
Une affiche montrant le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, devant un bâtiment endommagé par une frappe israélienne, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 septembre 2024. Mohammad YASSINE/OLJ
Il est difficile d’imaginer un scénario dans lequel le Hezbollah pourrait ne pas perdre cette guerre, la question est désormais de savoir à quel point le Liban va en payer le prix.
OLJ / Par Anthony SAMRANI, le 23 septembre 2024 à 22h02
Une affiche montrant le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, devant un bâtiment endommagé par une frappe israélienne, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 septembre 2024. Mohammad YASSINE/OLJ
Que Dieu vous entende, quelque soit le scénario il faut qu’il débouche coute que coute sur le changement du rapport de force interne comme celui de la région ou le projet se Kassem suleimani tombe à l’eau, ainsi que la fin de la main mise milicienne sur ce pauvre pays. C’est maintenant ou jamais. Je ne vais pas énumérer tous les crimes et toutes les catastrophes politiques, économiques et sociales de l’axe Syro iranien depuis 76. mais ces gens jusqu’au bouliste ne ressemblent en rien au Liban. Il faut prier, se serrer la ceinture et espérer au bout de ce cauchemar une nouvelle réalité.
Nous subissons là une guerre totalement disproportionnée, à une guerre des dupes, d'un coté les israéliens qui sont entrés dans une ère nouvelle sans subir de pertes et de l'autre une formation du hezbollah qui se liquéfie au fil du temps et qui demandent , afin de protéger leurs armes dissimulées dans les maisons, de ne pas abandonner leur demeure , sacrifice soit dit en passant démesuré. Face à une telle obstination il faudrait que les pays tiers fassent pression sur le hamas afin d'accepter un cessez le feu... les israéliens sont en train d'égrener toutes les forces adverses hezbollahies.
-LE DEUX POIDS ET DEUX MESURES, -ON L,APPLIQUE AVEC ASTUCE. -PRENANT LES PAUSES POUR SURES. -NUL NE PEUT TROUVER LA PUCE.
-LE DEUX POIDS ET DEUX MESURES, -ON L,APPLIQUE AVEC ASTUCE. -PRENANT LES PAUSES POUR SURES. -NUL LE PEUT TROUVER LA PUCE.
HN peut se targuer d’avoir atteint son but premier qui était la destruction totale et physique de notre pays après avoir détruit sa démocratie et ses institutions. Est ce un point d’honneur pour lui d’avoir anéanti sa communauté en tuant sa jeunesse tout en se faisant passer pour leur protecteur? Ceci dit, les opposant pensent ils à l’après. La relève devrait être assurée au plus vite pour éviter que notre pays ne sombre dans l’abîme comme tous les pays qui nous entourent. Y ont ils seulement songé à se réunir d’urgence pour choisir le futur président et un gouvernement au pied levé?
-QUAND DANS LE POULAILLER, -ON N,ENTEND PLUS CRIER, -LES COQS A LA CENTAINE, -CE N,EST PAS UNE AUBAINE. -ILS ONT TOUS DISPARUS, -PAR D,AUTRES ABATTUS. -LE CHEF PAON, SANS CANNE, -TOUT SEUL IL SE PAVANNE, -EXPOSANT SON PLUMAGE. -MAIS AU FOND IL S,ENRAGE. =FAUT DESIGNER AD HOC, -DE NOUVEAUX JEUNES COQS, -QUI NE CHANTENT QU,A PEINE, -POUR PHONATION CERTAINE. -ET PUIS LES ENVOYER, -DANS L,AUTRE POULAILLER, -SE BATTRE AVEC DES COQS, -AGUERRIS ET EN BLOCS. =LE PAON DANS SA CAGE, - CARESSE SON PLUMAGE. -D,AUTRES MEURENT POUR MOI. -SOUS TERRE JE SUIS COI. =MAIS, O PEUPLE, OU ES -TU ?
Très bonne analyse. Si HB bombarde d'une nouvelle zone, elle sera détruite par l'entité.
Bonne analyse comme d'habitude.
-PLUS RIEN POUR ANALYSE, -SI CE N,EST LA MAINMISE. -LES DEMONS SONT LACHES. -LEURS MEFAITS AFFICHES. -IL NE RESTE QU,A SUIVRE, -POUR TENTER DE SURVIVRE. -LES BARBUS SUR LA LISTE, -DU GOULE SIONISTE. -LES SIONISTES PLANS, -VISES PAR LES TURBANS. -CE N,EST PLUS DU LEULEU, -C,EST DU FER ET DU FEU. -QUAND CA FINIRA ? -MAIS C,EST DU CINEMA. -TOUS EN CORPS ET EN AMES, -SE BATTENT DANS LES FLAMMES. -AVEC LA FIN DU FILM, -L,ANALYSE S,AFFIRME. -S,IL N,Y A PAS AVANT, -INCURSION AU LIBAN. =ON VERRA LE BARBU , -MEME AYANT TOUT PERDU. -COMMEMORER SA RUINE, -EN VICTOIRE DIVINE. =MAIS, O PEUPLE, OU ES-TU ?
