
Alain Delon, icône du 7e art français, est décédé le 18 août. Photo d'archives L'OLJ/Montage Jaimee Lee Haddad
Il était l’une des dernières légendes du cinéma français. Considéré comme un monstre sacré du 7e art, un sex-symbol conjugué au masculin ou une icône réactionnaire décriée, l’acteur est décédé au petit matin du 18 août. Retour sur une carrière faite de triomphes, d’esclandres et d’une étrange visite beyrouthine…
OLJ / Par Karl RICHA, le 18 août 2024 à 18h39
Alain Delon, icône du 7e art français, est décédé le 18 août. Photo d'archives L'OLJ/Montage Jaimee Lee Haddad
Bon voyage Monsieur, reposez en paix.
Dans le désordre, le clan des siciliens, le guépard, mélodie en sous-sol, rocco et ses frères, le samouraï, la veuve Coudert, et j’en oublie. Exceptionnelle filmographie
Quelle était son audience outre atlantique, lui qui rêvait d’une réplique avec l’immense Marlon Brando. Cinéphile, je ne retiens que quelques rôles surtout Monsieur Klein qu’il a également produit. Ses prises de positions politiques sont parfois à la limite de la provocation, mais c’est surtout sa collection de tableaux, sa passion pour les objets d’art…
Le seul intérêt de l‘article est le passage de Delon et Darc au Liban. Entre deux réunions, le couple découvre, de Byblos à Baalbeck,… Mireille Darc ne découvre, mais plutôt re-découvre le Liban (ce pays est une redécouverte à chaque visite), puisqu’elle est venue pour le tournage de la "Grande Sauterelle". Une photo atteste sa présence aux Caves du Roy en compagnie de Colette Gabriel Eddé, dans un des volumes "Les Libanais et la vie au Liban..." de Freiha et Ghanem. Delon avait le flair du business (parfum, meubles) sa collection d’art souvent goût parfois l’atteste.
Bon voyage Monsieur, reposez en paix.
15 h 26, le 20 août 2024