Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

JO 2024 : la maire de Paris veut que la tour Eiffel conserve ses anneaux olympiques jusqu'en 2028

Vue de la tour Eiffel et de ses anneaux olympiques, le 25 août 2024 à Paris. OLYMPIA DE MAISMONT/AFP

La maire de Paris souhaite que les anneaux olympiques apposés sur la tour Eiffel pour les JO 2024 demeurent sur le monument emblématique de la capitale française jusqu'à ceux de Los Angeles en 2028, et même au-delà, a-t-elle annoncé vendredi.

"La proposition que j'ai faite, c'est que jusqu'en 2028, c'est-à-dire jusqu'aux Jeux olympiques de Los Angeles, nous laisserons les anneaux sur la tour Eiffel et les Agitos (symbole paralympique, NDLR) sur les Champs-Elysées", a déclaré Anne Hidalgo lors d'une conférence de presse. 

"Et si on ne peut toujours pas se passer de ces symboles majeurs qui nous rappelleront que les Jeux n'étaient pas juste une parenthèse, peut-être qu'après 2028 ils resteront. Peut-être pas, on verra", a ajouté l'élue, soulignant que la décision revenait à la mairie de Paris, propriétaire du monument.

Anne Hidalgo avait annoncé ce week-end dans la presse que les anneaux allaient "rester sur la tour Eiffel" après les Jeux paralympiques, avec l'accord du Comité international olympique (CIO), mais sans préciser la durée.

Mais ce projet a déclenché une levée de boucliers chez les défenseurs du patrimoine et les opposants à la maire de Paris. De nombreuses voix se sont élevées contre un geste qui viendrait "dénaturer" l'oeuvre de Gustave Eiffel. A commencer par les descendants du célèbre ingénieur, selon lesquels il n'est "pas opportun que la tour Eiffel, devenue depuis sa construction le symbole de Paris et par extension de la France elle-même dans le monde, se voie adjoindre le symbole d'une organisation extérieure de façon pérenne".

Argument principal des opposants : les anneaux, exposés à chaque édition des JO sur un monument emblématique de la ville-hôte - comme le Tower Bridge de Londres en 2012 - sont avant tout une marque commerciale. 

Les garder est "une très mauvaise idée, ça ne va pas du tout avec le message universel de la tour Eiffel qui est une oeuvre +gratuite+", a réagi Christine Nédélec, présidente de l'association de défense du patrimoine SOS Paris.

Le CIO conduit une étude de faisabilité pour remplacer les anneaux actuels par de nouveaux anneaux, de même taille mais plus légers, afin de ne pas endommager la structure. Les cinq anneaux représentant les cinq continents trônent depuis juin sur le monument construit pour l'exposition universelle de 1889. La tour Eiffel, l'un des monuments les plus visités au monde avec 6,3 millions de personnes en 2023, est inscrite aux monuments historiques depuis 1964, mais pas classée.

La maire de Paris souhaite que les anneaux olympiques apposés sur la tour Eiffel pour les JO 2024 demeurent sur le monument emblématique de la capitale française jusqu'à ceux de Los Angeles en 2028, et même au-delà, a-t-elle annoncé vendredi.

"La proposition que j'ai faite, c'est que jusqu'en 2028, c'est-à-dire jusqu'aux Jeux olympiques de Los...