Tout d’abord nos pensées vont à toutes les victimes innocentes présentes et malheureusement à venir. Il y aurait un troisième scénario: que le hezb remette ses armes à l’armée et qu’il se soumette officiellement aux autorités Libanaises. Quelles autorités me direz-vous? C’est là qu’est l‘os hélas…
Belle analyse de la situation.
Excellente analyse! Merci!
En 1982 nous avions eu un bouleversement de la sorte et grâce à un leader comme B Gemayel nous avions su en profiter bien que la suite fut d’un autre tonneau mais les circonstances ont changé, l’URSS n’est plus et Poutine est un tigre de papier, Assad a un genou à terre et mendie sa survie, l’Iran aura d’autres chat a fouetter, enfin contrairement à 1983 tout les Arabes vont nous encourager a prendre le train de normalisations A LA POPULATION L’ARMEE ET L’OPOSITION à se préparer. 7an el Wakt
Résultat du changement de cap au Liban et des procès Salamé sera la chute De Berri après le Hezb et le désaveu de la classe corrompue qui n’est plus protégée par les armes illégales , le Liban adapte un plan de redressements et reçoit des aides par les puissances étrangers, Une paix avec Israël s’installe qui sera très bénéfique , les arabes reconstruisent le Sud et on assise a un retour des leadership Chiites traditionnels qui étaient la avant la révolution Khomeyniste (El Assad, Hamadé, El Khalil, Osseirane etc..)
Autre scenario l’Iran de plus en plus dirigés par des modérés souhaités par leur population voit que la confrontation avec les US et alliées est sans issue pour eux et que leurs ennemis sont trop avancés ils négocient un accord qui soulagera leur population ,et en contrepartie les US demande un arrêt du soutient a la milice au Liban déjà très affaiblie, même résultats que le premier scénario mais plus lent avec cependant moins de destructions.
Pour une fois je suis optimiste à long terme pour le Liban Premier scénario Israël continue à oblitérer la milice et a montrer à ses partisans de moins en moins nombreux qu’on leur a menti et que le milice loin de les protéger est la source de leurs malheurs, à moyen terme le monde presse Israël d’arrêter, celui-ci demande que le hezbollah soit désarmé et qu’il ne dirige plus le Liban. La pressons est telle que la milice ne peut qu’obtempérer. A ce stade et au train où vont les choses il n’est même pas sûr que leur chef actuel soit toujours parmi nous.
Le Hezb a d'autres calculs : Ses militants sont tous et sans exception prêts au martyre , encore plusbque ceux du Hamas ! L'équation des pertes est de un mort sioniste contre 1000 libanais , et le Hezb pourra toujours l'accepter , sans relâche , sans montrer sa souffrance , le Hezb est déterminé . Et c'est là que Satanyahou avec ses démoniaques technocrates des ustensiles à tuer des innocents peut craquer . La logique occidentale se heurte à la mystique chiite ! Et c'est cette dernière qui vaincra .
Troisième scénario: le régime iranien demande au Hamas de capituler, ainsi le Hezbollah a son issue de secours et sauve sa peau tout en pouvant prétendre avoir "résisté" jusqu'au boût. Et même sans que Téhéran le demande, la capitulation du Hamas est tout à fait envisageable avant la fin de l'année. Sinouar, s'il est toujours en vie, fera-t-il comme un certain Michel Aoun le 13 octobre 1990 pour aller se planquer en Algérie ou ailleurs ? En tout cas tout le monde verra que sa guerre perdue d'avance, comme celle de notre cher GMA, a été le meilleur cadeau offert à son ennemi déclaré.
Que Dieu vous entende, quelque soit le scénario il faut qu’il débouche coute que coute sur le changement du rapport de force interne comme celui de la région ou le projet se Kassem suleimani tombe à l’eau, ainsi que la fin de la main mise milicienne sur ce pauvre pays. C’est maintenant ou jamais. Je ne vais pas énumérer tous les crimes et toutes les catastrophes politiques, économiques et sociales de l’axe Syro iranien depuis 76. mais ces gens jusqu’au bouliste ne ressemblent en rien au Liban. Il faut prier, se serrer la ceinture et espérer au bout de ce cauchemar une nouvelle réalité.
18 h 24, le 24 septembre 2024