Rechercher
Rechercher

Agenda - Hommage

Georges Corm, un homme de valeur(s)

Il y a deux genres de valeurs : la valeur des choses et des êtres. Et le sens des valeurs…

Georges Corm avait de la valeur, beaucoup de valeur pour ceux qui l’ont côtoyé, mais aussi pour le Liban et au-delà des frontières. Son intelligence rendait ses analyses précieuses. Son esprit ouvert transformait chaque pensée en une vérité criante. Ses intuitions étaient justesse et pertinence. Ses réflexions ont laissé des ouvrages de référence. Son amour des mots, des langues, des mathématiques, des arts, de l’économie et de la politique faisait de lui un homme complet et comblé par tant de connaissances. Il aimait transmettre son savoir et le diffusait si volontiers qu’à chacune de ses prises de parole, tous étaient à l’arrêt face à cette source intarissable d’érudition. Alors oui, je n’usurpe rien à personne, si je dis que Georges Corm était un homme qui valait tellement cher à nos cœurs.

C’était un « homme de valeurs », et là je parle du sens des valeurs que seuls les très grands de ce monde savent cultiver à ce point. Des valeurs qui l’ont animé tout au long du chemin de sa vie. Durant trente ans sans relâche et avec ferveur, il fut le président d’honneur de notre Association pour la sauvegarde de Tyr-Liban. Il y a joué un rôle prépondérant.

Son honnêteté légendaire restera une référence souvent citée. Sa droiture faisait de lui un pilier incontournable. Son intégrité guidait tous ses choix lorsqu’il fallait trancher. Son respect pour les normes éthiques et morales était unique. Ses croyances et convictions étaient nourries par son amour du bien. Et sa vie durant, ses actions étaient en accord avec sa parole. Son dévouement allait vers l’intérêt public. Son engagement sans faille était exemplaire et reconnu par tous. Comment le remercier encore et encore, et toujours d’avoir été à nos côtés ?

Georges Corm, un homme d’exception, qui de son vivant a su faire briller les belles qualités que nos religions s’accordent toutes à reconnaître comme telles.

Alors, au 40e jour de son départ, sa famille que j’embrasse, ses amis et tout le pays doivent être certains que dans 40 ans encore, le nom de Georges Corm résonnera dès l’instant où quelqu’un prononcera ces mots : « Homme de valeurs ».

Bon voyage cher ami…

Dr Maha EL-KHALIL CHALABI

Présidente de l’Association pour la sauvegarde de Tyr-Liban

Il y a deux genres de valeurs : la valeur des choses et des êtres. Et le sens des valeurs…Georges Corm avait de la valeur, beaucoup de valeur pour ceux qui l’ont côtoyé, mais aussi pour le Liban et au-delà des frontières. Son intelligence rendait ses analyses précieuses. Son esprit ouvert transformait chaque pensée en une vérité criante. Ses intuitions étaient justesse et...