C’est l’une des figures les plus controversées sur la scène politique française ces derniers mois. De ses interventions télévisées devenues virales, qui lui ont parfois valu des menaces de mort, à son élection en tant que députée européenne auprès de la France insoumise, Rima Hassan est désormais bien connue du grand public francophone pour son engagement pour la cause palestinienne. Adoubée par certains, qui la considèrent comme l’un des seuls porte-voix des Palestiniens en France, détestée par d’autres, qui l’accusent de faire l’apologie du terrorisme : qui est vraiment Rima Hassan ?
De passage à Beyrouth dans le cadre d’un projet sur les réfugiés palestiniens, nous l’avons rencontrée. L’occasion de revenir sur son enfance en Syrie dans un camp de réfugiés palestiniens près d’Alep et sur son exil en France, où elle se sent alors déchirée entre deux pays, dont un qu’elle n’a jamais vu : la Palestine. Elle revient également, dans cet entretien, sur sa vision du Hamas et du conflit à Gaza, ainsi que sur ses espoirs : la création d’un État binational, qu’elle ne pense toutefois pas voir de son vivant. « Je vis dans une lignée de gens sacrifiés et la responsabilité qui est la mienne est d’inscrire mon engagement dans quelque chose qui puisse nous faire espérer. »
Rima Hassan a 2 visages et discours bien différents selon ses interlocuteurs. Pour l'avoir entendue lors d'un meeting de LFI, Israël était coupable de tous les maux, avait "volé" la terre des Palestiniens et sa présence au moyen - orient n'a aucune légitimité (...) Voilà le discours franc, direct, implacable qu'elle tient en meeting. Face aux médias, le ton est posé, réfléchi et les propos calibrés. Durant l'entretien, Samrani s'est laissé charmer par le discours de la passionaria "palestinienne". Il l'a écouté développer son "argumentaire" sans réagir ni contester ses propos... Pfffff !!!
10 h 28, le 18 septembre 2024