ont été entendues dans la capitale et les régions environnantes. L'armée israélienne n’a publié aucun avis d’évacuation sur X.

23:31 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de cette nouvelle journée d'escalade du conflit entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Nous poursuivrons notre couverture de la guerre de Gaza et de ses répercussions dans la région dès demain matin.

23:09 heure de Beyrouth

Le Conseil de coopération du Golfe réaffirme son soutien au Liban en cette phase critique et appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, rapporte Reuters.

22:40 heure de Beyrouth

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane, participera à une réunion ministérielle extraordinaire du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Doha pour discuter des derniers développements dans la région, a déclaré le ministère du royaume dans un communiqué cité par Reuters.

Plus tôt dans la journée de mercredi, la chaîne al-Hadath avait annoncé le début d'une réunion ministérielle d'urgence des pays du Golfe sur l'évolution de la situation dans la région.

22:20 heure de Beyrouth

Le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, a aussi signalé que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires indique que les hostilités continuent d'avoir des effets dévastateurs sur les civils et les infrastructures. Plus de 346 000 personnes ont été déplacées au Liban, et le gouvernement estime que le nombre total de personnes affectées s'élève à un million.

"Depuis hier, six hôpitaux et 40 centres de santé primaire ont dû fermer. Selon les autorités, plus de 300 000 personnes ont fui vers la Syrie, y compris des ressortissants syriens et libanais", a-t-il décrit.

Stéphane Dujarric a réitéré que l'aide doit atteindre les personnes en toute sécurité et a rappelé que plus de 60 000 personnes sont toujours déplacées dans le nord d'Israël.

Concernant la situation le long de la Ligne bleue, il a confirmé que Jean-Pierre Lacroix, chef du département des opérations de paix, sera présent demain pour informer sur la situation de la FINUL. Les Forces de défense israéliennes ont ordonné l'évacuation de près de deux douzaines de communautés du Liban-Sud en raison des incursions terrestres.

Stéphane Dujarric a conclu en soulignant que les soldats de la paix restent en position pour mettre en œuvre leur mandat et que toutes les parties doivent cesser leurs actions hostiles, revenir à une cessation des hostilités et respecter les résolutions du Conseil de sécurité 1559 et 1701.

22:15 heure de Beyrouth

Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, a déclaré lors d'une conférence de presse en marge du Conseil de sécurité que le Liban avait actuellement besoin de plus que les 426 millions de dollars de promesses de dons faites par plusieurs pays donateurs cette semaine.

"Dans l'attente d'une aide supplémentaire, nos partenaires humanitaires et nous-mêmes continuons à intensifier nos efforts pour soutenir la réponse du gouvernement. Le Programme alimentaire mondial a fourni des repas chauds et de l'argent liquide d'urgence à près de 10 000 ménages, tandis que les abris de l'UNRWA (l'Office des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) accueillent désormais plus de 2 300 personnes déplacées," a-t-il ajouté.

"De plus, l'Organisation mondiale de la santé fournit des kits de traumatologie et des médicaments pour des dizaines de milliers de patients, dans un contexte de fermeture d'établissements, de pénurie de personnel et de manque de financement," a encore indiqué Stéphane Dujarric.

22:05 heure de Beyrouth

Notre correspondant au Liban-Sud a rapporté il y a environ une heure une série de frappes israéliennes à Touline, dans le caza de Marjeyoun. Un local du Comité sanitaire islamique, affilié au Hezbollah, le centre de la municipalité, la mosquée Zahraa ainsi que plusieurs routes intérieures ont été visés, selon une source au sein de la localité.

22:00 heure de Beyrouth

"La Jordanie ne sera le champ de bataille de personne”. Le chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi, a prévenu Israël et l'Iran que son pays "ferait face avec toutes ses capacités à toute menace", au lendemain d'une attaque iranienne de missiles sur le territoire israélien ayant traversé l'espace aérien du royaume.

➡️ Lire plus de détails ici.


21:18 heure de Beyrouth

La chaîne de télévision saoudienne Al Hadath TV a rapporté mercredi qu'une réunion ministérielle d'urgence des pays du Golfe avait commencé pour discuter des développements dans la région.

21:16 heure de Beyrouth

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a averti le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, de fuir le Liban quelques jours avant qu'il ne soit tué lors d'une frappe israélienne, et il est désormais très inquiet de l'infiltration israélienne dans les hautes sphères du gouvernement à Téhéran, ont déclaré trois sources iraniennes à Reuters.


Immédiatement après l'attaque des bipeurs piégés du Hezbollah le 17 septembre, Khamenei a envoyé un message avec un émissaire pour supplier le secrétaire général du Hezbollah de partir pour l'Iran, citant des rapports de renseignement qui suggéraient qu'Israël avait des agents au sein du Hezbollah et prévoyait de le tuer, a déclaré l'une des sources, un haut fonctionnaire iranien, à Reuters.

"En fait, l'Iran a perdu son plus gros investissement des dernières décennies", a déclaré Magnus Ranstorp, expert du Hezbollah à l'université de défense suédoise, à propos des dommages profonds causés au Hezbollah qui, selon lui, ont diminué la capacité de l'Iran à frapper aux frontières d'Israël. "L'Iran a été profondément ébranlé. Cela montre à quel point l'Iran est profondément infiltré : ils n'ont pas seulement tué Nasrallah, ils ont tué Nilforoushan" a-t-il déclaré, lui qui était un conseiller militaire de confiance de Khamenei.

21:14 heure de Beyrouth

L'ambassade de Jordanie a annoncé dans un communiqué qu'un avion de la Royal Jordanian est arrivé à l'aéroport international de Beyrouth à midi aujourd'hui, chargé d'environ 3 tonnes d'aide destinée aux déplacés libanais ayant fui les bombardements israéliens, comprenant des matelas, des couvertures et des provisions.

21:10 heure de Beyrouth

Les principales déclarations du représentant iranien, Amir Saeid Iravan, devant le Conseil de sécurité de l'ONU :

- "La seule façon de prévenir une escalade supplémentaire est claire : Israël doit immédiatement cesser sa guerre contre Gaza et ses attaques contre le Liban.”

- "Israël n'a aucune intention de poursuivre la paix ou un cessez-le-feu. Malheureusement, le Conseil de sécurité de l'ONU est resté paralysé en raison de l'obstruction par les États-Unis de toute décision efficace de cet organe".

- Au sujet de l'attaque de l'Iran contre Israël mardi : "L'action de l'Iran était en pleine conformité avec le droit à la légitime défense en vertu de l'article 51 de la Charte des Nations Unies".

"L'Iran est pleinement préparé à prendre d'autres mesures défensives, si nécessaire, pour protéger ses intérêts légitimes et défendre son intégrité territoriale et sa souveraineté contre tout acte d'agression militaire et l'utilisation illégale de la force. L'Iran n'hésitera pas".

21:09 heure de Beyrouth

* Le Hezbollah a déclaré à la chaîne de télévision Al-Mayadeen, affiliée au Hezbollah, que ses combattants ont été engagés avec les forces israéliennes "sur plus d'un axe sur le front du Sud-Liban", affirmant que cela "a entraîné la mort et la blessure de plus de 80 officiers et soldats et la destruction d'environ 5 chars Merkava".

* Le Hezbollah a déclaré avoir attaqué par une salve de missiles un rassemblement de forces israéliennes dans la zone d'Afdon, à l'est de Nahariya.

* Le Hezbollah a déclaré avoir attaqué un rassemblement de forces israéliennes dans la localité de Rosh Pina, à plus de 10km de la frontière avec le Liban-Sud, avec une importante salve de missiles.

21:08 heure de Beyrouth

A la question de savoir si les États-Unis ont parlé à Israël concernant le maintien de l'aéroport de Beyrouth ouvert, le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, a répondu lors d'un point presse :

« Nous avons clairement indiqué à Israël que nous ne voulons pas voir les infrastructures civiles ciblées. Nous ne voulons pas, bien entendu, que des sites civils soient visés. L'aéroport joue un rôle crucial en aidant à évacuer les citoyens américains du Liban, ainsi que les citoyens d'autres pays qui souhaitent pouvoir partir. »

20:55 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont organisé un vol de Beyrouth à Istanbul pour permettre aux Américains de quitter le Liban, a déclaré le porte-parole du département d'État Matthew Miller.

M. Miller a indiqué lors d'une conférence de presse qu'environ 7 000 citoyens américains au Liban s'étaient inscrits auprès du gouvernement américain pour recevoir des informations sur la manière de quitter le pays, mais que tous ne cherchaient pas à obtenir de l'aide pour partir.

Le vol de mercredi avait une capacité d'environ 300 personnes et a transporté une centaine d'Américains et de membres de leur famille, a indiqué M. Miller, ajoutant que Washington travaillait avec les compagnies aériennes depuis samedi pour mettre des sièges à la disposition des Américains sur les vols commerciaux.

20:51 heure de Beyrouth

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a affirmé que l'Iran "ne cherchait pas la guerre", tout en promettant "une réponse plus forte" en cas de représailles israéliennes à l'attaque massive de missiles menée la veille par Téhéran contre Israël.

Si Israël "veut réagir, nous aurons une réponse plus forte", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au Qatar, ajoutant que l'Iran "ne cherchait pas la guerre, c'est Israël qui nous pousse à réagir".

20:50 heure de Beyrouth

Le cabinet de sécurité israélien a décidé de répondre "avec sévérité" à l'attaque iranienne de mardi sur le territoire israélien, selon l'Autorité israélienne de radiodiffusion, rapportée par Al Jazeera.

20:41 heure de Beyrouth

🛑 Les principales déclarations du chargé d'affaires du ministère libanais des Affaires étrangères, Hadi Hachem, devant le Conseil de sécurité de l'ONU :

Le diplomate a aussi rappelé que "le Liban a accepté l'initiative (de cessez le feu de 21 jours) franco-américaine à laquelle Israël avait également initialement accepté, mais qu'il a ensuite rejetée". "Nous nous engageons à mettre en œuvre tous les points de la déclaration, y compris un cessez-le-feu immédiat, afin de commencer à examiner la mise en œuvre complète de la résolution 1701, assure-t-il. Nous accueillons cet appel et nous nous engageons à le mettre en œuvre immédiatement. Après un cessez-le-feu, nous sommes prêts à déployer l'armée libanaise dans la région au sud du fleuve Litani afin qu'elle puisse accomplir pleinement sa fonction, en coordination avec la FINUL dans le sud".

M. Hachem a conclu son discours en disant : "Notre histoire avec Israël a été marquée par de nombreuses invasions. En 1978, 1982 et 2006, toutes ces invasions, toutes ces occupations qui ont entraîné de grandes destructions et la mort de milliers de civils, ont toutes abouti à la défaite et au retrait d'Israël. L'invasion d'aujourd'hui aura le même résultat, une nouvelle défaite à ajouter au bilan d'Israël avec le Liban. Nos citoyens dans le sud sont enracinés dans leur terre. L'olivier que vous avez brûlé avec votre phosphore blanc repoussera, fleurira et portera à nouveau des fruits."

20:39 heure de Beyrouth

🛑 Les principales déclarations du chargé d'affaires du ministère libanais des Affaires étrangères, Hadi Hachem, devant le Conseil de sécurité de l'ONU :

"Les forces militaires israéliennes, avec des rangées de chars de bataille et de véhicules blindés, se tiennent le long de la frontière sud du Liban", a-t-il déclaré. "Ce qu'Israël prétend, à savoir que ce ne sont que des opérations militaires limitées, est faux. Les dégâts causés aux civils et aux infrastructures civiles sont immenses. Les mots et les plaintes ont perdu leur sens. La politique de l'autruche (...) n'est plus utile", a ajouté M. Hachem.

Il a aussi assuré que "le peuple libanais et le gouvernement libanais ne veulent pas la guerre". "Ils veulent la mise en œuvre de la Résolution 1701, dans toutes ses dispositions", a-t-il affirmé. "Ils souhaitent le déploiement de l'armée libanaise dans le sud, le long de nos frontières terrestres, avec le soutien de la Finul." Il a, dans ce cadre, rappelé que le Liban avait déjà exprimé sa volonté "de renforcer la présence de l'armée dans le sud" et que le gouvernement avait annoncé qu'il avait ouvert la porte à l'enrôlement de 1 500 nouveaux soldats pour se conformer à la mise en œuvre de la Résolution 1701.

20:35 heure de Beyrouth

Selon le Times of Israel, au moins 240 roquettes ont été tirées du Liban vers Israël entre le début de la journée et le milieu de soirée.

20:34 heure de Beyrouth

Le ministre sortant de la Santé publique, Firas Abiad, recevra demain à 7h30 à l'aéroport international de Beyrouth une cargaison d'aide médicale fournie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

20:25 heure de Beyrouth

Le président du Parlement libanais, Nabih Berri, a rencontré Mohsen Qomi, le chef du bureau des relations internationales du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, à Ain al-Tiné

Ils ont discuté des développements au Liban et dans la région à la lumière de l'agression israélienne continue sur le Liban et la bande de Gaza.

Le chargé d'affaires de l'ambassade d'Iran au Liban, Toufik Samadi, et l'assistant politique du président Berri, le député Ali Hassan Khalil, ont également assisté à la réunion.

20:12 heure de Beyrouth

Les Nations unies se préparent à lancer à la mi-octobre une deuxième campagne de vaccination contre la polio de quelque 640 000 enfants de la bande de Gaza, a déclaré le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric. Il a ajouté que des suppléments vitaminiques seraient également distribués au cours de la campagne de vaccination.

19:57 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé sa 25e attaque de la journée, en tirant des roquettes sur des soldats israéliens qui se déplaçaient à l'intérieur de la localité de Shtula, en face du village libanais de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).

19:49 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden a déclaré qu'il n'était pas favorable à une attaque contre les sites nucléaires iraniens à la suite de frappes contre Israël. Il a également déclaré à la presse que de nouvelles sanctions seraient imposées à l'Iran et qu'il s'entretiendrait bientôt avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

19:41 heure de Beyrouth

L'agence européenne de sécurité aérienne (AESA) recommande aux compagnies aériennes d'éviter de survoler l'Iran.

Ce "bulletin d'information sur les zones de conflit", communiqué mercredi, court jusqu'au 31 octobre, soit la même échéance qu'un bulletin émis samedi et qui concernait les espaces aériens israélien et libanais. Il concerne "tous les niveaux" de vol, à basse comme haute altitude.

