Le Hamas a condamné l'assassinat par l'armée israélienne de la militante turco-américaine Aysenur Ezgi Eygi dans un communiqué publié vendredi. Elle a été tuée vendredi d'une balle dans la tête dans la ville de Beita, près de Naplouse en Cisjordanie, pendant la marche hebdomadaire contre « la colonisation » israélienne des territoires palestiniens.
« Cet acte s'inscrit dans une série de violences à l'encontre de sympathisants étrangers de la cause palestinienne, dont le cas notable de Rachel Corrie, qui a été écrasée par un char israélien en 2003 », a déclaré le Hamas dans son communiqué. « Nous appelons la communauté internationale, l'ONU et ses diverses institutions à agir rapidement pour que le gouvernement israélien soit tenu pour responsable de ses actes. Nous demandons également à l'administration américaine de reconsidérer ses politiques qui soutiennent ces crimes, qui ont maintenant entraîné la mort d'une citoyenne américaine », conclut le texte.
Selon l'agence de presse palestinienne Wafa, l'armée israélienne a utilisé des balles réelles, des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes pour tenter de disperser la manifestation à Beita, ce qui en plus de blesser mortellement la militante, a provoqué des éclats d'obus qui ont blessé un Palestinien de 18 ans.
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Le Liban de demain : Joumblatt ouvre le bal
Guerre au Liban : posez vos questions à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani