
Le journaliste d'al-Mayadeen, Hadi el-Sayyed tué par une frappe aérienne israélienne lundi. Photo diffusée par la chaîne d'information
Le journaliste d'al-Mayadeen, Hadi el-Sayyed, a succombé mardi à ses blessures provoquées par une frappe aérienne israélienne qui a touché sa maison à Srifa, dans le caza de Tyr, la veille. Al-Mayadeen, chaîne de télévision libanaise généralement considérée comme pro-iranienne, a exprimé sa profonde tristesse sur ses réseaux sociaux face à la perte de son collègue, qui travaillait pour « al-Mayadeen Online ».
Dans un communiqué, le syndicat alternatif de la presse a dénoncé « un crime de guerre », affirmant que cibler des civils, notamment des journalistes, constitue une violation grave du droit international humanitaire. Il appelle également à l'ouverture immédiate d'une enquête indépendante pour éclaircir les circonstances de la mort de Hadi el-Sayyed, ainsi que celle des autres journalistes.
En novembre 2023, deux autres reporters d'al-Mayadeen, Farah Omar et Rabih Maamari, ainsi que leur ami civil Hussein Aqil, avaient été tués lors d’un bombardement israélien dans la zone frontalière de Tayr Harfa, également dans le district de Tyr.
Depuis lundi, plus de 558 personnes ont perdu la vie au Liban sous les frappes israéliennes, conséquence de l'opération « Flèches du Nord » déclenchée par Israël contre le Hezbollah. Les hostilités entre les deux camps se poursuivent le long de la frontière israélo-libanaise depuis octobre 2023, en écho à la guerre entre le Hamas et Israël à Gaza.