"Étant donné l'attaque iranienne contre Israël (...) et la riposte israélienne annoncée, l'espace aérien représente des risques élevés qui doivent être pris en compte" par les compagnies aériennes, a souligné l'AESA. Celle-ci "va continuer à suivre étroitement la situation en vue d'évaluer s'il y a une augmentation ou une décrue des risques pour les opérateurs d'appareils de l'UE, résultant de l'évolution de la menace", selon la même source.

19:38 heure de Beyrouth

La branche armée du Hamas revendique dans un communiqué l'attentat ayant fait 7 morts à Tel-Aviv mardi.

La branche armée du Hamas a revendiqué mercredi l'attentat de la veille dans lequel sept personnes ont été tuées à l'arme automatique et à l'arme blanche à une station de tram de Tel-Aviv, dans le centre d'Israël.

"Les Brigades al-Qassam assument la responsabilité de l'opération héroïque Jaffa menée par les combattants de Qassam Mohammed Rachid Misk et Ahmed Abdoulfattah Al-Haïmoni depuis la ville de Hébron", en Cisjordanie occupée, a indiqué le mouvement dans un communiqué.

19:37 heure de Beyrouth

Au moins trois personnes ont été tuées dans un raid israélien visant pour le deuxième jour consécutif le quartier de Mazzé à Damas, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Un raid israélien a visé un appartement dans un immeuble résidentiel du quartier de Mazzé, fréquenté par des dirigeants du Hezbollah et des Gardiens de la révolution iraniens", faisant au moins trois morts, dont deux non Syriens, et en blessant quatre autres, a indiqué l'Observatoire.

➡️ Plus de détails ici.

19:35 heure de Beyrouth

* Le Hezbollah a déclaré avoir attaqué les forces israéliennes rassemblées dans la colonie de Ya'ara (à environ 5 km au sud d'Alma el-Chaab, dans le caza de Tyr au Liban-Sud) avec une importante salve de missiles.

* Le Hezbollah a également indiqué avoir tiré à la mitrailleuse et lancé des roquettes sur une unité israélienne alors qu'elle se déplaçait à l'est de la localité de Maroun el-Ras (Bint Jbeil). 

Il s'agit des 23e et 24e communiqués du Hezbollah aujourd'hui. Les affrontements se poursuivent.

19:19 heure de Beyrouth

Berlin a annoncé mercredi l'envoi d'un nouvel avion militaire au Liban pour évacuer 130 ressortissants allemands "particulièrement vulnérables", deux jours après avoir mené une opération similaire de rapatriement.

"Un Airbus A330 MRTT de l'unité multinationale de transport aérien MMU s'est envolé pour Beyrouth afin d'aider 130 Allemands particulièrement vulnérables à quitter le Liban", ont indiqué les ministères des Affaires étrangères et de la Défense dans un communiqué commun. 


➡️ Mesures des ambassades à Beyrouth pour leurs ressortissants, suspensions des vols : ce qu'il faut savoir

19:13 heure de Beyrouth

Le nombre total de personnes déplacées ayant fui les bombardements israéliens au Liban s'élève à environ 1 200 000, selon un rapport du coordinateur du comité d'urgence gouvernemental, le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine.

Il a indiqué que la plupart des personnes déplacées se sont réinstallées dans des maisons qu'elles possédaient dans d'autres régions, qu'elles sont restées avec leur famille ou dans des hôtels et des maisons louées. D'autres ont pris l'avion ou sont entrés en Syrie.

Entre le 23 et le 30 septembre, la Sûreté générale a enregistré le passage de 234 023 Syriens et de 76 269 Libanais en territoire syrien, selon le rapport.

19:07 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué mercredi que l'Iran avait tiré "environ 200 missiles" sur son territoire lors de son attaque massive mardi soir, après avoir fait état la veille de 180 missiles environ.

"L'Iran a lancé hier environ 200 missiles sur l'Etat d'Israël (...), attaqué des zones civiles et mis en danger la vie de nombreux citoyens", a déclaré le chef d'état-major de l'armée, le général Herzi Halevi, dans un communiqué, ajoutant que les dégâts étaient "relativement mineurs", la plupart des projectiles ayant été interceptés par le système de défense antimissile.

18:39 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud, Israël réplique :


Une frappe aérienne israélienne a visé le fleuve Litani entre les localités de Zawtar (caza de Nabatiyé) et Deir Mimas (caza de Nabatiyé).


Une frappe aérienne israélienne a touché Mayfadoun (caza de Nabatiyé), tandis qu'une autre a visé Nabatieh al-Fawqa (caza de Nabatiyé).


Deux frappes aériennes ont ciblé les hauteurs de Baslia-Jbaa (caza d'Iqlim al-Touffah).

18:34 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a intensifié ses opérations à la frontière, avec une intensité jamais égalée depuis le 8 octobre 2024.


* Le parti a notamment annoncé avoir surveillé et observé une force d'infanterie israélienne qui s'était infiltrée dans une maison à la périphérie de Kfar Kila (Marjeyoun), avant de faire exploser un engin explosif préparé à l'avance, puis de l'arroser d'un barrage de mitrailleuses et de roquettes, causant des morts et des blessés parmi ses membres.


* Le Hezbollah a également indiqué avoir attaqué des soldats israéliens "dans les vergers de Matla avec des armes d'artillerie et des roquettes".


* Il a ensuite déclaré avoir attaqué une force d'infanterie israélienne qui tentait de s'infiltrer vers la ville de Yaroun (Bint Jbeil) depuis les collines environnantes, en faisant exploser un engin à distance.


* Enfin, le Hezbollah a précisé que ses unitésde défense aérienne ont tiré un missile sol-air à 5 heures du matin sur un hélicoptère israélien dans l'espace aérien de la colonie de Beit Hillel, "l'obligeant à partir immédiatement". Depuis lors, aucun hélicoptère n'est apparu dans l'espace aérien le long de la frontière libanaise avec Israël, assure le parti.

18:22 heure de Beyrouth

Les pays du G7 estiment qu'"une solution diplomatique est encore possible" au Moyen-Orient et qu'un "conflit à l'échelle régionale n'est dans l'intérêt de personne", a indiqué la présidence italienne de ce groupe dans un communiqué.


Au cours d'une réunion téléphonique convoquée par l'Italie, qui préside ce groupe des sept pays occidentaux les plus développés, les principaux responsables ont exprimé "leur forte préoccupation face à l'escalade" du conflit au Moyen-Orient et "fermement condamné" l'attaque iranienne contre Israël mardi.

18:22 heure de Beyrouth

L'Ambassade de France en Iran recommande aux résidents français et aux visiteurs de quitter le pays dès la réouverture du trafic aérien, rapporte Reuters.

18:19 heure de Beyrouth

Le chef de l'ONU Antonio Guterres a fustigé devant le Conseil de sécurité "le cycle écoeurant" des violences au Moyen-Orient qu'il a jugé être au bord du "précipice”.


Devant les 15 États membres du Conseil réunis en urgence - en présence d'Israël, du Liban et de l'Iran - le secrétaire général des Nations unies a également "condamné avec force l'attaque massive aux missiles par l'Iran sur Israël", alors que l'Etat hébreu a déclaré M. Guterres "persona non grata" sur son sol pour n'avoir selon lui pas condamné nommément Téhéran mardi soir.

18:17 heure de Beyrouth

 ⚡ Une frappe israélienne fait deux morts à Damas, rapporte l’Obsevatoire syrien des droits de l'Homme.

18:09 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne continue ses raids, et vient de cibler Douris (caza de Baalbeck, dans la Békaa) et Kfar Kila (Marjeyoun, Liban-Sud), selon nos correspondants.

18:06 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce avoir détruit trois chars israéliens avançant vers un village frontalier du Liban-Sud.

Dans son communiqué, le parti chiite a précisé que les trois char de type Merkava se dirigeaient vers la localité de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil).

18:03 heure de Beyrouth

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati et l'ancien chef du Parti socialiste progressiste (PSP), le leader druze Walid Joumblatt, sont arrivés à Aïn el-Tiné pour s'entretenir avec le président du Parlement, Nabih Berry.

18:01 heure de Beyrouth

Sur le terrain dans la Békaa et le Liban-Sud :


* Le personnel paramédical de Taraya (Baalbeck) a découvert le corps d'un enfant sous les décombres d'un bâtiment détruit lors du raid de la semaine dernière sur la localité.


* Une attaque aérienne israélienne a visé la ville de Shamstar (Baalbeck).


* Entre 15h00 et 17h00, des avions de guerre israéliens ont frappé Chaqra, Maroun el-Ras (Bint Jbeil) et Jibbein (Tyr). Des drones israéliens ont attaqué Aïnata, Bint Jbeil (caza de Bint Jbeil), ainsi que Hasbaya et Marjeyoun (cazas du même nom). Des frappes d'artillerie israéliennes ont touché Naqoura (Tyr) et Maroun el-Ras.


* Le Hezbollah revendique deux attaques distinctes : l'une contre les forces israéliennes dans la colonie d'Abirim (à une dizaine de kilomètres de la frontière, au sud de Marwahine, dans le caza de Tyr) et l'autre contre les forces israéliennes entre Misgav Am et Kfar Jalaadi (non loin de Rab el-Talatine, Mazrjeyoun), avec une salve de roquettes.


* Des avions de guerre israéliens ont effectué un raid sur Kounine (Bint Jbeil).

17:33 heure de Beyrouth

L'armée israélienne confirme la mort d'au moins sept soldats de plus dans les combats à la frontière avec le Liban-Sud, ce qui porte le total à au moins huit.

17:31 heure de Beyrouth

La Slovaquie se prépare à évacuer ses citoyens et d'autres ressortissants de l'Union européenne au Liban. Elle a également approuvé l'utilisation d'un avion militaire pour acheminer l'aide humanitaire dans le pays, a déclaré mercredi le ministère slovaque des Affaires étrangères, selon Reuters.


Chypre, la République tchèque, le Danemark, la Croatie et la Pologne ont demandé à coopérer à l'évacuation de leurs ressortissants dans le cadre du plan slovaque.

17:27 heure de Beyrouth

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a annoncé qu'un vol charter du Royaume-Uni, destiné à évacuer des ressortissants britanniques, avait quitté le Liban et qu'un autre était prévu pour jeudi, selon Reuters.

17:25 heure de Beyrouth

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a "imploré tous les États, y compris les membres du Conseil de sécurité de l'ONU, d'agir résolument pour empêcher un conflit plus large au Moyen-Orient, qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour les civils."


"Il est essentiel qu'ils usent de leur voix et de leur influence pour amener les parties belligérantes à la table des négociations afin d'y mettre un terme" a-t-il ajouté en s'exprimant depuis Genève.

17:21 heure de Beyrouth

Au Libanb-Sud, le Hezbollah a revendiqué une nouvelle attaque contre des soldats israéliens positionnés entre Adaissé (caza de Marjeyoun) et Misgav Am. Le parti indique les avoir touchés "avec un missile guidé".

17:16 heure de Beyrouth

Un secouriste a été tué et un autre blessé lors d'une frappe aérienne israélienne qui a ciblé une ambulance appartenant au Comité sanitaire islamique, affilié au Hezbollah, dans la localité d'Aïnata (caza de Bint Jbeil), au Liban-Sud.

17:15 heure de Beyrouth

La Grande-Bretagne a déclaré que deux de ses avions de combat et un ravitailleur en vol ont participé mardi aux efforts visant à prévenir une nouvelle escalade du conflit au Moyen-Orient, sans toutefois attaquer de cibles, a rapporté Reuters.


"Deux chasseurs Typhoon de la Royal Air Force et un ravitailleur Voyager ont joué leur rôle dans les tentatives visant à empêcher une nouvelle escalade au Moyen-Orient, illustrant l'engagement inébranlable du Royaume-Uni en faveur de la sécurité d'Israël", a indiqué le ministère britannique de la Défense sur X.


"En raison de la nature de cette mission, ils n'ont pas frappé de cibles, mais ils ont contribué de manière significative à la dissuasion globale et aux efforts pour éviter une escalade supplémentaire", a ajouté le ministère.

17:10 heure de Beyrouth

Dans la Békaa, quatre raids israéliens consécutifs ont visé Jorod Harbata, Halbata et Zboud. Deux autres raids ont touché Wadi Faara dans le Hermel.


Une autre vague intense de frappes israéliennes a visé le nord de la Békaa, de Tamnine à Hermel. D'autres raids ont ciblé Tamnine, Taraya et Bednayel.


Une troisième série de frappes a touché al-Shawagir et Hosh Al-Sayyed Ali à Hermel, ainsi que les localités de Karak, Nabi Ayla, Halbata, Hazrata, Boudai, Shaath, Harat Al-Fikani, Kfardan, Ali Al-Nahri, Tamnin Al-Tahta, Hermel, Sar'een, Hosh Al-Sayyed Ali et Al-Farzal.

16:46 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud :


* Des avions de guerre israéliens ont pris pour cible la ville de Khiam (Marjeyoun), a rapporté notre correspondant.


* Répondant aux informations selon lesquelles l'un des centres de Défense civile de Aïtaroun aurait été visé, la direction générale de la Défense civile a précisé dans un communiqué qu'elle n'avait pas de centre dans cette localité. Plus tôt, Israël a frappé une clinique appartenant au Comité sanitaire islamique, affilié au Hezbollah à Aïtaroun, tuant six ambulanciers.

16:29 heure de Beyrouth

Selon la chaîne panarabe al-Hadath et la chaîne locale al-Jadeed, l'armée israélienne utilise des hélicoptères pour faciliter l'évacuation de ses blessés depuis le site de Adaissé, au Liban-Sud.


Des vidéos, apparemment filmées par des combattants du Hezbollah, montrant cette scène, sont diffusées sur al-Jadeed.

16:23 heure de Beyrouth

Le ministre sortant de la Justice, Henri Khoury, ainsi que le Conseil supérieur de la magistrature ont appelé les juges, ainsi que les autres membres du corps judiciaire, à coordonner avec le Premier president de la Cour d'appel de chaque Mohafazat au Liban afin d'évaluer dans quelle mesure ils peuvent se rendre à leur lieu de travail en toute sécurité, y compris pour les assistants judiciaires. Cette mesure vise à tenter d'assurer la continuité du fonctionnement des tribunaux tout en préservant la sécurité de leurs employés et des justiciables.


Les juges sont également invités à tenir compte des conditions de sécurité actuelles lors des procès programmés, conclut le communiqué.

16:15 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré, dans un communiqué repris par Reuters, qu'il est en réunion au quartier général du ministère de la Défense à Tel Aviv.

16:12 heure de Beyrouth

🛑 L'aviation israélienne a frappé à deux reprises cet après-midi une clinique affiliée au Comité sanitaire islamique (Hezbollah) dans la localité de Aïtaroun (Bint Jbeil), tuant six membres du personnel paramédical et en blessant d'autres, selon Mohammad Karaki, directeur des médias de l'organisation.


Des patients blessés ainsi que du personnel médical se trouvaient dans la clinique au moment de la frappe, a-t-il déclaré à L'Orient Today. L'attaque aérienne a détruit la clinique, piégeant plusieurs personnes sous les décombres. Lorsque les équipes de la défense civile sont arrivées pour secourir les victimes, l'aviation israélienne a lancé une deuxième frappe, faisant davantage de victimes.


Un certain nombre de secouristes et de patients sont toujours portés disparus, alors que les opérations de sauvetage se poursuivent, a ajouté M. Karaki.

15:54 heure de Beyrouth

Les explosions survenues la nuit dernière à proximité de l'ambassade d'Israël en banlieue de Copenhague ont probablement été causées par deux grenades à main, a annoncé mercredi la police danoise.


"La police estime que les explosions à l'ambassade d'Israël ont été provoquées par deux grenades à main", a précisé Jens Jesperson, un responsable de la police de Copenhague lors d'une conférence de presse, précisant que trois Suédois ont été arrêtés dans cette enquête.

15:49 heure de Beyrouth

L'armée israélienne affirme avoir ciblé 150 "infrastructures" appartenant au Hezbollah lors de frappes aériennes, incluant le quartier général de l'organisation, ses dépôts d'armes et ses lanceurs de roquettes, selon un message publié sur X.

Elle rapporte également avoir éliminé des "terroristes" et démantelé des "infrastructures terroristes" grâce à des tirs de munitions téléguidées ainsi qu'à des "engagements à courte portée". Le message est accompagné d'une photo montrant un lance-roquettes, des munitions et des équipements que l'armée affirme avoir détruits.

15:48 heure de Beyrouth

Le gouvernement allemand a appelé mercredi ses ressortissants à quitter l'Iran suite à l'attaque d'envergure de Téhéran sur le territoire israélien et les menaces en retour d'Israël.


"Il est demandé aux ressortissants allemands de quitter l'Iran", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans une actualisation de ses consignes. Et Berlin appelle à renoncer à des voyages dans ce pays.

15:36 heure de Beyrouth

Au cours des dernières 24 heures, l'armée israélienne a tué 51 personnes à Gaza lors d'attaques aériennes et terrestres, selon la chaîne al-Jazeera. La nuit dernière, des frappes israéliennes ont visé la ville de Gaza, frappant l'école de Mascate et et l'orphelinat al-Amal, causant la mort d'au moins neuf personnes déplacées.

Dans le sud de la bande de Gaza, les frappes aériennes israéliennes, accompagnées par l'entrée de chars dans trois quartiers de Khan Younès, ont fait au moins 32 morts et des dizaines de blessés, d'après l'hôpital européen, toujours selon al-Jazeera. Les registres de l'hôpital précisent que sept femmes et 12 enfants, dont un nourrisson de 22 mois, figurent parmi les victimes.

15:30 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir fait exploser un "engin" au passage de soldats israéliens qui tentaient d'"encercler Yaroun", dans le caza de Bint Jbeil. "Tous les membres" de cette patrouille ont été "tués ou blessés", selon le communiqué du parti chiite.

Jusqu'à présent, l'armée israélienne a uniquement confirmé un mort dans ses rangs dans les différents affrontements ayant eu lieu depuis ce matin en territoire libanais. 

15:23 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a déclaré avoir lancé une attaque aérienne à 13 h en utilisant un "escadron de drones de précision pour cibler la position d'artillerie [israélienne] à Naveh Ze'ev [dans le nord d'Israël], réussissant à atteindre leurs cibles avec précision".

15:20 heure de Beyrouth

Le mouvement Amal a annoncé la mort d'un secouriste de l'organisation des Scouts de la mission islamique, qui lui est affiliée : Abbas Hamadi a été tué alors qu'il "accomplissait son devoir humanitaire et national de défense du Liban", selon le texte.

15:08 heure de Beyrouth

L'armée libanaise a annoncé qu'un de ses soldats avait été blessé après une frappe de drone israélien sur une de ses patrouilles, sur la route reliant Marjeyoun à Hasbaya. Cette patrouille était en train de dégager cette route, au niveau de Kawkaba, lorsqu'elle a été visée, selon le communiqué de la troupe.

La route que l'armée tentait de dégager « pour permettre le passage des citoyens » avait été remplie de décombres après de précédentes frappes, selon les informations de notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah. 

15:07 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé le nom d'un de ses militaires tué "au combat au Liban", le capitaine Eitan Itzhak Oster, âgé de 22 ans. C'est la première communication officielle provenant du côté d'Israël concernant les combats se déroulant avec le Hezbollah depuis ce matin. 

14:44 heure de Beyrouth

Selon des secouristes, quatre de leurs collègues travaillant pour le Comité sanitaire islamique, affilié au Hezbollah, ont été tués dans une frappe aérienne sur leur centre à Aïtaroun. D'autres se trouvent encore sous les décombres.

14:42 heure de Beyrouth

Une frappe sur Jenta, près de Baalbeck, a fait au moins cinq morts, selon des informations obtenues de sources locales par notre correspondante Sarah Abdallah.

14:41 heure de Beyrouth

Des frappes aériennes israéliennes ont visé, depuis 13h, les localités suivantes du Liban-Sud : Khiam, Marjeyoun, une zone entre Doueir et Harouf, Deir Antar, Kfar Hamam, les abords du Litani au niveau de Khardal, à l'est de Kfar Remmane . Des tirs d'artillerie ont également frappé Taybé et Deir Syriane. 

14:40 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé une nouvelle frappe au moyen d'une « importante salve de roquettes », contre la base d'Ami'ad, au nord du lac de Tibériade, à une vingtaine de kilomètres de la frontière.

14:00 heure de Beyrouth

Un soldat libanais a été blessé par un drone israélien qui a pris pour cible un détachement qui tentait de dégager la route entre Ebel es-Saqi et Hasbaya, qui avait été bloquée par les frappes aériennes.

Trois personnes ont été tuées lors d'une frappe sur la ville de Arab Salim (caza de Nabatiyé) : Youssef Moussa, sa femme Fadia Haïdar, et leur petite-fille Alaa Hammoud.

Rima al-Samra, une victime civile, a été tuée après avoir succombé à ses blessures lors d'une frappe aérienne israélienne sur le vieux quartier de la ville de Tyr.

14:00 heure de Beyrouth

De nombreuses frappes israéliennes ont ciblé ces dernières heures le Liban-Sud, selon les sources de notre correspondant.

- Elles ont notamment visé la ville de Bint Jbeil (frappe de drone), Zawtar al-Gharbiyé - caza de Nabatiyé, Froun - caza de Nabatiyé, Deir Qanoun – caza de Tyr, Souané - caza de Bint Jbeil, Bourj Qalaway - caza de Bint Jbeil, Aïn Ebel - caza de Bint Jbeil, Aïtaroun - caza de Bint Jbeil, Khiam et Kfar Hammam - dans le caza de Marjeyoun,

- Un bombardement israélien au phosphore blanc a visé les forêts de Labbouné, au sud de Naqoura (caza de Tyr).

13:53 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé hier soir que des funérailles ont été organisées dans plusieurs villages du caza de Tyr pour plusieurs de ses combattants et secouristes « tombés en martyrs sur la route de Jérusalem », selon l'expression utilisée depuis octobre dernier pour parler de ses membres tués dans des frappes israéliennes.

Depuis le 27 septembre, le Hezbollah, qui annonçait avant chaque perte dans ses rangs avec un communiqué, n'a plus annoncé de mort parmi ses combattants. Il a uniquement pleuré, depuis cette date, des haut-gradés de son commandement militaires et responsables tués dans des frappes ciblées dans la banlieue sud de Beyrouth. 

13:46 heure de Beyrouth

Le Hezbollah dit avoir lancé un barrage de roquettes sur Adamit, localité israélienne frontalière, faisant face à Alma el-Chaab (Tyr). 

13:42 heure de Beyrouth

Le mouvement Amal a annoncé la mort de deux de ses membres dans des frappes israéliennes : Mohammad Turkiyé, né en 1989, et Karim Darwich, né en 1978. Ils étaient tous les deux originaires de Zaoutar el-Gharbiyé, au Liban-Sud.

13:36 heure de Beyrouth

L'armée libanaise a annoncé que des patrouilles de l'armée israélienne avaient franchi la Ligne bleue et étaient entrées en territoire libanais "sur une distance de 400 mètres environ", en deux endroits de la ligne frontalière, à Kherbet Yaroun et au niveau de la Porte de Adaïssé. Ces patrouilles se sont repliées "après peu de temps", selon la troupe. Les deux localités citées par l'armée sont quasiment identiques à celles où le Hezbollah a annoncé avoir mené des "combats" avec des soldats israéliens depuis ce matin. Le Hezbollah mentionnait Adaïssé et Maroun el-Ras, village voisin de Yaroun.

C'est la première fois que l'armée libanaise publie un communiqué de ce genre depuis l'annonce par l'armée israélienne de sa mobilisation el long de la frontière et de ses "opérations terrestres".

13:19 heure de Beyrouth

Jusqu'à présent, l'armée israélienne n'a rien communiqué concernant ces combats frontaliers avec le Hezbollah. 

13:16 heure de Beyrouth

🔴 Le Hezbollah a annoncé de nouveaux « combats » contre des forces israéliennes « infiltrées » dans le sud du Liban, au niveau de Maroun el-Ras, localité frontalière du caza de Bint Jbeil. Ces combats se poursuivent et ont fait « des victimes » dans les rangs israéliens, selon le parti chiite.

C'est la deuxième fois depuis ce matin, et depuis l'annonce par Israël « d'incursions ciblées et limitées » au Liban-Sud, que le Hezbollah annonce des combats avec des commandos israéliens.

12:46 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé mercredi un nouveau bilan de 41.689 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a près d'un an.

Au moins 51 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 96.625 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.

12:45 heure de Beyrouth

Le gouvernement égyptien condamne la "dangereuse" escalade israélienne au Liban-Sud, et rejette toute tentative d'imposer une nouvelle situation qui violerait la souveraineté libanaise, dans un communiqué publié mercredi et rapporté par Reuters.

12:44 heure de Beyrouth

Les sirènes d'alarme retentissent dans plusieurs localités de la Galilée de l'ouest, selon des médias israéliens.

12:41 heure de Beyrouth

Le Kremlin a déclaré mercredi que la situation au Moyen-Orient évoluait de manière alarmante et a appelé toutes les parties à faire preuve de retenue, selon Reuters.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes que la Russie avait des contacts avec toutes les parties et qu'elle condamnait toute action causant la mort de civils.

L'armée israélienne avait annoncé mercredi que des unités d'infanterie régulière et des unités blindées rejoignaient les opérations terrestres au Liban-Sud, renforçant ainsi la pression sur le Hezbollah, alors qu'Israël se prépare à riposter à un barrage de tirs de missiles iraniens.

12:21 heure de Beyrouth

L'ambassade d'Israël à Stockholm a été visée hier soir par des coups de feu, qui n'ont pas fait de blessé, et une enquête criminelle a été ouverte, a indiqué mercredi la police suédoise. Une détonation a été entendue mardi vers 18H00 (16H00 GMT) dans une rue près de l'ambassade dans le centre de Stockholm, a-t-elle indiqué.

"Nous avons fait des constatations qui font état de tirs à l'ambassade d'Israël, mais nous ne voulons pas divulguer exactement les découvertes qui ont été faites car l'enquête est en cours", a déclaré à l'AFP Rebecca Landberg, attachée de presse de la police de Stockholm. Des impacts ont été observés sur le bâtiment, a précisé la police dans un communiqué.

12:10 heure de Beyrouth

La Grèce va mettre un avion de transport militaire C-130 à la disposition de Chypre pour aider ce pays à évacuer ses ressortissants résidant au Liban, a indiqué le ministre de la Défense.

"L'armée de l'air grecque met à disposition de Chypre un appareil de transport C-130 pour l'évacuation des ressortissants chypriotes du Liban", a écrit le ministre grec Nikos Dendias hier soir sur X.

La Grèce répond ainsi à une demande du ministre chypriote de la Défense Vassilis Palmas, a ajouté M. Dendias.

12:07 heure de Beyrouth

La frappe sur Machghara, dans la Békaa, qui a blessé une personne. Photo fournie par Sarah Abdallah

Une famille de trois personnes, un membre des Forces de sécurité intérieure et ses parents, a été tuée dans une frappe sur une maison de Debel, village chrétien du Liban-Sud, ont rapporté des sources locales à notre correspondant Mountasser Abdallah. Deux victimes sont également à déplorer, selon les mêmes sources, à Zaoutar el-Charkiyé, dans le caza de Nabatiyé, tandis qu'une personne a été blessée dans une frappe sur Machghara, selon notre correspondante dans la Békaa.

11:46 heure de Beyrouth

La société de transport maritime Maersk a annoncé qu'elle continuait à assurer ses services à ses clients au Liban avec deux escales hebdomadaires à Beyrouth, malgré la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays. « Bien que les activités de Maersk dans le pays soient affectées, nous sommes actuellement en mesure d’assurer des services à nos clients », a déclaré un porte-parole de Maersk dans un courriel.

La société a précisé que tous les membres de son personnel au Liban et en Israël étaient en sécurité. Le bureau de Maersk au Liban est situé à Beyrouth et emploie 21 personnes.

11:45 heure de Beyrouth

La Défense civile libanaise a publié ce matin un bilan de son action depuis mardi soir à 20h, faisant état de quatre morts à Jnah, dans la banlieue sud de Beyrouth, et d'un grand nombre d'incendies suite aux frappes israéliennes massives de la nuit. Dans cette région, les secouristes ont retiré les corps de deux personnes tuées et six blessées suite à la frappe qui a visé un bâtiment dans le secteur dit de Gondoline, entre Ghobeiri et Jnah. À Jnah également, les pompiers ont éteint des incendies dans trois appartements d'un bâtiment visé par l’aviation israélienne. Ils en ont évacué les habitants, retiré les corps de deux tués et secouru 33 blessés.

La Défense civile a également lutté contre des incendies résultant de frappes dans les régions de Hadath, dans un dépôt de l’usine Gandour et dans un autre lieu à Choueifate, ainsi que dans des appartements des secteurs de Kafaat et de Roueiss/Jamous.

11:44 heure de Beyrouth

Le ministre sortant des Télécommunications, Johnny Corm, a partagé une b sur son compte sur X de l'une des stations de transmission cellulaire détruite par Israël dans la banlieue sud de Beyrouth. Il a « condamné fermement cette attaque », soulignant que son ministère « travaille sans relâche pour assurer la continuité des services aux citoyens et éviter une paralysie des communications ».


11:41 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé de nouvelles frappes, contre "des soldats israéliens se rassemblant à Avivim", face à Maroun el-Ras (Bint Jbeil). Ces militaires ont été frappés avec "une importante salve de roquettes".

Il a également revendiqué un tir avec une "salve de roquettes" contre plusieurs villages du nord de Haïfa. Selon l'armée israélienne, citée dans le Haaretz, dix roquettes ont été tirées en direction de "la banlieue de Haïfa". "Certaines ont été interceptées, d'autres sont tombées dans des zones désertes". 

11:32 heure de Beyrouth

Suite à l'annonce d'une nouvelle frappe dans la banlieue sud de Beyrouth ce matin, l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle) indique que celle-ci a ciblé une zone à Hadath, près du complexe al-Moujtaba, déjà frappé pendant la nuit.

11:27 heure de Beyrouth

L'Espagne compterait envoyer deux avions militaires pour évacuer ses ressortissants du Liban, selon son ministre de la Défense, cité par l'agence Europa Press, repris par Reuters

11:27 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a écrit sur son compte X que « suite à l'attaque iranienne d'hier contre Israël, le chef d'état-major général, le LTG Herzi Halevi, s'est entretenu avec le commandant du CENTCOM (commandement central américain), le général Michael Kurilla, au sujet de la situation actuelle ».

L’armée israélienne et les forces armées américaines « ont coopéré en matière de défense plusieurs jours avant, pendant et après l'attaque iranienne », poursuit le texte, qui évoque « leur engagement à renforcer la stabilité régionale et la coordination entre les armées ».

10:57 heure de Beyrouth

Une nouvelle frappe israélienne a visé Choueifate, au sud de Beyrouth, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Des habitants ont rapporté avoir entendu une détonation et observé de la fumée s'élevant au-dessus du quartier.

10:51 heure de Beyrouth

Les houthis du Yémen, groupe rebelle soutenu par l'Iran, ont affirmé avoir tiré trois missiles sur Israël, au lendemain d'une attaque iranienne massive contre le territoire israélien. "Les houthis ont "mené une opération militaire visant des sites militaires à l'intérieur de l'entité sioniste (...) avec trois missiles de croisière Al Quds 5", a déclaré leur porte-parole militaire, Yahya Saree, sans préciser la date. Les missiles ont "atteint leurs cibles", a-t-il assuré, même si "l'ennemi garde le secret sur les résultats de l'opération".

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat.

10:41 heure de Beyrouth

L'Iran a assuré ne pas avoir prévenu les Etats-Unis avant d'attaquer Israël la veille et appelé Washington à "ne pas intervenir" pour soutenir son allié.

"Avant l'attaque, il n'y a eu aucun échange de messages" avec la partie américaine, a déclaré à la télévision d'Etat le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, niant toute "coordination". Il a précisé que l'Iran avait communiqué avec les Etats-Unis après ces tirs de missiles.

10:40 heure de Beyrouth

L'attaque de l'Iran contre Israël risque "d'embraser" tout le Moyen-Orient, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz, condamnant "avec la plus grande fermeté" le lancement par Téhéran de quelque 200 missiles sur le territoire israélien.

"Le Hezbollah et l'Iran doivent immédiatement cesser leurs attaques contre Israël", a-t-il ajouté dans un communiqué au lendemain de cette attaque.

10:39 heure de Beyrouth

Selon des habitants du Liban Sud, contactés par notre correspondant Mountasser Abdallah, des frappes israéliennes ont ciblé ce matin Debel et Froun, dans le caza de Bint Jbeil, ainsi que Zaoutar el-Gharbiyé, dans celui de Nabatiyé, Haouch, Rmédiyé et Deir Kanoun Ras el-Aïn, dans le caza de Tyr, et Markaba, dans celui de Marjeyoun. 

10:37 heure de Beyrouth

L'armée israélienne, par l'intermédiaire de son porte-parole en langue arabe Avichay Adraee, a appelé via un message posté sur X les résidents de 25 villages du Liban-Sud, du caza de Tyr, à quitter la zone et se diriger vers « le nord du fleuve Awali », au lendemain d'un appel similaire.

Les personnes se trouvant toujours à Bayada, Beit el-Sayad, Rachidiyé, Maachouk, el-Bass, Teyr Debba, Borgholiyé, le camp de Kassemiyé, Nabi Kassem, Bourj Rahal, Maaraké, Aïn Baal, Mahrouna, Baflay, Deir Kifa, Srifa, Arzoun, Derdghaya, Dahr Bariyé Jaber, Jabal el-Adass, Chouhour et Bourj el-Chemali, sont appelés à évacuer, selon la publication de M. Adraee.


10:35 heure de Beyrouth

Le bilan de l'attentat d'hier à une station de tram de Tel-Aviv est monté à sept morts dans la nuit avec l'annonce du décès d'une des personnes blessées par les deux assaillants, des Palestiniens de Cisjordanie, dont l'un a été abattu et l'autre blessé, selon la police israélienne.


Plus d'informations ici

09:50 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une nouvelle frappe contre la caserne de Zar'it, face au village libanais de Ramiyé (Bint Jbeil), avec "une salve de roquettes Katioucha".

09:36 heure de Beyrouth

L’armée israélienne annonce que des blindés d’infanterie régulière et des unités blindées se joignent à "l’opération terrestre" au Liban. Selon l'armée, les combattants de la 36e Division, y compris ceux de la brigade Golani, de la 188e Brigade blindée et de la Brigade Etzioni ont rejoint la mobilisation le long de la frontière.

09:13 heure de Beyrouth

Depuis ce matin, et outre les échanges de tirs ayant eu lieu entre le Hezbollah et l'armée israélienne le long de la frontière au niveau de Adaïssé, notre correspondant Mountasser Abdallah a rapporté les frappes suivantes au Liban-Sud, selon ses sources locales et sécuritaires. 

- Trois quartiers de Nabatiyé ont été bombardés par Israël ce matin. 

- Un raid aérien israélien a frappé Jebchit (Nabatiyé), un autre Debel (Bint Jbeil), où trois personnes ont été tuées.

