Le président letton a affirmé dimanche qu'un drone militaire russe s'était écrasé sur son territoire et que les violations du territoire de l'OTAN se sont multipliées le long de sa frontière orientale.
L'État balte, qui a par le passé été sous domination soviétique mais est aujourd'hui membre de l'UE et de l'OTAN, a entretenu des relations tendues avec Moscou après son indépendance, et celles-ci se sont encore détériorées depuis que la Russie a envahi l'Ukraine en février 2022.
Un "drone militaire russe (...) s'est écrasé dans l'est de la Lettonie hier. Une enquête est en cours", a posté sur X le président Edgars Rinkevics. "Nous sommes en contact étroit avec nos alliés. Le nombre d'incidents de ce type augmente le long du flanc oriental de l'Otan et nous devons y faire face collectivement", a-t-il ajouté.
Le ministre letton de la Défense a déclaré dans un communiqué que le drone avait pénétré dans l'espace aérien du pays depuis la Biélorussie et s'était écrasé dans la municipalité de Rezekne.
"Cette situation confirme que nous devons poursuivre le travail entamé pour renforcer la frontière orientale de la Lettonie, notamment en développant des capacités de défense aérienne et de guerre électronique afin de limiter les activités des drones", a déclaré le ministre de la Défense, Andris Spruds.
La Roumanie, membre de l'OTAN, a également déclaré dimanche qu'un drone russe visant des infrastructures civiles en Ukraine avait pénétré dans son espace aérien au cours de la nuit.
Bucarest a fermement condamné la "nouvelle violation" provoquée par les "attaques illégales" de Moscou.
"Aujourd'hui, des drones russes ont violé l'espace aérien roumain et letton. C'est un rappel brutal que les actions agressives de la Russie s'étendent au-delà de l'Ukraine", a écrit sur X le ministre ukrainien des Affaires étrangères, plaidant pour la possibilité "d'utiliser la défense aérienne des partenaires (de l'OTAN) pour intercepter les missiles et les drones russes au-dessus de l'Ukraine".
La Pologne a également enregistré au moins deux cas de violation de son espace aérien par des missiles ou des drones russes attaquant l'Ukraine, la dernière fois en décembre.
Dans une interview au Financial Times publiée la semaine dernière, le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a déclaré que Varsovie devrait avoir le droit d'abattre les missiles russes qui visent l'Ukraine avant qu'ils n'entrent dans l'espace aérien polonais, malgré l'opposition de l'Otan.
L'État balte, qui a par le passé été sous domination soviétique mais est aujourd'hui membre de l'UE et de l'OTAN, a entretenu des relations...
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes