Un drapeau de l’EI flottant en Irak, en septembre 2014. Photo d'archives AFP
Les forces du Commandement central des États-Unis (CENTCOM) ont affirmé samedi avoir mené un raid dans l'ouest de l'Irak le 29 août dernier, en partenariat avec les forces de sécurité irakiennes, « qui s'est soldé par la mort de 14 agents de Daech (groupe État islamique) ».
Sur son compte X, l’armée américaine précise que « quatre dirigeants de Daech ont été tués dans cette opération : Ahmad Hamid Hussein Abdel Jalil al-Issaoui, responsable de toutes les opérations en Irak, Abou Hammam, chargé de la supervision des opérations dans l'ouest de l'Irak, Abou Ali al-Tunisi, responsable de la supervision du développement technique, et Chaker Abboud Ahmad al-Issaoui, en charge de la supervision des opérations militaires dans l'ouest de l'Irak ».
Le CENTCOM précise que « cette opération visait les dirigeants de l’EI et a permis de perturber et de dégrader la capacité du groupe à planifier, organiser et mener des attaques contre les civils irakiens, ainsi que contre les citoyens américains, les alliés et les partenaires dans toute la région et au-delà ».


« Plainte » contre l'Iran : pourquoi les Affaires étrangères ont dû mettre de l'eau dans leur vin