Dans la Békaa-Ouest, une frappe aérienne a ciblé Sohmor, selon notre correspondante Sarah Abdallah. 

09:05 heure de Beyrouth

Le ministère des Affaires étrangères de Corée du Sud appelle ses ressortissants à quitter immédiatement le Liban et Israël, selon Reuters. Séoul va dans ce cadre envoyer un avion militaire pour évacuer ses ressortissants du Moyen-Orient.

09:05 heure de Beyrouth

Le nouveau Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a jugé "inacceptable" l'attaque menée mardi par l'Iran contre Israël, après un échange avec le président américain Joe Biden. "L'attaque de l'Iran est inacceptable. Nous la condamnons fermement. Dans le même temps, nous souhaitons coopérer (avec les Etats-Unis) pour désamorcer la situation et éviter qu'elle ne dégénère en guerre totale", a-t-il déclaré au lendemain de sa nomination au poste de Premier ministre.

M. Ishiba, ancien ministre de la Défense âgé de 67 ans, s'exprimait à l'issue d'un entretien téléphonique avec Joe Biden, durant lequel les deux dirigeants ont discuté du renforcement des relations américano-japonaises.

09:04 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a dit avoir mené, à 7h30, une frappe contre une plateforme d'artillerie de Kiryat Shmona (face à Houla, caza de Marjeyoun). 

De son côté, un conseil régional du nord d'Israël a indiqué que 10 roquettes ont frappé Metoula au cours des dernières heures.

08:59 heure de Beyrouth

Tous les vols en Iran resteront suspendus jusqu'à jeudi à 5 heures du matin heure locale (12h30 GMT), a annoncé mercredi l'Organisation de l'aviation civile du pays, selon l'agence de presse semi-officielle Tasnim, rapporte Reuters. La veille, Téhéran a tiré des centaines de missiles en direction d'Israël.

08:40 heure de Beyrouth

La police danoise a déclaré qu'elle enquêtait sur deux explosions survenues à proximité de l'ambassade d'Israël, dans la banlieue nord de Copenhague. "Personne n'a été blessé, et nous menons des enquêtes préliminaires sur les lieux", a déclaré la police de Copenhague sur le réseau social X, rapporte Reuters. "Un lien possible avec l'ambassade d'Israël, située dans la zone, est en cours d'examen", a-t-elle ajouté.

L'ambassade d'Israël n'était pas immédiatement disponible pour commenter lorsqu'elle a été contactée par Reuters.

08:19 heure de Beyrouth

Le Hezbollah et l'armée israélienne échangent des tirs d'artillerie soutenus le long de la Ligne bleue, au niveau notamment du caza de Marjeyoun (sur l'est de la frontière), selon les communiqués successifs publiés par le parti chiite et les sources locales de notre correspondant Mountasser Abdallah.

L'artillerie israélienne a notamment pilonné avec des obus les collines entourant Adaïssé, Kfar Kila, Deir Mimas, Aaziyé, Tel Nahas, Bourj el-Moulouk et Khiam. Des dizaines de projectiles ont été tirés.

De son côté, le Hezbollah a revendiqué un tir « de missiles et d'artillerie » sur « une importante force d'infanterie » située au niveau de Misgav Am, face à Adaïssé. Il a encore dit avoir frappé Shtoula, face à Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), sur une autre portion de la ligne frontalière. 

07:53 heure de Beyrouth

Dans une série de messages sur X, l'armée israélienne a dit que son aviation a mené "sous la direction des services de renseignement, une série d'attaques ciblées ces derniers jours, contre des sites de production de munitions et d'autres infrastructures terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth. Elle a affirmé que ces attaques "visaient à endommager les capacités" du Hezbollah et qu'elle "continue d'attaquer avec force pour endommager et détruire les capacités militaires et l'infrastructure" du parti chiite.

07:44 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a également revendiqué une frappe "avec une salve de missiles" sur des soldats israéliens à Shomera, face au village libanais de Marwahine (dans le caza de Bint Jbeil).

07:29 heure de Beyrouth

Ce matin, le Hezbollah a, par ailleurs, annoncé dans un communiqué avoir repoussé une patrouille de l'infanterie israélienne qui "tentait de s'infiltrer à Adaïssé", village du Liban-Sud positionné sur la frontière, juste en face de la localité israélienne de Misgav Am. Cette dernière a été annoncée comme faisant partie d'une "zone militaire fermée" par Israël il y a deux jours, en amont de son annonce d'une invasion terrestre. 

Selon le parti chiite, ses combattants "se sont battus" avec les soldats israéliens, "infligeant des pertes et les forçant à se replier".

C'est la première fois, depuis l'annonce par Israël de ses "opérations terrestres ciblées et limitées" à la frontière que le Hezbollah fait état d'une telle tentative d'incursion.


07:28 heure de Beyrouth

Quelques heures avant cette vague de bombardements, l'Iran avait tiré quelque 200 missiles sur Israël. « L'Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix », a averti mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « Nous nous en tiendrons à ce que nous avons fixé: celui qui nous attaque, nous l'attaquons ».

07:27 heure de Beyrouth

Ce mercredi matin, une odeurs de brûlé flottait sur toute la capitale. Signe de la violence des bombardements de la nuit.

07:26 heure de Beyrouth

Selon les médias locaux, une vague de départs a eu lieu à Choueifate après les avis d'évacuation.

Depuis deux semaines, les bombardements israéliens ont jeté au moins un million de personnes sur les routes, au Liban. Une centaine de milliers ont également fuit vers la Syrie.

07:25 heure de Beyrouth

-Les bombardements de la nuit ont été précédés d'appels aux habitants des quartiers visés, émis par l'armée israélienne, à évacuer "immédiatement".

07:24 heure de Beyrouth

-Depuis une dizaine de jours, Israël bombarde régulièrement cette région dans le cadre de l'intensification de ses affrontements avec le Hezbollah, qui ont commencé le 8 octobre 2023, au lendemain du début de la guerre de Gaza, et qui ont aussi embrasé le Liban-Sud et une importante partie de la Békaa.

07:24 heure de Beyrouth

Pour rappel : 

-L’armée israélienne a effectué, dans la nuit de mardi à mercredi, au moins une dizaine de raids sur la banlieue sud de Beyrouth et le sud de la capitale. Les quartiers de Jamous, de Roueiss et de Hadath, dans la banlieue sud, ont été ciblés, ainsi que la localité Choueifate, qui a été visée au moins à quatre reprises. 

07:20 heure de Beyrouth

Bonjour, Merci de nous retrouver, ce matin, après une nuit difficile, pour une nouvelle journée de couverture en direct de la guerre au Liban et des événements y étant liés dans la région.

commentaires (1)

Comment se fait-il que nous acceptions que la souveraineté du Liban n'est pas respectée et la communauté internationale n'oblige pas un arrêt immédiat des hostilités au Liban et à Gaza ?Awada Sleiman

Awada sleiman

17 h 52, le 02 octobre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Comment se fait-il que nous acceptions que la souveraineté du Liban n'est pas respectée et la communauté internationale n'oblige pas un arrêt immédiat des hostilités au Liban et à Gaza ?Awada Sleiman

    Awada sleiman

    17 h 52, le 02 octobre 2024

Retour en haut