Dans son nouveau livre Le Liban en turbulence – Naviguer entre identités confessionnelles et enjeux régionaux, paru en français aux éditions al-Machrek, le père Salah Abou Jaoudé s.j. aborde le sujet délicat de l’édification d’un État au Liban. L’auteur, jésuite libanais, vice-recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et doyen de la faculté des sciences religieuses, réunit dans un même recueil une trentaine de ses écrits, dont des articles, des conférences ou des textes parus dans le cadre de la rubrique « Nos lecteurs ont la parole » de L’Orient-Le Jour.
Ziyad Baroud écrit dans la préface : « Entre les lignes, en filigrane, ses mots dépassent un thème isolé pour aborder la philosophie qui se cache derrière et les enjeux qui s’y attachent. En cela, cet ouvrage est une véritable osmose d’idées où la rhétorique n’a rien à envier à la profondeur des propos, quand bien même susceptibles d’avis contraires et d’altercation. À bien des égards, l’auteur ne laisse pas planer l’incertitude : son avis est tranché avec beaucoup d’assurance et de fermeté. Souvent dans le texte, on sent le militant emprunter la plume de l’intellectuel ou asservir cette dernière pour défendre une cause, un principe, une idée… »
L’ouvrage soulève de nombreux facteurs, à la fois internes et externes, qui font obstacle à la réalisation des aspirations des Libanais à un État démocratique solide qui garantit leur bien-être, leur sécurité et leur prospérité. Il est indéniable que la convergence et la complexité de ces facteurs engendrent une multitude d’allégeances concurrentes au détriment de l’attachement à l’État. Cela se traduit par l’absence d’une vision commune de l’intérêt national et du bien commun, le manque de cohésion nationale et la stagnation du système confessionnel sans perspective de transition vers une véritable démocratie, ainsi que l’absence de plans économiques et politiques de sauvetage. Pour l’auteur, face à cette réalité complexe, il est essentiel d’approfondir la compréhension des causes sous-jacentes qui entravent le développement du régime et l’amélioration des conditions nationales ainsi que des problèmes régionaux ayant des répercussions locales, afin d’identifier des solutions potentielles. Ce livre contribue à cette démarche en offrant une analyse de ces défis et en proposant des pistes de réflexion pour leur résolution.
Les plus commentés
Berry à L'OLJ : La 1701, rien que la 1701
Khamenei désormais seul face à l’abîme
« Ne vous brûlez pas les doigts », lance le porte-parole du Hezbollah à ceux qui misent sur la défaite du parti