Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre au Liban

Plus de 31.000 personnes sont passées en Syrie, selon les autorités libanaises

Des personnes vérifient les destructions dans une zone ciblée par des frappes aériennes israéliennes à el-Karak dans la vallée de la Bekaa au Liban, le 26 septembre 2024. Photo AFP

Plus de 31.000 personnes fuyant les bombardements israéliens au Liban sont entrées en Syrie au cours des deux derniers jours, a annoncé jeudi les autorités libanaises.

« Au cours des deux derniers jours », les autorités libanaises « ont enregistré le passage de 15.600 citoyens syriens et 16.130 citoyens libanais en territoire syrien », selon un communiqué du centre de crise libanais.

Plus tôt dans la journée, des sources de sécurité syriennes affirmaient que plus de 22.000 personnes fuyant les bombardements israéliens au Liban sont entrées en Syrie depuis lundi via deux postes-frontières.  "Le nombre total de personnes entrées via le point de passage de Jdeidet Yabbous au cours des trois derniers jours et jusqu'à jeudi matin est de plus de 6.000 Libanais et environ 15.000 Syriens", a précisé une source sous couvert de l'anonymat.vUne deuxième a indiqué que 1.000 Libanais et 500 Syriens étaient passés par un autre point de passage, Jusiyah.


Le Liban dit accueillir près de deux millions de réfugiés syriens depuis le début de la guerre civile dans leur pays en 2011, soit le plus important ratio par habitant au monde. L'ONU de son côté a enregistré 774.000 réfugiés syriens au Liban. Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré à l'AFP "qu'au moins 87" Syriens, 35 hommes, 16 femmes et 36 enfants, avaient été tués dans la récente montée des violences au Liban.  Au moins 338 Syriens, dont 126 enfants, ont également été blessés, a indiqué le HCR, ajoutant que le bilan pourrait probablement s'alourdir en raison des victimes dans la vallée de la Békaa, bastion du Hezbollah dans l'est du Liban.

La région proche de la frontière avec la Syrie abrite de nombreux réfugiés qui ont fui la guerre civile syrienne. 

Une frappe israélienne sur l'est du Liban dans la nuit de mercredi à jeudi a tué 19 Syriens (non comptés dans le bilan du HCR), a indiqué le ministère libanais de la Santé, l'armée israélienne indiquant de son côté avoir frappé des cibles du Hezbollah dans cette zone.

L'armée israélienne a dit pour sa part avoir frappé jeudi des "infrastructures le long de la frontière entre la Syrie et le Liban utilisées par le Hezbollah pour transférer des armes depuis la Syrie vers le Hezbollah au Liban".  

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a indiqué que des avions de guerre israéliens ont attaqué un passage reliant la région syrienne de Qousseir au Liban, faisant état de "plusieurs blessés" dans "le premier ciblage israélien" du territoire syrien depuis qu'Israël a commencé à pilonner le Liban cette semaine.

Plus de 31.000 personnes fuyant les bombardements israéliens au Liban sont entrées en Syrie au cours des deux derniers jours, a annoncé jeudi les autorités libanaises. « Au cours des deux derniers jours », les autorités libanaises « ont enregistré le passage de 15.600 citoyens syriens et 16.130 citoyens libanais en territoire syrien », selon un communiqué du centre de crise libanais.Plus tôt dans la journée, des sources de sécurité syriennes affirmaient que plus de 22.000 personnes fuyant les bombardements israéliens au Liban sont entrées en Syrie depuis lundi via deux postes-frontières.  "Le nombre total de personnes entrées via le point de passage de Jdeidet Yabbous au cours des trois derniers jours et jusqu'à jeudi matin est de plus de 6.000 Libanais et environ 15.000 Syriens", a précisé...