Rechercher
Rechercher

L’actu en vidéo - ENTRETIEN

Rima Hassan, au-delà des polémiques


C’est l’une des figures les plus controversées sur la scène politique française ces derniers mois. De ses interventions télévisées devenues virales, qui lui ont parfois valu des menaces de mort, à son élection en tant que députée européenne auprès de la France insoumise, Rima Hassan est désormais bien connue du grand public francophone pour son engagement pour la cause palestinienne. Adoubée par certains, qui la considèrent comme l’un des seuls porte-voix des Palestiniens en France, détestée par d’autres, qui l’accusent de faire l’apologie du terrorisme : qui est vraiment Rima Hassan ?

De passage à Beyrouth dans le cadre d’un projet sur les réfugiés palestiniens, nous l’avons rencontrée. L’occasion de revenir sur son enfance en Syrie dans un camp de réfugiés palestiniens près d’Alep et sur son exil en France, où elle se sent alors déchirée entre deux pays, dont un qu’elle n’a jamais vu : la Palestine. Elle revient également, dans cet entretien, sur sa vision du Hamas et du conflit à Gaza, ainsi que sur ses espoirs : la création d’un État binational, qu’elle ne pense toutefois pas voir de son vivant. « Je vis dans une lignée de gens sacrifiés et la responsabilité qui est la mienne est d’inscrire mon engagement dans quelque chose qui puisse nous faire espérer. »

C’est l’une des figures les plus controversées sur la scène politique française ces derniers mois. De ses interventions télévisées devenues virales, qui lui ont parfois valu des menaces de mort, à son élection en tant que députée européenne auprès de la France insoumise, Rima Hassan est désormais bien connue du grand public francophone pour son engagement pour la cause...
commentaires (6)

Rima Hassan a 2 visages et discours bien différents selon ses interlocuteurs. Pour l'avoir entendue lors d'un meeting de LFI, Israël était coupable de tous les maux, avait "volé" la terre des Palestiniens et sa présence au moyen - orient n'a aucune légitimité (...) Voilà le discours franc, direct, implacable qu'elle tient en meeting. Face aux médias, le ton est posé, réfléchi et les propos calibrés. Durant l'entretien, Samrani s'est laissé charmer par le discours de la passionaria "palestinienne". Il l'a écouté développer son "argumentaire" sans réagir ni contester ses propos... Pfffff !!!

Frank Nouma

10 h 28, le 18 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Rima Hassan a 2 visages et discours bien différents selon ses interlocuteurs. Pour l'avoir entendue lors d'un meeting de LFI, Israël était coupable de tous les maux, avait "volé" la terre des Palestiniens et sa présence au moyen - orient n'a aucune légitimité (...) Voilà le discours franc, direct, implacable qu'elle tient en meeting. Face aux médias, le ton est posé, réfléchi et les propos calibrés. Durant l'entretien, Samrani s'est laissé charmer par le discours de la passionaria "palestinienne". Il l'a écouté développer son "argumentaire" sans réagir ni contester ses propos... Pfffff !!!

    Frank Nouma

    10 h 28, le 18 septembre 2024

  • Dommage que ce genre de témoignage se fasse si rare dans la presse française. Merci à l'OLJ de nous l'avoir proposé. Attention cependant: que Rima HASSAN prenne garde de ne pas devenir "la prise de guerre" que l'on montre sur les tribunes électorales pour mieux attirer les voix. La cause qu'elle défend mérite un autre sort...

    Katherine - Jean-Robert CHERFILS

    16 h 12, le 17 septembre 2024

  • Je félicite madame Rima Hassan pour son courage et sa détermination , elle est digne de ce peuple palestinien qui refuse de mourir et qui finira par gagner!Les atrocités israéliennes actuelles contre le peuple palestinien à Gaza et en terres palestiniennes ont montré le vrai visage sioniste, sous un soit disant visage de démocratie!! Les peuples du monde entier voient ce génocide se faire sous leurs yeux, avec la complicité des dirigeants occidentaux, et n'oublieront jamais!!La Palestine vaincra, et les actions sionistes actuelles amènent Israél à sa propre perte!

    Hélène SOMMA

    04 h 12, le 17 septembre 2024

  • Les descendants Palestiniens seront toujours considérés comme des réfugiés y compris dans les générations des prochains Mille ans. Cette personne ne fait que profiter de sa rente de situation sur le sol Français.

    Lebaner

    18 h 21, le 15 septembre 2024

  • L'entrevue fut très intéressante. Rima Hassan a honnêtement expliqué quels étaient ses ressorts secrets et Anthony Samrani, quant à lui, n'a pas pu s'empêcher de laisser libre cours à ses propres obsessions. Ce fut doublement instructif. Merci. Samir

    ABDULAC Samir

    23 h 29, le 14 septembre 2024

  • Cette dame aux deux visages..Elle veut se faire passer pour une proche des musulmans de France, alors qu'elle ignore cette communauté de France, elle n'hésite pas a divulguer le numéro de téléphone d'une personne, ce qui génère des menaces de mort pour les enfants qui ne peuvent même plus aller à l'école..elle a actuellement un signalement au Procureur pour provocation à la haine raciale et a été convoquée par la police pour apologie du terrorisme, elle affirme que Macron participe activement au nettoyage ethnique des palestiniens , cette version qu'elle presente d'elle est totalement fausse.

    C…

    10 h 09, le 14 septembre 2024

Retour en haut